Des vrillettes dans ma chambre... Mais pourquoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Des vrillettes dans ma chambre... Mais pourquoi ?



  1. #1
    nomad83

    Des vrillettes dans ma chambre... Mais pourquoi ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons dans notre maison une "invasion" régulière durant la saison printemps/été d'Anthrènes et de petites Vrillettes. Pour les anthrènes j'ai lâché l'affaire, je ne suis qu'occupant de la maison et ce n'est pas moi qui prends les décisions du coup je reste impuissant et je les mets dehors dès que j'en trouve.

    L'origine des vrillettes a été trouvée, elles provenaient d'anciens meubles en châtaignier qui ont été jetés il y a quelques années, sauf un qui est dans notre couloir (pas le même type de bois) et dont la partie basse possède de nombreux trous bien familiers ...

    J'en viens à mon problème. Il y a maintenant plusieurs mois j'ai décidé de refaire entièrement ma chambre (murs, plinthes, plafond) car : 1 - le papier peint était foutu 2 - j'en avais assez de trouver ces bestioles (bien qu'elles soient inoffensives pour l'homme), je me sentais "sale".

    Mais voilà, je trouve encore en ce moment une petite vrillette par jour sur mes rideaux ! Aujourd'hui elle était sur une petite étagère en bois expansé et plastifiée avec fixations invisibles.

    Ma question principale sera donc : Est-ce que ces vrillettes (des bibliothèques ?) peuvent s'attaquer aux meubles en bois expansé ? (type Conforama, Ikea, ...)

    Ma seconde : Si elles proviennent bien du meuble qui se trouve dans le couloir, ce qui est fort probable, ou d'ailleurs dans la maison, pourquoi viennent-elles se poser dans chambre ? Surtout que le meuble incriminé est situé en face du salon qui est lumineux lui aussi...

    Quoi qu'il en soit et étant donné le temps que mettent les larves à devenir adulte, elles n'ont théoriquement pas élu domicile dans ma chambre ? Je me trompe ? Je n'ai que du bois expansé, tous les meubles sont neufs. Il n'y a que ma fenêtre mais elle ne possède aucun trous.

    Merci à vous pour vos éventuels éclaircissements.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par nomad83 ; 19/04/2014 à 14h45.

  2. #2
    nomad83

    Re : Des vrillettes dans ma chambre... Mais pourquoi ?

    Désolé pour le double poste mais je ne peux plus éditer le premier.

    Deux autres individus tournées sur le dos trouvées derrières un livre posé sur le casier contenant mes papiers :

    Image supprimée


    Image supprimée

    Désole pour la qualité des clichés pris rapidement.

    Je suis formelle, il s'agit bien de vrillettes (petite carapace protégeant les ailes une fois retournée, couleur brune...). Mais d'où viennent-elles... Je n'en peux plus...

    Tant que j'y suis, je rajoute une question 3 : peuvent-elles s'attaquer aux livres ?

    Merci à vous.
    Dernière modification par JPL ; 19/04/2014 à 19h18.

  3. #3
    nomad83

    Re : Des vrillettes dans ma chambre... Mais pourquoi ?

    Tant que j'y suis, en parlant d'anthrènes :

    Image supprimée
    Dernière modification par JPL ; 19/04/2014 à 19h17.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des vrillettes dans ma chambre... Mais pourquoi ?

    Les images personnelles doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur extérieur. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vrillettes
    Par hairiss dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/08/2015, 11h00
  2. conseil dans revetement sol écologique dans chambre
    Par invitef923a11f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2010, 10h50
  3. humidite dans chambre
    Par invite5d611b5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2009, 16h20
  4. Ordinateur dans la chambre
    Par invite067939bc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 08h40