Mini cocon sur tomate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mini cocon sur tomate



  1. #1
    Bartoumire

    Mini cocon sur tomate


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé deux petits cocons fixés par un fil sur une tomate. Les visiteurs de ces tomates sont des punaises (à éliminer pour les cocons), quelques chenilles de noctuelles ... et certainement quelques araignées.
    Puis-je avoir une idée de l'origine de ces cocons dont la taille est environ de 2 x 3 mm ?
    merci.
    J/B
    IMG_0506_modifié-1.jpg
    IMG_0505_modifié-1.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mini cocon sur tomate

    Images pas encore visibles.

    En attendant, les seules araignées que je connaisse qui font de petits cocons (de ponte) au bout d'un fil sont des Mimetidés du genre Ero.

    Si c'est bien ça, l'élevage est compliqué ; car ce sont des espèces qui se nourrissent d'autres araignées.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Mini cocon sur tomate

    Merci Pierre, il semble bien que ce soit une Ero qui ait fabriqué ces petits cocons.
    Je ne pense pas en suivre l'évolution car j'ai consommé la tomate, mais je vais aller fouiner entre les feuilles de mes tomates pour voir si je peux repérer une de ces cannibales.
    J/B

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mini cocon sur tomate

    Maintenant que les photos sont visibles, c'est bien ce à quoi je pensais et l'enveloppe est suffisamment translucide pour que l'on puisse apercevoir les œufs ; mais ceux du cocon au premier plan me semblent un peu trop clairs : peut-être sont-ils déjà éclos. Quant à ceux du second cocon, ils semblent près d'éclore, si les petites araignées ne sont pas déjà sorties.

    Pour info, voici le lien vers ma tentative (avortée) d'élevage ; sujet illustré publié sur LMDI : ER.653.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Mini cocon sur tomate

    Finalement, elles consentent à se nourrir de pucerons !
    Belle tentative d'élevage.
    J/B

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mini cocon sur tomate

    Bonne chance pour le tien et merci pour l'info sur les pucerons ; j'en retente un dès que je trouve un nouveau cocon.
    ... Pierre.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Mini cocon sur tomate

    Moi je n'ai pas tenté d'élevage !
    C'est en utilisant ton lien que j'ai accédé et lu sur le fil relatif à ces petites araignées, page 4 :
    "... collemeboles et pucerons qui constituent la nourriture que je leur fournis et dont elles semblent s'accomoder"
    J/B

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mini cocon sur tomate

    Il s'est passé tellement de choses entretemps que j'avais oublié avoir tenté de les nourrir ainsi ; mais, en fait, ça n'a pas marché.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. La liasion mini-entre une écran et une mini-camera
    Par challengeweb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/10/2011, 16h41
  2. Un nom pour une mini mini fleur rouge sauvage?
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2010, 12h18
  3. Tout est mini dans votre vie! et un mini papillon aussi
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 23h57
  4. Mini maison mini budget maxi projet
    Par invite77f56fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 15h21