Chenille varoise bis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chenille varoise bis



  1. #1
    BourrinOman

    Chenille varoise bis


    ------

    Bonjour.

    Et oui, encore une chenille varoise à identifier. Désolé pour la qualité médiocre de la photo mais je n'avais que mon portable sous la main (il ne permet pas de faire de la macro). Je précise quand-même que la chenille a un éperon (comme chez les sphinx).

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille varoise bis

    L'éperon suggère effectivement une chenille de Sphingidae. Il n'y a plus qu'à chercher dans galeries. Pas d'indication de taille...

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Chenille varoise bis

    Malheureusement, je n'avais rien sur mois pour estimer sa taille. je vais chercher dans mon bouquin si elle y est.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille varoise bis

    Sphingidé, en effet ; tête jaune typique de S. p. => des pins, pas très loin de là, et chenille à terre => malade ou en prénymphose.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Chenille varoise bis

    Ca y ressemble mais je ne reconnais ni les couleurs (peut-être normal à son stade) ni les motifs (sur cette page : http://www.insectes-net.fr/pinastri/pinastri2.htm, la chenille est verte avec une bande marron alors que la mienne a juste le corps gris clair)

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille varoise bis

    Comme tu le sais, les chenilles en prénymphose peuvent présenter une forme et des couleurs parfois très différentes de la livrée habituelle, en particulier chez les Sphingidés.

    Ici, on reconnait toutefois bien la tête et les stries transversales caractéristiques de l'espèce, ce qui est suffisant pour l'identifier.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Plante varoise (2)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2016, 02h28
  2. chenille varoise
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2014, 21h42
  3. chenille varoise
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2014, 17h34
  4. Araignée varoise bis
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2014, 00h45
  5. Plante varoise (3)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2014, 15h58