Petits insectes marron avec des ailes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petits insectes marron avec des ailes ?



  1. #1
    sandra72

    Petits insectes marron avec des ailes ?


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de votre aide !

    Depuis 3/4 jours j'ai des petits insectes marron/noir dans ma cuisine, ont dirais également qu'ils possèdent une paire d'ailes.

    J'ai pensé a des vrillettes mais rien dans les paquets de pâtes, le pain etc...

    Je vous remercie a l'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : petits insectes marron avec des ailes ??

    Bonjour, Sandra,

    Avec les vrillettes, tu n'étais pas si loin que ça, puisqu'il s'agit bien de coléoptères ; mais, pour ma part, j'y vois plutôt des Dermestidés, probablement du genre Reesa.
    ... Pierre.

  3. #3
    sandra72

    Re : petits insectes marron avec des ailes ??

    Merci de ta réponse chasseurcueilleur06, je ne comprends pas d'où ils peuvent venir, je suis en appartement au 2eme étage, j'ai un chat mais qui sort seulement sur le balcon !
    Comment m'en débarrasser ? Quels dégâts peuvent ils provoquer ?

    En te remerciant.

  4. #4
    dudette

    Re : petits insectes marron avec des ailes ??

    Bonjour !

    En rentrant de vacances lundi soir, j'ai trouvé exactement ces mêmes petites bestioles dans ma cuisine. En cherchant, j'ai trouvé qu'elles avaient investi un paquet de biscottes aux graines.
    J'ai fait des recherches : il s'agit du tribolium de farine.
    Il y a un an jour pour jour, je me battais contre des mites alimentaires qui avaient également infestées ma cuisine (ça a pris plusieurs mois je tiens à le dire !) et aujourd'hui c'est le tour des triboliums.
    Il n'y a qu'une seule solution : vider tous les placards, les nettoyer. Vérifier les pots de farine et pâtes, s'ils n'ont rien, les mettre 24h au réfrigérateur et les mettre ensuite dans des boîtes hermétiques. Ne rien laisser trainer.
    Je doute que l'invasion vienne de l'extérieur, comme pour les mites, car j'habite au coeur de Paris et au 8e étage. Je pense que ça vient des paquets bio non traités qui contiennent des vers et qui se développent lorsqu'il fait chaud. Donc la meilleure chose à faire désormais : mettre au réfrigérateur une journée paquet de pâtes et farine et les conditionner dans des boîtes hermétiques.
    Bon courage !! Pour ma part, j'en suis à mon 4e jour de lutte et j'en retrouve toujours quelques unes le soir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : petits insectes marron avec des ailes ??

    Bonne idée, dudette, cette mise au froid ; mais si le réfrigérateur (t° > 0°C) suffit à neutraliser certains imagos (insectes adultes) ou larves, il est notablement insuffisant contre d'autres et, de toute façon, contre les oeufs. Pour la plupart des cas, c'est directement le congélateur qu'il faut utiliser.
    ... Pierre.

  7. #6
    fredo6951

    Re : petits insectes marron avec des ailes ??

    Bonjour,
    Tout nouveau membre
    Je rencontre le même problème
    Par-contre rien dans l'alimentation
    Ils tombent du plafond en volant et marche sur la table (ou l'écran ou ailleurs)
    Cela se passe le soir avec la lumière
    Ce phénomène semble diminuer avec la météo (- chaud) mais continue encore
    Pas de réponse pour l'instant

  8. #7
    lesapotres

    Re : petits insectes marron avec des ailes ??

    Bonjour

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    ...Pour la plupart des cas, c'est directement le congélateur qu'il faut utiliser.
    Excellent idée celle du congélateur . Il m'arrive aussi d'acheter de la farine bio et d'avoir les mêmes problèmes que ceux de Dudette.
    Cesare

Discussions similaires

  1. Gros insecte volant noir et jaune, ailes marron, 6 pattes noires et velues
    Par HANOUCK dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2017, 11h26
  2. Insectes ailés
    Par nullenbio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 07h27
  3. Aide pour identifier un petit insecte marron avec des ailes
    Par invite73bb7a81 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 15h16
  4. Petits insectes avec 2 antennes dans l'appartement
    Par mikeo1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2010, 21h44
  5. [zoologie] insectes : combien d'ailes ?
    Par invite779aee58 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2007, 10h31