Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...



  1. #1
    CHL

    Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...


    ------

    Bonsoir!



    -S'agissant de Einstein il faillit se faire écraser en traversant la rue car il venait de penser que l'énergie totale de l'univers était égale à zéro.


    -S'agissant de De Broglie c'était le 7ème duc de ce nom et il avait quatre prénoms du genre Marie Chantal : Louis-Victor-Pierre-Raymond , de plus il parlait seul et portait à l'extérieur un pardessus trop grand pour lui genre inspecteur Colombo. Quant à sa théorie de la dualité onde-particule un exemple partiel; la longueur d'onde d'une fourmi est supérieure à celle d'un humain...




    Cordialement et pardon pour la nullité de ce post! :

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Des anecdotes sur Ampère, il parait que c'était une sacrée tête en l'air ?!!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Salut,

    Poincaré était quelque peu coincé avec le problème des trois corps. Il y réfléchissait et trouva la solution, qui donnera naissance à la théorie du chaos, en descendant le marchepied d'un tramway (je ne sais pas s'il était nommé désir).

    Feynman adorait animer les soirées en jouant du bongo.

    Pierre Curie transportait un échantillon de radium dans sa poche en allant à l'Académie des Sciences. C'est ainsi qu'il découvrit que cela provoquait des brulures.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Médiat

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pierre Curie transportait un échantillon de radium dans sa poche en allant à l'Académie des Sciences. C'est ainsi qu'il découvrit que cela provoquait des brulures.
    C'est pas Becquerel ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est pas Becquerel ?
    Moi j'avais vu Curie (mais les histoires étant parfois apocryphes, je ne peux dire si c'est vraiment exact).

    Autres anecdotes :

    Newton faisait de l'alchimie.

    Pauli et Bohr ont été photographiés en train d'admirer une toupie.

    Yves Coppens a nommé un australopithèque Lucy car ils écoutaient les Beatles en cherchant un nom.
    (EDIT ils au pluriel, pas Coppens et Lucy mais Coppens et les autres paléontologues)

    Flemmings a découvert les antibiotiques car il était malpropre et ne nettoyait pas ses cultures de microbes qui ont alors été envahies par la moisissure penicilium.

    L'abbé Georges Lemaitre avait demandé audience au pape pour se plaindre que celui-ci avait fait référence à la théorie de l'atome primitif (big bang) pour justifier la création divine.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Ampère

    Il était très distrait. un jour saisi d'une inspiration dans la rue il sortit une craie de sa poche et se mit à couvrir d'équations le dos d'un fiacre. Une autre fois, après avoir examiné un caillou il voulut le jeter dans la Seine... et jeta sa montre.

    Chasles

    Victime du faussaire Vrain Lucas il fournit à l'académie de sciences, qui les publia, des lettres de Rotrou à Richelieu relatives à la création de l'académie, de Pascal démontrant que c'était lui qui avait découvert la loi de Newton sur l'attraction, de Pascal à Boyle, de Louis XIV... La collection de Chasles contenait en outre des lettres de Jules César, de saint Jérôme, de saint Augustin, de Charlemagne, de Sapho et même de Marie-Madeleine et de Lazare, toutes en français du XVIème siècle !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Poincaré était quelque peu coincé avec le problème des trois corps. Il y réfléchissait et trouva la solution, qui donnera naissance à la théorie du chaos, en descendant le marchepied d'un tramway (je ne sais pas s'il était nommé désir).
    ce n'était pas plutôt les fonctions automorphes? il me semble avoir lu ça dans le livre d'Hadamard (essai sur la psychologie de l'invention...)

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Yves Coppens a nommé un australopithèque Lucy car ils écoutaient les Beatles en cherchant un nom.
    (EDIT ils au pluriel, pas Coppens et Lucy mais Coppens et les autres paléontologues)
    désolé de te contrdire encore mais il me semble que ce n'est pas Coppens qui a trouvé Lucy, ni qui l'a nommée.

  10. #9
    toothpick-charlie

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...


  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Bonjour,

    Pour illustrer ce que dit Deedee81 :

    Pauli_Bohr.jpg

    Et encore sur Pauli, il y a le célèbre effet Pauli.... Pauli était considéré comme un théoricien pur et dur, pas du tout versé dans le côté expérimental. A un point tel que la légende veut que si Pauli se trouvait dans les parages d'une expérience en cours, elle foirait inévitablement. Et même pire encore....

    Je cite wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/Pauli_effect )

    An incident occurred in the physics laboratory at the University of Göttingen. An expensive measuring device, for no apparent reason, suddenly stopped working, although Pauli was in fact absent. James Franck, the director of the institute reported the incident to his colleague Pauli in Zürich with the humorous remark that at least this time Pauli was innocent. However, it turned out that Pauli on a railway journey to Copenhagen switched trains in Göttingen rail station about the time of failure.
    C'est tellement beau que je veux y croire Plus de détails dans l'article wikipedia.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Salut,

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    ce n'était pas plutôt les fonctions automorphes? il me semble avoir lu ça dans le livre d'Hadamard (essai sur la psychologie de l'invention...)
    Je ne sais plus où je l'avais lu. Je te fais donc confiance Ceci dit, avec les anecdotes il est souvent difficile de vérifier l'authenticité (bouche à oreille, embellissement, ...)

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    C'est tellement beau que je veux y croire
    J'ai connu un type comme ça alors que j'étais jeune (environ 16 ans). Il suffisait qu'il touche quelque chose pour que ça casse. Il touche une de mes maquettes... badabling, en morceau. Il touche mon multimètre... pfiouttt les sondes se détachent des fils. J'ai cru devenir dingue, s'il avait touche mon ordinateur je crois que je l'aurais strauné. Plus embêtant pour lui, il suffisait qu'il ouvre la bouche pour provoquer une bagarre... à ses dépends (faut dire qu'il était, hum, comment dire.... gentil mais agaçant, très).

    Un descendant de Pauli peut-être ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Re,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Un descendant de Pauli peut-être ?
    Pour les physiciens, il semble que l'effet est d'autant plus marqué qu'il est bon théoricien.
    Si ta connaissance n'est pas physicien, il est en tout cas poissard !

    En parlant de théoriciens, Feynman aussi, dans sa jeunesse a détruit du matériel... mais là je n'ai pas le temps.... voir http://en.wikipedia.org/wiki/Feynman_sprinkler où il n'y a pas, il me semble, la réaction du directeur du labo du cyclotron de Princeton où Feynman a fait sa manip.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Quand je faisais mes laboratoires étant étudiant (fac), le matériel coutait une fortune car on n'avait pas de laboratoires spécifiques. On faisait ça dans les labos professionnels. Les profs nous mettaient en garde : ces oscillos coutent autant, ces transistors de puissances autant, etc... Je n'ai jamais rien cassé (*) (pourtant j'ai parfois l'impression d'avoir des doigts comme des salamis) mais j'en connais qui....

    Bon, on s'écarte des "grands hommes" mais on reste dans l'anecdote

    Pour rester dans le sujet, c'est qui encore fin du dix-neuvième qui disait qu'il n'y avait presque plus rien à comprendre en physique, seulement quelques détails à peaufiner ?

    Autre anecdote très connue (source wikipedia) :
    « Comme le citoyen Laplace présentait au général Bonaparte la première édition de son Exposition du Système du monde, le général lui dit : « Newton a parlé de Dieu dans son livre. J'ai déjà parcouru le vôtre et je n'y ai pas trouvé ce nom une seule fois. » À quoi Laplace aurait répondu : « Citoyen premier Consul, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse. »

    (*) sauf des blocs de béton avec la presse hydraulique, mais ça n'est normal
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour rester dans le sujet, c'est qui encore fin du dix-neuvième qui disait qu'il n'y avait presque plus rien à comprendre en physique, seulement quelques détails à peaufiner ?[/SIZE]
    William Thomson (lord Kelvin) qui disait qu'il ne restait de deux petits nuages : le rayonnement du corps noir et la constance de la vitesse de la lumière. Bref ce qui donnera peu après la physique quantique et la relativité ! Mais là encore l'histoire à été plus ou moins déformée et je n'ai pas le courage de retrouver les source rigoureuses sur sa position.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Ah oui, c'est ça. Merci.

    J'ai trouvé :
    "La beauté et la clarté de la théorie dynamique, qui affirme que la chaleur et la lumière sont des modes du mouvement, est à présent obscurcie par deux nuages. Le premier vint à l’existence avec la théorie ondulatoire de la lumière [. . .] Il met en jeu la question : ‘Comment la Terre pourrait-elle se déplacer dans un solide élastique, telle qu’est essentiellement l’éther luminifère ?’ Le second est la doctrine actuelle de Maxwell-Boltzmann sur la répartition de l’énergie. "

    Lors d'une conférence en 1900 "les nuages du dix-neuvième siècle sur la théorie dynamique de la chaleur et de la lumière".

    Il est clair que ces nuages annonçaient des ouragans
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Je crois me souvenir qu'on peut trouver d'autres citations de lui sur ce thème, qui se complètement mutuellement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    danyvio

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Dans un train, Einstein dit à une petite fille assise près de lui :" Tu sembles bien gentille, petite fille, comment t'appelles-tu ?" Réponse de la fillette : "Clara Einstein papa !"
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Salut,

    C'est sûrement apocryphe

    J'en connais une autre également apocryphe.

    Einstein participe à une série de conférence aux Etats Unis pour présenter la théorie de la relativité, juste après son arrivée là bas. Il est accompagné par un chauffeur qui s'installe toujours au fond de la salle.
    Après plusieurs jours Einstein dit à son chauffeur : "je commence vraiment à fatiguer. La prochaine conférence, c'est vous qui la présenterez".
    Le chauffeur : "Quoi ? Mais je n'y connais rien ! Et puis, ils vont bien voir que je ne suis pas vous !"
    Einstein : "Aucun problème, personne ne me connait encore ici. Et vous avez assisté à tellement de conférence que vous devez tout savoir."
    Le jour dit, le chauffeur participe à la conférence et présente le tout. Aucun problème. Einstein s'est assis au fond de la salle.
    A la fin, une personne du public lève la main et pose une question assez pointue.
    Le chauffeur, très ennuyé, hésite puis dit "votre question est tellement simple que même le vieux monsieur assis au fond pourrait répondre".


    Je l'ai toujours adoré.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Calvert

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Einstein participe à une série de conférence aux Etats Unis pour présenter la théorie de la relativité, juste après son arrivée là bas. Il est accompagné par un chauffeur qui s'installe toujours au fond de la salle. [...]
    Je l'avais entendue avec Eddington. Mais comme ils n'étaient que 3 à maîtriser la relativité à cette époque...

  21. #20
    toothpick-charlie

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Dans un train, Einstein dit à une petite fille assise près de lui :" Tu sembles bien gentille, petite fille, comment t'appelles-tu ?" Réponse de la fillette : "Clara Einstein papa !"
    je connais une variante avec Norbert Wiener : l'histoire est un peu longue mais je la raccourcis : Norber Wiener ne retrouve plus sa maison, il sait qu'il est dans le bon quartier mais c'est tout. Il avise une petite fille et lui demande "dis-moi petite, sais-tu où est la maison des Wiener?" et elle le prend par la main en lui disant "viens papa, je temmène à la maison" (je crois que j'ai lu cette histoire dans un livre de Smullyan)

  22. #21
    jacquolintégrateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Bonjour
    Voici une anecdote concernant Einstein, alors à Princeton. (Malheureusement, je ne peux indiquer de référence).
    Dans l'immeuble où il demeurait, résidaient, entre autres, un couple et une petite fille qui venait régulièrement lui rendre visite. Elle passait, à chaque fois, un certain temps en compagnie du savant et retournait chez ses parents.
    Un jour, sa mère va trouver Einstein et le prie de bien vouloir excuser le dérangement que lui cause sa fille.
    - Elle ne me dérange pas du tout, répond le savant. Au contraire, elle et moi, nous avons des échanges très fructueux !
    - Quels échanges pouvez-vous bien avoir avec une petite fille de 8 ans ?
    - Elle apprécie la façon dont je résous ses problèmes d'arithmétique et, moi, j'apprécie beaucoup les bonbons qu'elle me donne !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Salut,

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    je connais une variante avec Norbert Wiener : l'histoire est un peu longue mais je la raccourcis : Norber Wiener ne retrouve plus sa maison, il sait qu'il est dans le bon quartier mais c'est tout. Il avise une petite fille et lui demande "dis-moi petite, sais-tu où est la maison des Wiener?" et elle le prend par la main en lui disant "viens papa, je temmène à la maison" (je crois que j'ai lu cette histoire dans un livre de Smullyan)
    A ce niveau là, il devait plutôt s'appeler Aloysius

    Quoi que.... en rentrant chez moi (en voiture), je me suis parfois retrouvé devant des maisons de membres de ma famille (à un endroit totalement opposé, par distraction..... vaut mieux ne pas me croiser sur la route). Et je ne compte plus le nombre de fois, lorsque je travaillais à Mons, où je ne retrouvais plus où j'avais garé ma voiture.

    Bon, finalement, Norbert, je le comprend très bien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    À propos de garer sa voiture je ne résiste pas à faire un hors sujet concernant un ami (pas un grand scientifique, juste un médecin). Un jour il convient avec sa femme de se retrouver en ville (il habite en banlieue) après leur travail pour aller au cinéma. En sortant ils rentrent tous les deux chez eux dans la voiture de madame. Il réalise alors qu'il a laissé sa voiture en ville ! Le lendemain matin il prend la voiture de sa femme pour aller chercher la sienne, et en arrivant... cherchez l'erreur !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    À propos de garer sa voiture je ne résiste pas à faire un hors sujet concernant un ami (pas un grand scientifique, juste un médecin). Un jour il convient avec sa femme de se retrouver en ville (il habite en banlieue) après leur travail pour aller au cinéma. En sortant ils rentrent tous les deux chez eux dans la voiture de madame. Il réalise alors qu'il a laissé sa voiture en ville ! Le lendemain matin il prend la voiture de sa femme pour aller chercher la sienne, et en arrivant... cherchez l'erreur !
    Excellent, vraiment excellent.

    C'est amusant, je connais quelqu'un qui a eut presque le même genre de blague : il est rentré de son travail en Bus en oubliant qu'il y était allé en voiture
    Moi c'est plutôt mes phares que j'oubliais (malgré l'avertisseur sonore, hé oui). Heureusement qu'on a inventé les câbles (et depuis, les phares qui s'éteignent tout seul ).

    Bon, j'arrête le chat. Alors pour me rattraper, une anecdote archi célèbre :

    Archimède dans son bain, criant eureka (pour avoir résolu le problème de la mesure de la densité d'une couronne en or... ou pas... grâce à la poussée de lui-même), et sortant en courant dans la rue, tout nu.

    C'est tout de même râlant, mais sous la douche, moi je n'ai jamais rien découvert
    (le mieux que j'ai eut c'est en me réveillant le matin, un éclair et "mer.., il y a un bug dans le programme xxx, vite au bureau pour le corriger avant qu'on tombe dessus", ça m'est arrivé plusieurs fois. A croire que je rêve du code).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    physik_theory

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Bonjour ce fil m'intéresse, c'est quoi le but? DE trouver des anecdotes sur des physiciens et des mathématicien je vous prie?

    Merci d'avance et bonne après midi.

  27. #26
    invite19431173

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Bon, moi, je me suis déjà fait percuter par une voiture en stationnement, mais arrêtons les digressions !

    Pour ampère, j'avais aussi entendu dire qu'il mettait de la craie dans son café, que les étudiants aussi profitaient de son étourderie lorsqu'il écrivait au tableau, qu'il s'était cogné contre un arbre auquel il à présenté ses excuses... ^^

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Qui connaît le nom de ce savant français qui avait toujours sur lui un bonbonnière contenant des araignées qu'il croquait en disant qu'elles avaient un goût de noisette. J'ai lu ça jadis mais j'ai oublié le nom.

    Non, ce n'est pas Cedric Villani !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    CHL

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Bonsoir!



    M'étant consacré surtout à l'histoire des sciences faute de moyens intellectuels suffisants j'ai appris il y a peu que Einstein était schizoide et Newton puceau à sa mort comme le constatèrent son médecin et son chirurgien.
    S'agissant de Einstein c'est sans doute faux mais pour Newton ce serait assez connu.
    S'agissant de la difficulté des études scientifiques et du cas Newton il y a peu je vis sur la TNT l'interview d'un professeur en médecine qui déclara que le succès des études dans cette dernière discipline demandait beaucoup de sacrifices et d'efforts.

    Toute autre chose moins boderline il est connu de tous qu'Einstein et Newton sont de loin les plus grands physiciens de tous les temps mais j'ai appris il y a peu qu'il faut leurs adjoindre Archimède le génie de l'Antiquité. Il faut donc considérer la triplette Archimède-Newton-Einstein au Panthéon des plus grands physiciens de tous les temps.




    Cordialement!

  30. #29
    CHL

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    Bonsoir!



    M'étant consacré surtout à l'histoire des sciences faute de moyens intellectuels suffisants j'ai appris il y a peu que Einstein était schizoide et Newton puceau à sa mort comme le constatèrent son médecin et son chirurgien.
    S'agissant de Einstein c'est sans doute faux mais pour Newton ce serait assez connu.
    S'agissant de la difficulté des études scientifiques et du cas Newton il y a peu je vis sur la TNT l'interview d'un professeur en médecine qui déclara que le succès des études dans cette dernière discipline demandait beaucoup de sacrifices et d'efforts.

    Toute autre chose moins boderline il est connu de tous qu'Einstein et Newton sont de loin les plus grands physiciens de tous les temps mais j'ai appris il y a peu qu'il faut leurs adjoindre Archimède le génie de l'Antiquité. Il faut donc considérer la triplette Archimède-Newton-Einstein au Panthéon des plus grands physiciens de tous les temps.




    Cordialement!

    Rebonsoir!



    Voici pourquoi je fais d'Archimède l'égale de Newton et Einstein. Il est à l'origine de;



    -Du principe de la poussée qui porte son nom.

    -De la vis d'Archimède.

    -De la poulie composée.

    -Des miroirs portant son nom (Légende du siège de Syracuse par les romains).


    Je ne sais plus si la méthode pour détecter si un objet en or est en fait un alliage relève du principe de la poussée à son nom (Légende de la couronne en or en alliage vendue par un faussaire à un roitelet grec qui demanda à Archimède un moyen sur de détecter la fraude)!



    Cordialement!

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    ... puceau à sa mort comme le constatèrent son médecin et son chirurgien.
    Il était donc une fille ?!?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les peptides et leurs pHi
    Par Le Génie de la Lampe dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2013, 21h09
  2. les boutons et leurs traitements
    Par invitebea4668c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2011, 11h50
  3. Les ions et leurs réactifs
    Par invite1101ff2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2010, 14h23
  4. Les volcans et leurs gaz
    Par invite40dcade0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 16h21
  5. les articles et leurs niveau
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2005, 06h41