Quels sont ces arbres?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quels sont ces arbres?



  1. #1
    jsv19

    Quels sont ces arbres?


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai déjà posté cette question dans jardinage,ignorant cette rubrique plus adaptée....(pardonnez moi!...)
    J'ai deux grands arbres ressemblant à des "Acacias faux-robiniers", mais qui ont des feuilles un peu plus rondes,plus "bleues" et des fleurs apparemment semblables.De même les ecorces ont un relief très prononcé!P1030763.jpgP1030764.jpg
    Ces arbres ont au moins cent ans ,en région Limousin,et l'un d'eux a eclaté sous un coup de foudre...
    Les arbres visibles en arriere-plan sont des robiniers faux acacias.
    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Quels sont ces arbres?

    Je n'arrive pas à voir si ce sont des feuilles ou des folioles. Si l'arbre a des feuilles composées ça pourrait être un noyer.

  3. #3
    Pellia

    Re : Quels sont ces arbres?

    Bonsoir,
    Cet arbre donne-t-il des fruits ?
    @minushabens n’arrive pas à voir ci se sont des feuilles ou des folioles, perso je ne vois rien. Petite précision à propos des folioles pour ceux qui ignore : un trèfle à quatre feuilles, cela n’existe pas, la feuille est composée de quatre folioles.
    Merci pour des photos complémentaires.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quels sont ces arbres?

    Citation Envoyé par jsv19 Voir le message
    J'ai déjà posté cette question dans jardinage,ignorant cette rubrique plus adaptée....(pardonnez moi!...)
    Le doublon en Jardinage a été supprimé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jsv19

    Re : Quels sont ces arbres?

    Bonjour! et merci à vous deux!
    Je fais mon possible pour vous"eclairer!"
    CDT

  7. #6
    Pellia

    Re : Quels sont ces arbres?

    Bonjour,
    Une photo d’une feuille avec les folioles si il y en a et regarder le dessous pour savoir si elle est pubescente (petit poils, duvet.)
    Merci

  8. #7
    jsv19

    Re : Quels sont ces arbres?

    Bonsoir et merci!

    Il subsiste quelques fruits (gousses) .Les feuilles n'ont ni poils ni duvet...Les feuilles sont peu nombreuses à avoir des folioles bien régulières et réparties symétriquement...l'arbre est (très) vieux et attaqué par le gui!
    Le vert parait plus clair sur la photo qu'il n'est en réalité.cf photos initiales.
    Sur foto 775, de "jeunes" feuilles bien complètes sont visibles sous les gousses.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Quels sont ces arbres?

    Je pense qu'il s'agit d'un acacia (ou un robinier)

  10. #9
    Pellia

    Re : Quels sont ces arbres?

    Bonsoir,
    Je n’arrive pas à voir de stipules épineuses (deux) à la base des pétioles. Chez Robinia pseudoacacia elles sont présentes surtout lorsque je prélève des fleurs pour me faire des beignets !
    J’espère que les fleurs sont blanches ? Il faut contrôler la présence des stipules qui sont agressives comme les griffes d’un chat.

  11. #10
    jsv19

    Re : Quels sont ces arbres?

    Bonsoir à tous!
    J'ai perdu un long message en gérant les fotos!!! Comme chez les ROBINIERS F.A. voisins, je trouve quelques epines sur les rameaux très jeunes issus de l'écorce ravinée de vieilles branches.Je n'en vois pas sur les feuillages plus anciens. Je trouve ces jeunes rameaux très souvent dans l'herbe et me pique en les ramassant!
    La foto est très difficile ,distance,contre-jour,vent, zoom,et la mise au point ne se fait pas là où il faudrait!
    Avec de la patience, on peut voir 2,3 epines sur le rameau en bas à droite!
    Je ne réussis pas a ajouter la foto des arbres fleuris!
    Je ferai un message spécial, car je ne veux pas perdre ce message!
    Merci encore pour votre persévérance,
    CDT,
    Jean.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    jsv19

    Re : Quels sont ces arbres?

    Re Bonjour!
    Je ne comprends rien à la gestion des fotos!!!
    Celle des fleurs etait partie???
    L'autre n'est pas la bonne!...
    Je tente à nouveau...
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    minushabens

    Re : Quels sont ces arbres?

    c'est bien un acacia (robinier en fait).

  14. #13
    Pellia

    Re : Quels sont ces arbres?

    Bonsoir,
    C’est tout bon, pas de panique, ce sont des Robiniers faux acacia et les sujets sont âgés les cimes sont arrondies. J’étais prête à envoyer une société botanique dans votre parc, FR3 Limousin enfin la totale !

  15. #14
    jsv19

    Re : Quels sont ces arbres?

    bonjour!et merci à tous!

    je suis quelque peu déçu,car je pensais que la différence des feuilles, plus larges et bleutées de "mes" specimens méritaient une distinction dans leur spécification.....
    Conservez votre belle énergie pour d'autres interrogations!
    Très cordialement,
    Jean.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Pellia

    Re : Quels sont ces arbres?

    Bonsoir,
    Il y a environ 1 mois et demi je passais au nord de Dijon, je vois des arbres avec des feuilles d’un jaune peu commun. Qu’est-ce me dis-je ? coup de frein brutal pour m’arrêter aux arbres de même nature 10 km plus loin. Déception c’était des Robiniers qui avaient des feuilles en pleine végétation d’une couleur jaune paille, couleur que je n’avais jamais observée sur ce type d’arbre. Nous ne perdons pas notre énergie, nous faisons des révisions.

Discussions similaires

  1. Quels sont ces arbres ?
    Par gj2452 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 15h30
  2. Quels est cette arbres ou arbustes
    Par nico60 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2012, 21h55
  3. Comment les arbres sont créés?
    Par invitebf1cdb1e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2011, 13h15
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20