Mante Religieuse dans les Vosges?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mante Religieuse dans les Vosges?



  1. #1
    pingue88

    Mante Religieuse dans les Vosges?


    ------

    Bonjour à tout les férus d'enthomologie, c'est avec grand étonement que j'ai vu Dimanche dernier , en allant à la pêche dans les Vosges ( pour la petite histoire) une mante religieuse couleur verte, taille 12 cm de la tête à l'extremité de l'abdomen. Lieu exacte: une prairie en bord de rivière orientée Est/Ouest, sol pauvre sablonneux avec vegetation trés rase composé de serpolet, herbe rase, genet court... Ce qui m'étonne réellement c'est que je fréquente cette endroit depuis plus de 35 ans et étant pêcheur à la mouche je m'interresse de prés aux insectes. C'est la première fois que je vois une mante religieuse là. Je sais que cela n'a rien d'étonnant pour la faune d'autre département Français plus chaud... Est-ce un signe du réchauffement climatique? Pour info les T° extreme de cette zone + 35°C en été - 25°C en hiver. Avez-vous constaté leur présence aussi dans d'autres endroits nouveaux.
    Merci de vos observations.

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Mante Religieuse dans les Vosges?

    D'après le site de l'INPN, la mante religieuse est bien présente en Alsace et dans les Vosges. En ce moment, les grosses femelles prêtes à pondre se déplacent pour trouver des sites favorables et les mâles idem pour trouver des partenaires et peuvent être aperçus dans des endroits où l'espèce n'est pas forcément présente le reste de l'année. Par contre ce que je ne savais pas (merci Wiki!) c'est que l'espèce est originaire d'Afrique et a colonisé l'Europe jusqu'à l'Oural.

    Nep.

    PS: 12 cm, c'est beaucoup pour une mante (8 cm pour les plus grandes femelles).
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Obb

    Re : Mante Religieuse dans les Vosges?

    Je viens d'en trouver un dans mon jardin ! 5cm, brune pâle. Première fois de ma vie que j'en vois une ici !

  4. #4
    Obb

    Re : Mante Religieuse dans les Vosges?

    Je n'arrive pas à ajouter une photo directement dans la réponse^^
    D'où le précédent message qui faisait doublon d'ailleurs, voilà via un hébergeur d'images:
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/09/2018 à 10h58. Motif: suppresion de la pièce jointe extérieure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mante Religieuse dans les Vosges?

    Bonjour
    Nous n'acceptons pas les pièces jointes hébergées à l'extérieur

    Vous avez suivi cette procédure ? https://forums.futura-sciences.com/i...procedure.html

    La taille de votre image était peut être trop grande, essayez de mettre une photo de qualité inférieure
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Rika007

    Re : Mante Religieuse dans les Vosges?

    Bonjour à tous

    Née dans à LONS LE SAUNIER (39) 300 m d'altitude, j'ai toujours rencontré des mantes religieuses pendant mon enfance.
    Vivant depuis 50 ans sur le premier plateau 600 m, j'ai rencontré pour la première fois une mante religieuse le 29.08.2018.
    Jusqu'à quelle altitude est-il normal de les rencontrer ?
    Merci de votre aide.

  8. #7
    Le Bricolo001

    Re : Mante Religieuse dans les Vosges?

    Bien le bonjour à toutes et a tous!
    Bon, ben j'ai croisé une mante religieuse de 8 ou 10 cm dans mes bacs de plantes condimentaires hier soir. Pas du tout effrayées d'ailleurs la bestiole! J'étais occupé a arroser les plantes et elle est venue se mettre près du jet en pluie faisant comme un chat avec ses pattes avant, c'est du moin l'impressio que j'ai eu !!
    Est-ce bien "normal" de croiser ce genre d'insecte a Brechainville 88350?
    D'avance, je vous remercie de votre réaction.
    Ch. Dalemans

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mante Religieuse dans les Vosges?

    Citation Envoyé par Obb Voir le message
    Je viens d'en trouver un dans mon jardin ! 5cm, brune pâle. Première fois de ma vie que j'en vois une ici !
    Et c'est où, ton ici ? ...
    Gérard

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mante Religieuse dans les Vosges?

    Salut,

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Et c'est où, ton ici ? ...
    Obb n'est plus revenu depuis 5 ans. Il a sans doute été mangé par la mante religieuse
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mante Religieuse dans les Vosges?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Obb n'est plus revenu depuis 5 ans. Il a sans doute été mangé par la mante religieuse
    Une Mante forte!
    Je n'avais pas vu la date ! Merci.
    Gérard

  12. #11
    Le Bricolo001

    Re : Mante Religieuse dans les Vosges?

    Fameux appétit!!!

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mante Religieuse dans les Vosges?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Obb n'est plus revenu depuis 5 ans. Il a sans doute été mangé par la mante religieuse
    C’est ce qui s’appelle entrer en religion, ou dans les ordres. Ici l’ordre est celui des Mantodea
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    jiherve

    Re : Mante Religieuse dans les Vosges?

    Bonsoir
    ce qui est perturbant avec ces insectes c'est qu'ils nous suivent des yeux en tournant ostensiblement la tête, çà a un petit coté Alien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Mante religieuse
    Par jjdruide dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2014, 11h57
  2. Mante religieuse ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 15h40
  3. mante religieuse ?
    Par Chiwy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2013, 17h23
  4. Mante religieuse
    Par invited679eaa8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 22h55
  5. Mante religieuse ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2010, 22h54