Abeille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Abeille



  1. #1
    Nicolas12

    Abeille


    ------

    Bonjour,
    Connaissez vous cette "abeille" ?
    Merci

    Vue au mois de mai, en Aveyron. Pour la taille, je ne sais plus.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pellia

    Re : Abeille

    Bonsoir,
    Ce n’est pas une abeille, c’est un bourdon qui porte le nom de Bombus muscorum, il est doux et gentil.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille

    Un Apidae, OK. Mais pour un Bourdon, ça ne me paraît pas très trapu... Pourquoi pas une Osmie? Peux-tu, Pellia, nous donner tes critères, cela serait intéressant...
    Cordialement,
    Gérard

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Abeille

    Une osmie n'est pas un joyeux jour (Happy Day = apidae) si je ne m'abuse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille

    Tu t'abuses...

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Abeille

    Pas mal de sources les classent dans la famille des Megachilidae tout de même.

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Pas mal de sources les classent dans la famille des Megachilidae tout de même.
    Oui, j'ai vu que "Le monde des Insectes" et Aramel le font. Dans mon bouquin "Guide des Abeilles, Bourdons, Guêpes et Fourmis d'Europe" de chez D. & N., les Osmies sont sans les Apidae Megachilinae. Le site "Fauna Europaea" les met aussi dans les Apidae... Nous avons donc raison tous les deux...
    Tout ça est lié aux révisions incessantes de la systématique, et n'est pas bien important...

  9. #8
    Pellia

    Re : Abeille

    Oui, je partage. Un jour la génétique va passer dans le coin et tout sera bousculé. Un ou Une qui voudra passer à la postérité fera une analyse des ailes ou autre chose pour faire une nouvelle classification avec des noms nouveaux, etc.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille

    @ Pellia: on attend toujours tes précisions concernant ton identification de cet Insecte...

  11. #10
    Nicolas12

    Re : Abeille

    Pas encore de genre trouvé, mais selon insectes.org, ce n'est pas une osmie, et encore moins un bourdon. Megachilidae en tout cas.

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Pas encore de genre trouvé, mais selon insectes.org, ce n'est pas une osmie, et encore moins un bourdon. Megachilidae en tout cas.
    Ou Megachilinae, selon la source...
    Il est en tout cas pour moi assez clair que cet Insecte est plus proche des Osmies ou autres Megachilid(n)ae que des Bombus...

  13. #12
    Pellia

    Re : Abeille

    Bonjour,
    Je me suis trompée de ligne, il me fallait écrire : Bombus pascuorum. La raison : nb. d’anneaux plus foncés de l’abdomen et la couleur (celle que je peux voire.) l’identification de B. pascuorum est assez difficile en raison de sa petite taille et de la variabilité de sa coloration. Là je n’ai aucune idée de sa taille et en plus il doit-être mort.

  14. #13
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Je me suis trompée de ligne, il me fallait écrire : Bombus pascuorum. La raison : nb. d’anneaux plus foncés de l’abdomen et la couleur (celle que je peux voire.) l’identification de B. pascuorum est assez difficile en raison de sa petite taille et de la variabilité de sa coloration. Là je n’ai aucune idée de sa taille et en plus il doit-être mort.
    C'est surtout de tes arguments pour Bombus que je parlais...

  15. #14
    Nicolas12

    Re : Abeille

    D'après ce que j'ai pigé, c'est que la nervation alaire exclut totalement les Bombus et autres Apidae (Apinae si vous préférez).

Discussions similaires

  1. Une abeille ?
    Par invite05acd544 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2013, 18h35
  2. Abeille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2012, 14h32
  3. Abeille ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2012, 15h30
  4. [Identification] Non ce n'est pas une abeille
    Par jLouis2 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2008, 20h24
  5. Abeille!
    Par invited2e9dd9d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2004, 19h06