Bonjour à tous,
Nous avons dans notre maison une "invasion" régulière durant la saison printemps/été d'Anthrènes et de petites Vrillettes. Pour les anthrènes j'ai lâché l'affaire, je ne suis qu'occupant de la maison et ce n'est pas moi qui prends les décisions du coup je reste impuissant et je les mets dehors dès que j'en trouve.
L'origine des vrillettes a été trouvée, elles provenaient d'anciens meubles en châtaignier qui ont été jetés il y a quelques années, sauf un qui est dans notre couloir (pas le même type de bois) et dont la partie basse possède de nombreux trous bien familiers ...
J'en viens à mon problème. Il y a maintenant plusieurs mois j'ai décidé de refaire entièrement ma chambre (murs, plinthes, plafond) car : 1 - le papier peint était foutu 2 - j'en avais assez de trouver ces bestioles (bien qu'elles soient inoffensives pour l'homme), je me sentais "sale".
Mais voilà, je trouve encore en ce moment une petite vrillette par jour sur mes rideaux ! Aujourd'hui elle était sur une petite étagère en bois expansé et plastifiée avec fixations invisibles.
Ma question principale sera donc : Est-ce que ces vrillettes (des bibliothèques ?) peuvent s'attaquer aux meubles en bois expansé ? (type Conforama, Ikea, ...)
Ma seconde : Si elles proviennent bien du meuble qui se trouve dans le couloir, ce qui est fort probable, ou d'ailleurs dans la maison, pourquoi viennent-elles se poser dans chambre ? Surtout que le meuble incriminé est situé en face du salon qui est lumineux lui aussi...
Quoi qu'il en soit et étant donné le temps que mettent les larves à devenir adulte, elles n'ont théoriquement pas élu domicile dans ma chambre ? Je me trompe ? Je n'ai que du bois expansé, tous les meubles sont neufs. Il n'y a que ma fenêtre mais elle ne possède aucun trous.
Merci à vous pour vos éventuels éclaircissements.
Cordialement.
-----