Quel est cet insecte ou parasite ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel est cet insecte ou parasite ??



  1. #1
    dadaetkarin

    Quel est cet insecte ou parasite ??


    ------

    Bonsoir,
    nous sommes bien incapables de donner un nom et une origine à ce parasite trouvé ce matin sur une serviette...
    de la taile d'une petite tique, environ 3/4 mm de diamètre.... Mais à la différence c'est ultra plat ??

    Bref, merci aux connaisseurs.


    DavidNom : IMG_5569.jpeg
Affichages : 271
Taille : 164,0 Ko

    -----

  2. #2
    dadaetkarin

    Re : Quelle est cet insecte ou parasite ??

    Bonjour,
    bien je vois que la bête n'inspire personne...
    J'ai farfouillé ce matin sur la toile, sur différents sites d'identification, mais sans résultats probant...
    Auriez vous par hasard un tuyau à me donner de ce côté là...

    Merci

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cet insecte ou parasite ??

    Bonjour, David,

    Ne sois pas trop pressé, si tu n'as pas de réponse dans les heures qui suivent ton post, du fait que les images ne sont pas visibles tant qu'elles n'ont pas été validées... et que ceux qui sont en mesure de te répondre ne sont pas en consultation permanente des messages.

    Pour en revenir à ta bestiole, j'y vois un Arachnide à chercher du côté des tiques ; peut-être immature.
    ... Pierre.

  4. #4
    dadaetkarin

    Re : Quelle est cet insecte ou parasite ??

    bonjour,
    tu as raison.. en plus on est dimanche, c'est rare que je sois à la maison... mais rentrée oblige du coup je suis connecté...
    Bref, j'ai effectivement axé ma recherche du côté des tiques...
    Wait and see..
    bonne j

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cet insecte ou parasite ??

    Une Tique, pas forcément... mais un Acarien, oui... Mais je ne sais pas aller plus loin!...
    Cordialement,
    Gérard

  7. #6
    Pyrella

    Re : Quelle est cet insecte ou parasite ??

    Bonjour,

    "Auriez vous par hasard un tuyau à me donner de ce côté là..." : au bout il y a peut-être un membre de la famille des Argasidae = tiques molles et trés plates (?)

  8. #7
    akadien

    Re : Quelle est cet insecte ou parasite ??

    pense avoir trouvé avec la suggestion de Pyrella :Argas Vespertilionis
    Dernière modification par akadien ; 31/08/2014 à 20h32.

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cet insecte ou parasite ??

    Citation Envoyé par akadien Voir le message
    pense avoir trouvé avec la suggestion de Pyrella :Argas Vespertilionis
    Sans aller jusqu'à cette espèce (à ce propos: dans les noms scientifiques, le nom d'espèce ne prend pas de majuscule), je pense que le genre Argas semble bien "coller"...
    Cordialement,
    Gérard

  10. #9
    dadaetkarin

    Re : Quelle est cet insecte ou parasite ??

    Bonjour,
    Merci pour les infos, après recherche de ce nom sur G images ça semble exactement correspondre à ma petite bête.
    Mais il semble donc que ce soit une sorte de tique... Moi qui pensais qu'il n'existait qu'une seule forme de tiques...Et qu'on ne les rencontrait que dans les herbes hautes de mon jardin... naif..
    Car celle ci elle était sur la table de ma terrasse... ça rassure pas, après avoir vu un reportage dernièrement sur la "puissance" de propagation de la maladie de lyme par ce vecteur...
    Bref, merci pour vos bon tuyaux.

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cet insecte ou parasite ??

    Quand tu dis "ça semble correspondre exactement", tu parles de quelle espèce?

    En tout cas, on est bien dans les Ixodidae, mais, sauf erreur de ma part, la maladie de Lyme est transmise par les Ixodes, alors que à on a affaire à un Argas...

    Cdlt,
    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 01/09/2014 à 13h24.

  12. #11
    akadien

    Re : Quelle est cet insecte ou parasite ??

    Pour ce qui est de la maladie de Lyme, je ne parierais pas ,mais même sans cela "Ces tiques sont porteuses et vectrices de virus et bactéries pathogènes pour de nombreux animaux et parfois pour l'Homme. Elles transportent et inoculent parfois des virus, des bactéries, des protozoaires ou des nématodes. Des réactions allergiques sont souvent constatées. Ce sont probablement des réactions du système immunitaire face aux anticoagulants et aux enzymes salivaire injectés par la tique. Elles vont de l'envenimation du point de morsure à une crise allergique, parfois violente et brutale allant jusqu'au choc anaphylactique, souvent récidivant (Ex : pour 12 cas faisant suite à des morsures d' Argas reflexus rapportés par J.C. Bessot et al. ont été accompagnés de manifestations cutanées ou muqueuses (12 cas/12), de troubles respiratoires (8 cas), digestifs (6 cas), et cardio-circulatoires (12 cas), ayant abouti dans 8 cas à une perte de connaissance et envoi en service de réanimation." donc méfiance, surtout avec ces d'hématophages.

  13. #12
    dadaetkarin

    Re : Quelle est cet insecte ou parasite ??

    Bonjour,
    en réponse à Ensifera, j'ai trouvé l'espèce qui me concerne en cherchant "Argas Vespertilionis".
    Voilà, je dois dire que j'en suis resté là depuis. Je n'ai pas approfondi la question...

    Pour ma part j'ai la réponse à ma question première. Encore merci. résolu.

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte ou parasite de maison
    Par invite316d2653 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2012, 17h03
  2. Insecte parasite du rosier
    Par agnesl_58 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2011, 20h45
  3. Quel est ce parasite ?
    Par invite12e05ed7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2010, 17h04
  4. [identification] insecte parasite du chêne
    Par invite99608c2f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 12h50
  5. [identification][résolu] Insecte parasite !!! Au secours !!!
    Par Josquin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 00h08