des guêpes rejettent leurs larves ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

des guêpes rejettent leurs larves ?



  1. #1
    lissouquecan

    Question des guêpes rejettent leurs larves ?


    ------

    Bonjour,

    De pacifiques guêpes (à vérifier et préciser au besoin, mais à première vue des Vespula) ont créé leur nid dans un coin de notre cabanon de terrasse au début de l'été. Ce nid n'est pas très grand et comprend environ une centaine d'alvéoles (rien à voir avec une de ces grosses sphères qu'on observe parfois dans les arbres).
    Depuis hier, elles ont éjectés une quinzaine de larves du cabanon... On les a vu faire (le largage des larves). Ces larves sont déjà bien développées (je dirai au milieu de leur développement): on distingue nettement la formation de la tête.
    Avez-vous une idée qui expliquerait un tel comportement ? Ca nous intrigue beaucoup...

    Merci

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : des guêpes rejettent leurs larves ?

    Je trouve un peu étonnant que tu dises que la tête se voit bien sur les larves en question, car les larves de Guêpes sont du type acéphale, c'est -à-dire à tête très petite et de même teinte blanchâtre que le reste du corps. En fait, pour aller plus loin, il faudrait une photo de près d'une de ces larves rejetées.
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    lissouquecan

    Re : des guêpes rejettent leurs larves ?

    Bonjour Gérald,

    Voici la photo du nid, ainsi que 2 photos prises à l'instant de nouvelles larves rejetées ce matin (+ 8 depuis hier...).
    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    lissouquecan

    Re : des guêpes rejettent leurs larves ?

    Oups, Gérard... Je voulais dire "Bonjour Gérard" !
    Désolée pour l'erreur !
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : des guêpes rejettent leurs larves ?

    Cela semble bien être les larves de l'espèce (et non pas d'un insecte commensal; C'est cette possibilité que je voulais éliminer), dont la tête s'assombrirait en fin de vie larvaire.
    Reste le problème de l'élimination! L'une des possibilités est que ce soient des larves mortes (à cause de pesticides?). Quelles autres explications peut-on envisager? Je n'en sais rien, et j'espère que des intervenants plus "calés" que moi vont se manifester...
    Cordialement,
    Gérard

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : des guêpes rejettent leurs larves ?

    Deux hypothèses me viennent :
    - Un parasitisme des larves que les adultes sauraient détectés ?
    - Un manque de nourriture et le sacrifice de quelques un pour sauver la colonie ?

  8. #7
    minushabens

    Re : des guêpes rejettent leurs larves ?

    Dans les grandes colonies de guêpes, il semble qu'il y ait parfois plusieurs reines et que chacune essaye de tuer les larves des autres. Mais là c'est un petit nid donc ça ne colle pas (?)

Discussions similaires

  1. Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...
    Par CHL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 61
    Dernier message: 08/01/2016, 13h18
  2. Nid de guêpes
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2011, 22h00
  3. Nid de guêpes
    Par invite41872c2e dans le forum Jardinage
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/09/2010, 09h47
  4. Nids de guepes?
    Par invitec4ad84e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 18h37
  5. Nid de guêpes ou autre
    Par invite56081e88 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2009, 07h38