Lézards
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lézards



  1. #1
    Nicolas12

    Lézards


    ------

    Bonjour,
    Ces lézards ont été rencontrés dans les Alpes, au mois d'août, à environ 1500 mètres d'altitude. Y en a t'il un qui ne soit pas Podarcis muralis, par hasard ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitea26151da

    Re : Lézards

    Bonsoir, que du jeune muralis pour moi

  3. #3
    Pellia

    Re : Lézards

    Bonjour,
    Je ne sais pas sous quels critères est déterminé Lacerta muralis ? Ce que je peux lire c’est qu’il y a plus d’une trentaine de variétés qui ont été décrites et qu’il existe une forme d’altitude en Corse. J’ai pensé au Lézard vivipare mais il vit toujours en présence d’eau et en plus il a une petite ligne continue sur le dos.

  4. #4
    RANCON

    Re : Lézards

    Bonjour,

    ce sont tous des Podarcis muralis muralis sp. Et Lacerta muralis n'existe plus depuis longtemps dans la taxonomie. Enfin, ce sont ici les critères morphologiques qui identifient clairement ce taxon (tête longue et aplatie, écailles dorsales lisses..., teinte de fond...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Lézards

    Merci à vous.

  7. #6
    Pellia

    Re : Lézards

    Bonjour,
    Merci pour l’info. Je vois, mais c’est un peu court pour celui qui a trouvé un nouveau nom. S’il y avait une description des écailles du museau, du tour de l’œil etc. mais rien. Je trouve une mue, à qui appartient cet habit ? Je ne peux pas avoir une réponse comme avec les reptiles ?
    Le nom de Podarcis muralis muralis sp. en traduction vernaculaire, pour moi : il y en a bien un qui un jour qui passera son temps à trouver des différences !

  8. #7
    invitea26151da

    Re : Lézards

    Bonjour Pellia,
    j'ai un peu de mal à traduire tes propos mais saches qu'outre les critères de détermination dont t'as parlé RANCON, il faut également prendre en compte la localisation géographique des sous-espèces! Certes, elles peuvent parfois avoir une aire de répartition qui se chevauche mais la génétique est aussi là afin de remettre un peu d'ordre là dedans.

  9. #8
    Pellia

    Re : Lézards

    Bonsoir,
    sp : est l’abréviation de species au singulier c’est espèce non précisée. Podarcis muralis muralis sp. pour moi c’est du flou. Podarcis sp je suis d’accord. Si la génétique est passée dans le coin nous devons avoir Podarcis muralis subsp. quelque chose.
    Podarcis muralis s.l. est l’abréviation latine, qui signifie : sensu lato, au sens large. Dans le cas présent c’est le lézard des murailles sans précision.
    Je regarde le site INPN le nom est : Podarcis muralis (Laurenti, 1768) Lézard des murailles (Français.) pour la Synonymie il n’y a pas de Podarcis muralis muralis.
    Mis à part le site de l’INPN je ne consulte pas d’autres sites pour avoir des références. Plus compliqué qu’un naturaliste ? deux naturalistes. Demain je suis in situ avec un certain nombre de naturalistes !
    Bonne fin de soirée

  10. #9
    invitea26151da

    Re : Lézards

    Effectivement, en terme de précision latine, RANCON a fait une erreur taxonomique (bouh le vilain...). Deux sous-espèces ont été récemment reconnues (jusque quand?) en France: Podarcis muralis merremius dans le sud-est et Podarcis muralis brogniardii pour le reste de son aire. De nombreuses autres sous-espèces sont décrites, tu en trouveras les détails ici ( http://reptile-database.reptarium.cz...tidae%27%29%29 )
    Maintenant, le complexe de ces Podarcis est encore tellement discuté et sans cesse mise à jour que la taxonomie Podarcis muralis muralis est encore utilisée pour décrire la sous-espèce continentale. Mais le in situ est tellement plus passionnant...

  11. #10
    RANCON

    Re : Lézards

    oups, fichtre ! Mea Culpa, j'ai répondu trop vite ! ça m'apprendra à faire deux choses à la fois. Zamenis le pas vilain a raison : c'est la ssp et non la sp merremius dans les Alpes !. Et brongniardii et non pas brogniardii dans l'ouest et le centre.

    Mais j'avoue qu'à force, on y perd les pédales et nôtre latin...alors 6 ou 7 ou 10 ssp, on verra

  12. #11
    invitea26151da

    Re : Lézards

    Arghh exact brongniardii, ensemble on peut y arriver

Discussions similaires

  1. Lézards
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2012, 19h20
  2. Lézards
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2012, 21h29
  3. Le nom de ces lézards
    Par invite243077ae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2011, 16h50
  4. Lézards
    Par camlepinay dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 14h07
  5. les lézards!!!!
    Par invitef915833c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2005, 10h25