Petite fleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite fleur



  1. #1
    Bartoumire

    Petite fleur


    ------

    Bonjour,
    Dans mon jardin pousse une plante qui donne de jolies petites fleurs. Je n'ai pas pu déterminer de quelles sont. J'ai seulement constaté qu'il y en a quelques unes à 4 pétales au lieu de 5.
    Si je peux en savoir plus, merci.
    J/B
    fleur-1.jpg
    fleur-2.jpg

    -----

  2. #2
    Dan71290

    Re : Petite fleur

    Bonsoir,
    je pense qu'on est dans la famille des gentianacées, chercher dans les centaurées (centaurium) ou les gentianellas....

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Petite fleur

    Bien vu et merci. C'est la petite centaurée (Erythraea centaurium). Et la recherche m'a permis de découvrir que j'en ai une autre qui pousse un peu partout (la centaurée jacée).
    J/B

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petite fleur

    Attention. La Petite Centaurée (Erythraea centaurium) est une Gentianacée, alors que la Centaurée jacée (Centaurea jacea) est une Astéracée. Rien à voir! (illustration du piège des noms vernaculaires)...
    Cordialement,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Petite fleur

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Attention. La Petite Centaurée (Erythraea centaurium) est une Gentianacée, alors que la Centaurée jacée (Centaurea jacea) est une Astéracée.
    Oui c'est ce dont je me suis rendu compte, il n'y a aucun trait commun entre les deux fleurs, mais l'ami Yahoo donne les deux dans la planche "images" que j'ai visitée.
    J/B
    Dernière modification par Bartoumire ; 28/07/2014 à 18h04.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Petite fleur

    C'est pour ça que je préfère utiliser le terme Érythrée que Petite centaurée pour les Centaurium. Ici je verrais bien l’Érythrée élégante (Centaurium pulchellum), ou Petite centaurée délicate, à moins qu'il n'y ait des espèces méditerranéennes ressemblantes.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Petite fleur

    Je pense que tu es dans le vrai, d'autant que je viens de lire que cette plante a une taille qui varie entre 3 et 15 cm, j'ai remarqué qu'il y a des plans qui effectivement ne dépassent pas 5 à 6 cm. Donc un retour sur la question intéressant.
    J'en ai découvert une autre (de plante) mais je n'ai pas la photo sur le PC (portable) que je suis en train d'utiliser. Je la posterai ce soir.
    J/B

Discussions similaires

  1. petite fleur blanche
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2013, 18h01
  2. Identification d'une petite fleur
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2012, 00h17
  3. Petite fleur méditerranéenne
    Par invite2565d6f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 14h30
  4. Petite fleur rouge...
    Par Phloyd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 19h03
  5. Une petite fleur...
    Par Gilgamesh dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 11h26