Petite fleur rouge...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petite fleur rouge...



  1. #1
    Phloyd

    Petite fleur rouge...


    ------

    Bonjour à tous, j'ai trouvé dans mon jardin (Loire Atlantique) une plante que j'aimerais identifier, n'ayant pas d'appareil photo je vais essayer d'être le plus précis possible.

    Les fleurs d'un rouge pâle sont très petites (environ 1cm de diamètre) de formule 5S, 5P, 5E, (5C). Les pétales de forme ovale sont très légèrement dentées au niveau de leur extrémité et les sépales, fins et pointus sont bordés d'une petite membrane blanchâtre. Cette plante donne des capsules (ou des baies, je ne vois pas trop la différence...) où il semble y avoir 5 compartiments (c'est ce qui m'a fait penser aux 5 carpelles).
    A chaque nœud , il y'a présence de deux feuilles opposées et de deux fleurs longuement pédonculées (vis à vis de leur taille, ce qui leur donne une allure en cloche, surtout les fruits) orientées de la même façon que les feuilles. A propos des feuilles, elles sont deux fois plus grosses que les fleurs et sont tachetées de points noirs sur le dessous.
    Enfin, la tige est quadrangulaire et la plante plutôt rampante!

    Ma flore m'a conduit à une Droséracée ou une Caryophyllacée (ce qui me gène un peu vu le nombre d'étamines...) mais rien n'y ressemble.

    Voila, j'espère que vous pourrez m'éclairer, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Petite fleur rouge...

    Bonjour,
    Votre description me fait un peu penser au mouron rouge (Anagallis arvensis).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Phloyd

    Re : Petite fleur rouge...

    C'est exactement ça! Merci pour cette réponse précise et rapide!

Discussions similaires

  1. [Identification] Petite mouche brun-rouge
    Par invite234c7ac2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2015, 10h12
  2. Petite araignée à liseret rouge inconnue
    Par invite764156c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 03h20
  3. Une petite fleur...
    Par Gilgamesh dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 11h26