J habite dans l'oise et ça fait deux fois que je trouve des mantes religieuses est ce que c est normal j en ai jamais vu avant? Merci à vous.
-----
12/08/2014, 00h14
grisebarbe
Invité
Re : Mante religieuse
Elles étaient plus nombreuses par le passé. Le fait d'en trouver prouve que le terrain n'est pas trop pollué, sinon pas du tout...
12/08/2014, 00h28
invitedc428a58
Merci, je croyais qu'on lès trouvais juste dans le sud de la France, enfin maintenant j'ai ma réponse. bonne à nuit à tous maintenant je vais me coucher!
12/08/2014, 09h46
Bartoumire
Envoyé par jjdruide
J habite dans l'oise et ça fait deux fois que je trouve des mantes religieuses est ce que c est normal j en ai jamais vu avant? Merci à vous.
Et moi je suis plein sud, ça fait quinze ans que je n'en ai pas vu une. Avant, l'été j'en voyais tous les jours. Grisebarbe le dit. Mais il y a des évolutions, pendant des années je n'ai plus vu de libellules et depuis deux ans c'est presque une (heureuse) invasion.
J/B
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/08/2014, 11h57
grisebarbe
Invité
De nombreuses espèces ont disparu de certains endroits suite à l'urbanisation, à l'emploi de pesticides et d'herbicides, à la modification de leur environnement, mais elles peuvent se réimplanter si les conditions leur sont favorables.
La société entomologique de Strasbourg effectue des recensements, mais je ne sais pas si c'est juste pour l'Alsace ou France entière