Aide pour identifier une chenille inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide pour identifier une chenille inconnue



  1. #1
    basti09

    Aide pour identifier une chenille inconnue


    ------

    bonjour, en secouant des branches de chêne, j'ai fait tomber une chenille que je ne connaissait pas . Je l'ai mise dans un bac pour l'élever et depuis j'essaye de l'identifier sur internet mais je n'ai rien trouvé . cela va faire une semaine que je l'ai et je la nourris avec des feuilles de chêne , qu'elle mange bien . Elle fait à peut près 1 cm, elle est poilue mais non urticante ( du moins je n'ai rien senti alors qu'elle se baladait sur ma main ) et elle est majoritairement blanche . Elle à 3 points noirs de chaque coté du corps au niveau du derrière, ainsi que 4 touffes de poils noirs sur le dos de chaque coté du corps ( deux derrière la tête et deux au même niveau que les points, ainsi une tache marron constituée de deux touffes de poils courts l'une devant l'autre à l'arrière de la tête . Elle a 4 paires de fausses pattes ( sans compter la paire de queue ) . sa tête est orange avec quelques points noirs . ses poils sont long , fins et blancs devant et derrière , et plus courts sur le reste du corps . Depuis que je l'ai, elle a muée une fois, mais sa couleur n'a pas vraiment changée . elle tisse des fils résistants , la première fois entre le bord du bac et une feuille, et maintenant entre deux feuilles . C'est d'ailleurs après avoir fait ces fils qu'elle a muée . je l'ai trouvée au vernet d’Ariège ( a coté de Pamiers ) dans un bois de chêne . je vais essayer de prendre des photos, mais elle avance vite et c'est pas facile pouvez vous m'aider à l'identifier ?

    -----

  2. #2
    basti09

    Re : aide pour identifier une chenille inconnue

    pour aider, j'ai pris cette photo .. je sais qu'elle n'est pas très nette, mais c'est pas facile de prendre une chenille qui bouge ... en tout cas, j'espère que ça peut aider
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    basti09

    Re : aide pour identifier une chenille inconnue

    Et au passage, je m'excuse pour le roman que j'ai écris en premier, mais n'ayant pas encore de photo, j'ai essayé de décrire au mieux . du coup, j'espère que la photo aidera mieux

  4. #4
    Pyrella

    Re : aide pour identifier une chenille inconnue

    Bonjour,

    Voir à Noctuelle du coudrier ou Noctuelle du noisetier : Colocasia coryli

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : aide pour identifier une chenille inconnue

    C. c., en effet. Les chenilles de cette espèce sont polyphages ; outre, le noisetier, j'en ai trouvées sur érable. Élevage facile.

    La photo semble présenter le stade L4. Si c'est bien le cas, elle devrait encore muer une fois, puis se nymphoser (cocon léger, tissé entre des feuilles réunies) en fin de stade L5.
    ... Pierre.

  7. #6
    basti09

    Re : aide pour identifier une chenille inconnue

    Merci pour vos réponses , effectivement, elle ressemble vraiment beaucoup à la noctuelle du coudrier Colocasia coryli, bien que les deux touffes de poils de la tête sont pour l'instant noires au lieu de orange et la ligne noire n'est pas au milieu du dos mais sur les cotés jusqu'à la moitié du corps, mais je suppose que la couleur changera après la prochaine mue . Comme nouvelle, elle a de nouveau assemblée des feuilles entre elles hier soir , donc je verrai si elle change d'apparence . En tout cas, je sais que c'est dans la famille des noctuelles

    Si ça ne vous dérange pas, j'aimerais juste vous soumettre une dernière chenille que j'ai en élevage et que je n'arrive pas à identifier . au début, j'ai pensé que c'était une chenille eilema caniola , mais elle mange des feuilles de chêne , ci qui n’a pas l'air d'être dans les habitudes de cette espèce , et elle à l'air d'etre active surtout la nuit

    J'ai trois photos pour aider à l'identification, et elles sont bien nettes .

    Je vous remercie pour votre aide !
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    basti09

    Re : aide pour identifier une chenille inconnue

    et au passage, je me permet de poster deux photo de ma dernière trouvaille , une chenille de Calliteara pudibunda trouvée aujourd'hui sur un tronc de palmier ( une chenille que je trouve super belle et que je n'avait vu qu'en photo )
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : aide pour identifier une chenille inconnue

    Les dernières photos ne sont pas encore visibles.
    Pour la seconde série, Eilema, sans hésitation, mais je ne sais pas aller plus loin avec ces photos de 3/4.
    ... Pierre.

  10. #9
    basti09

    Re : aide pour identifier une chenille inconnue

    donc les avis se rejoignent au début, je trouvait que ma chenille ressemblait comme deux gouttes d'eau à la chenille Eilema Caniola, mais tout les sites que j'ai vu indiquent que cette espèce consomme du lichen , tandis que la mienne mange du chêne ( je dirait même qu'elle en fait une grosse consommation ) . C'est ce point la que je ne comprend pas . Cette espèce peut elle être polyphage ? ( je l'ai trouvée au même lieu que la chenille de noctuelle du coudrier, à savoir un petit bois de grands chênes ( pour être précis, elle était sur ma tente plantée sous ces arbres, donc j'ai supposé qu'elle était tombée )

  11. #10
    basti09

    Re : aide pour identifier une chenille inconnue

    du coup c'est pour ça que j'ai posté ces 3 photos, en espérant que quelqu'un pouvait me donner une indication plus précise que la mienne si je me suis trompé d'espèce, ou bien me confirmer eilema caniola si je suis dans la bonne voie, ce qui indiquerait du coup une possible espèce polyphage . sinon si vous ne savez pas je verrai en fin d'élevage ce qui ressort
    en tout cas , je vous remercie pour votre aide jusqu'à maintenant

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : aide pour identifier une chenille inconnue

    basti09, une mini-remarque que m'inspirent tes posts ci-dessus:
    Les noms scientifiques s'écrivent avec une majuscule au nom de genre et une minuscule au nom d'espèce. Pour les faire ressortir et bien indiquer que l'on donne un nom scientifique (et non pas français, ou vernaculaire), on les met en italiques (dans un texte normal, du moins; dans un texte en italiques, on les mettra en caractères normaux). Pas de guillemets.
    Exemple: Eilema caniola.

    Cordialement,
    Gérard

  13. #12
    basti09

    Re : aide pour identifier une chenille inconnue

    Bonjour Ensifera, et merci pour ta remarque . Effectivement je n'avait pas fait attention à ce détail, parce que je n'arrivait pas à comprendre comment fonctionnait l'écriture en italique ( chose que j'ai résolu grâce à la visualisation du message ) . Je m'excuse pour cette erreur .

    Concernant la dernière chenille qui me pose un problème, est ce que vous avez une idée plus précise ? ( toi ou quelqu'un d'autre ) .

  14. #13
    basti09

    Re : aide pour identifier une chenille inconnue

    bonjour à tous
    Je ne cherche plus le nom de la chenille mystérieuse que j’avais en élevage, et qui appartenait au genre Eilema , car elle avait commencé à fabriquer un cocon vendredi dernier, mais quand je suis revenue ce dimanche, elle était morte et un cocon se trouvait a coté d'elle ( donc elle était parasitée snif ) bref, j'ai isolé le cocon, et j'attendrai la naissance du parasite ... vu qu'il n'y avait qu'un seul cocon et qu'il était presque aussi gros que la chenille, je penche pour un genre d'Ichneumon, mais la naissance me le dira .

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Chenille inconnue pour nous
    Par invite9e126608 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2012, 16h30
  2. Chenille inconnue
    Par invite0b9e1842 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2010, 15h04
  3. Chenille inconnue
    Par chrisric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2010, 20h45
  4. Chenille inconnue ( pour moi )
    Par invitef4378791 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2010, 19h08
  5. Chenille inconnue
    Par invitebc60cb47 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 21h10