Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...



  1. #31
    jacquolintégrateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...


    ------

    @ myoper
    Bonjour
    Remarque fort pertinente ! Je ne crois pas qu'un examen médicale puisse attester de la virginité d'un patient masculin avant ou après la mort. Toujours est-il que le fait concernant Newton figure dans ses biographies, ce qui est assez étonnant, vu qu'il a beaucoup fréquenté la marquise du Châtelet, grande physicienne qui, d'ailleurs, a traduit les oeuvres de Newton en français et qui n'avait nullement une réputation de frigidité !!
    Cordialement

    -----
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  2. #32
    yoda1234

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Yves Coppens a nommé un australopithèque Lucy car ils écoutaient les Beatles en cherchant un nom.
    (EDIT ils au pluriel, pas Coppens et Lucy mais Coppens et les autres paléontologues)
    J'ai trouvé ça il y a quelques jours: http://www.lebloug.fr/lucy-une-etoile-est-nee/
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #33
    CM63

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    Je ne sais plus si la méthode pour détecter si un objet en or est en fait un alliage relève du principe de la poussée à son nom[1] (Légende de la couronne en or en alliage vendue par un faussaire à un roitelet grec qui demanda à Archimède un moyen sur de détecter la fraude)!
    Cela peut être cela en effet. Pour détecter la fraude, il suffit de mesurer la masse volumique du métal. Pour cela :
    - peser le bijou,
    - mesurer son volume : pour cela : mesure sa poussée d'archimède dans un verre d'eau (mesure de force par pesée, en suspendant le bijou à une ficelle, et en le plongeant dans un verre d'eau posé sur une balance, et en travaillant par différence de pesée sans le bijou).

    Je ne sais pas si on obtient une mesure suffisamment précise pour détecter la différence de densité entre l'or et un alliage.

    Bonne journée.

    1 : la poussée d'Archimède.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    J'ai trouvé ça il y a quelques jours: http://www.lebloug.fr/lucy-une-etoile-est-nee/
    Excellent. Je savais bien que l'histoire n'était pas celle qui est racontée en France mais l'article analyse remarquablement l'histoire de la découverte et de l'interprétation de Lucy.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    SunnySky

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    ... Voici pourquoi je fais d'Archimède l'égale de Newton et Einstein...

    Cordialement!
    Et Archimède n'était pas qu'un physicien, c'était aussi un mathématicien. Sa contribution pour déterminer la valeur de pi est remarquable. Je recommande d'ailleurs le visionnement de cette vidéo pour s'en convaincre.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  6. #36
    Pio2001

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Pour illustrer ce que dit Deedee81 :
    Il paraît que sur cette photo, Bohr et Pauli illustraient la notion de spin grâce à cette toupie.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et encore sur Pauli, il y a le célèbre effet Pauli....

    Je cite wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/Pauli_effect )
    Je ne connaissais pas... je préfère l'autre anecdote : Pauli étant invité à une réception, il avait été prévu d'abattre sur le sol un lustre attaché à une corde au moment où il rentrerait, pour illustrer de façon humoristique le déjà célèbre effet Pauli.
    Arrive Pauli. On coupe la corde, celle-ci se coince, et le lustre ne tombe pas ! ...Illustrant ainsi de façon magistrale l'effet Pauli : même les gags se mettent à foirer quand il est présent !
    Dernière modification par Pio2001 ; 12/01/2014 à 16h56.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #37
    Pio2001

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Quelques anecdotes :

    Kurt Gödel souffrait de paranoïa, et n'acceptait de manger que de la nourriture préparée par sa femme, de peur d'être empoisonné. Il mourut de faim après l'hospitalisation de sa femme.

    Je cite celles-ci de mémoire :

    Etait-ce Paul Dirac ? je ne retrouve plus l'anecdote. A un examen de niveau Bac (à l'époque, ce devait être quelque chose !), il passe un oral, et s'aperçoit qu'il a oublié sa table de logarithmes (ou table trigonométrique... quelque chose comme ça). Ni une ni deux, sans se démonter, il réalise au tableau le développement en série entière de la fonction pour retrouver la valeur numérique qu'il lui manque !

    Vrai ou faux ? Niels Bohr aurait attaché un fer à cheval au dessus de la porte d'entrée de sa maison de campagne. "Ne me dit pas que tu crois à ces bêtises !" lui dit un ami. "Bien sûr que non, répond Bohr, mais il paraît que ça marche même si on n'y croit pas !".

    Archi connu : le jeune mathématicien prodige Srinivasa Ramanujan était invité en Angleterre par G.H.Hardy pour y poursuivre ses recherches. Tombé malade, il reçoit la visite de Hardy à l'hôpital. Ce dernier lui dit en entrant dans la chambre, que le taxi qui l'a amené portait le numéro 1729, un nombre sans intérêt, et qu'il espérait que cela ne serait pas un mauvais présage. Ramanujan lui répond qu'il s'agit au contraire d'un nombre très intéressant : c'est le plus petit entier que l'on peut écrire sous la forme d'une somme de deux cubes de deux façons différentes.
    Depuis, on appelle nombres taxicab(n) les plus petits entiers pouvant s'écrire sous la forme d'une somme de deux cubes de n façons différentes.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #38
    invite17c2abb9

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Il y a l'histoire du baromètre de Bohr qui fait souvent rêver les jeunes étudiants de physique.
    (Elle est un petit peu longue pour être posté directement)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Baromètre_de_Bohr

    Puisque vous parliez des grands scientifiques, je sais pas si vous connaissez Hypparque (astronome et mathématicien), moi je le trouve plutôt balaise

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Salut,

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Archi connu : le jeune mathématicien prodige Srinivasa Ramanujan était invité en Angleterre par G.H.Hardy pour y poursuivre ses recherches. Tombé malade, il reçoit la visite de Hardy à l'hôpital. Ce dernier lui dit en entrant dans la chambre, que le taxi qui l'a amené portait le numéro 1729, un nombre sans intérêt, et qu'il espérait que cela ne serait pas un mauvais présage. Ramanujan lui répond qu'il s'agit au contraire d'un nombre très intéressant : c'est le plus petit entier que l'on peut écrire sous la forme d'une somme de deux cubes de deux façons différentes.
    Depuis, on appelle nombres taxicab(n) les plus petits entiers pouvant s'écrire sous la forme d'une somme de deux cubes de n façons différentes.
    Je la connaissais et je l'adore. Ca me rappelle ceci. C'est, si je me souviens bien, Ian Steward qui rapportait le paradoxe des nombres sans intérêt (ou sans aspect particulier). Faisons une liste de tous les nombres intéressants (les nombres premiers, les parfaits, les taxicab, etc...). Ceux qui reste sont les nombres sans intérêt. Le premier d'entre eux est donc un nombre fort intéressant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    invitef01c892f

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    Rebonsoir!



    Voici pourquoi je fais d'Archimède l'égale de Newton et Einstein. Il est à l'origine de;



    -Du principe de la poussée qui porte son nom.

    -De la vis d'Archimède.

    -De la poulie composée.

    -Des miroirs portant son nom (Légende du siège de Syracuse par les romains).


    Je ne sais plus si la méthode pour détecter si un objet en or est en fait un alliage relève du principe de la poussée à son nom (Légende de la couronne en or en alliage vendue par un faussaire à un roitelet grec qui demanda à Archimède un moyen sur de détecter la fraude)!



    Cordialement!

    Selon la légende c'est Archimède qui aurait découvert la formule du volume des sphères ordinaires...



    Cordialement!

  11. #41
    tyrotyz
    Invité

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Salut,

    Je suis tombé là dessus. http://theoatmeal.com/comics/tesla

  12. #42
    physik_theory

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Salut à tous : moi j'ai Feymann qui joue du Bongos : http://www.youtube.com/watch?v=HKTSaezB4p8 j'ai failli ne pas m'en remettre.

    Je vous laisse me dire ce que vous en pensez.

    Bonne après midi.

  13. #43
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Bonjour,

    Je vous conseille "Vous voulez rire Mr Feynman" de Feynman, et si vous avez un peu plus de temps, "Le génial professeur Feynman" de James Gleick. Si vous avez aimé le bongo, vous aimerez aussi ces livres.
    (et il y en a d'autres, ainsi qu'une BD...).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #44
    physik_theory

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Salut,
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Je vous conseille "Vous voulez rire Mr Feynman" de Feynman, et si vous avez un peu plus de temps, "Le génial professeur Feynman" de James Gleick. Si vous avez aimé le bongo, vous aimerez aussi ces livres.
    (et il y en a d'autres, ainsi qu'une BD...).

    @+
    Merci.

    Bonne après midi.

  15. #45
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Concernant Louis Leprince-Ringuet qui fut célèbre (au moins en France) à une époque ; se rendant avec son épouse à une soirée officielle ou mondaine (ou les deux) Il tend son invitation à l'huissier à l'entrée, lequel annonce à la cantonade : le prince et la princesse Ringuet !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #46
    invite5b57d6ff

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Il y a une anecdote sur Kepler : à un moment de sa vie il décida de choisir sa femme de manière scientifique en choisissant parmi de nombreuses prétendantes (il avait une très bonne situation) celle qui correspondrait le mieux aux critères de la bonne épouse. Le problème c'est qu'après avoir rencontré et réfléchi à la possibilité de se marier avec l'une d'entre elle, il devait lui donner une réponse. S'il disait non, alors il ne pourrait plus revenir dessus. Et s'il disait oui, alors évidemment il ne pouvait pas rencontrer les suivantes. Ce qui s'est passé fut assez compliqué, il ne put pas se marier avec celle qu'il voulait et il dut modifier ses choix. Ça ne se passa pas du tout comme prévu et il trouva finalement qu'il s'y était pris très mal. Mais ce problème a donné naissance à un problème mathématique curieux : comment faire un choix le plus optimal possible dans une liste fini qu'on arrête de parcourir dès qu'on a fait son choix ? Attendre jusqu'au bout implique de prendre le dernier quel qu'il soit. Mais comment décider de s'arrêter avant d'avoir tout vu ? La solution existe, et consiste à observer la première moitié de la liste : cela donne une idée de la diversité des objets. On choisit ensuite le premier objet croisé qui dépasse la moyenne de cette première partie de la liste.

    Sinon j'ai lu plein d'anecdotes amusantes récemment dans cette article, il y en a trop pour que je les reproduise içi je vous laisse les découvrir :
    ############
    Dernière modification par benjy_star ; 10/11/2014 à 11h58. Motif: URL

  17. #47
    invitebf19fa4c

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Fourier était convaincu que la vie dans le désert était la plus saine qui soit (je crois qu'il accompagna Napoléon en Egypte d'ailleurs) et passa sa vie dans la chaleur : il ne sortait qu'emmitouflés d'épaisses couches de vêtements et chauffait sa chambre jour et nuit.
    Source : Le livre sur Laplace de la collection Grandes idées du Monde, un encart sur Fourier vers la fin du livre.

  18. #48
    jacquolintégrateur

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par Liverpoolien22;
    et passa sa vie dans la chaleur
    Bonsoir
    Pas étonnant qu'il ait étudié la propagation de la chaleur !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  19. #49
    invite29cafaf3

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par neferet403 Voir le message
    La solution existe, et consiste à observer la première moitié de la liste : cela donne une idée de la diversité des objets. On choisit ensuite le premier objet croisé qui dépasse la moyenne de cette première partie de la liste
    Si la liste est aléatoire (ce qui est une nécessité), il est parfaitement possible qu'aucun objet de la deuxième moitié ne dépasse la moyenne de la première moitié.
    Et ... je fais quoi alors ?

  20. #50
    invite95355625

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par neferet403 Voir le message
    Il y a une anecdote sur Kepler : ...S'il disait non, alors il ne pourrait plus revenir dessus.
    Citation Envoyé par pelkin
    Et ... je fais quoi alors ?
    Dessous, derrière, il n'aimait pas?

  21. #51
    physik_theory

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Bonsoir je ne sais plus de qui elle est mais : Comment pouvez-vous deviner que la personne conduisant le véhicule face au vôtre est un physicien je vous prie?

    C'est simple: Il a un autocollant rouge à l'arrière où il est écrit: "Si vous voyez cet autocollant en bleu c'est que vous roulez trop vite."


    Bonne après midi.

  22. #52
    invite58238425

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    C'est simple: Il a un autocollant rouge à l'arrière
    où il est écrit: "Si vous voyez cet autocollant en bleu c'est que vous roulez trop vite."
    C'est intéressant. Quelles sont les équations montrant qu'une longueur d'onde est modulable par transformation?
    Cordialement.

  23. #53
    invite82078308

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Kurt Gödel avait quitté l'Allemagne dans les années 1930 pour les États-Unis pour de bonnes raisons.
    Par la suite, il demanda la nationalité américaine.
    Pour cela il faut connaitre la constitution américaine et un fonctionnaire de l'immigration lui demanda si il la connaissait.
    Il répondit:
    "oui, je l'ai lue et j'ai remarqué qu'il y a un faille dans la constitution qui permet d'instaurer une dictature."

    Il obtint néanmoins la nationalité américaine.

  24. #54
    karlp

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Kurt Gödel avait quitté l'Allemagne dans les années 1930 pour les États-Unis pour de bonnes raisons.
    Par la suite, il demanda la nationalité américaine.
    Pour cela il faut connaitre la constitution américaine et un fonctionnaire de l'immigration lui demanda si il la connaissait.
    Il répondit:
    "oui, je l'ai lue et j'ai remarqué qu'il y a un faille dans la constitution qui permet d'instaurer une dictature."

    Il obtint néanmoins la nationalité américaine.
    Bonjour
    Dans l'anecdote telle que JP Delahaye la raconte (sauf erreur de ma part) c'est Einstein qui l'aurait empêché de s'exprimer sur le sujet devant le fonctionnaire (Gödel s'apprétait effectivement à lui dire que la constitution américaine était logiquement compatible avec un régime totalitaire). A vérifier bien entendu.

  25. #55
    pm42

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Je la connaissais devant le juge qui avait une audience avec Gödel et qui n'était après plus très enclins à lui donner la nationalité américaine et aurait nécessité l'intervention d'Einstein et Morgenstern.
    En faisant des recherches, je suis tombé sur cette variante :

    http://morgenstern.jeffreykegler.com/

    Mais on en trouve d'autres bien sur.

  26. #56
    phys4

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Quelles sont les équations montrant qu'une longueur d'onde est modulable par transformation?
    Pour petitstick : effet Doppler relativiste,
    c'est une blague évidemment, pour obtenir un tel changement de couleur, il faudrait une vitesse d'approche de plus de c/2
    Comprendre c'est être capable de faire.

  27. #57
    CM63

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Bonjour,

    Rigueur

    Dirac et Pauli voyagent en train dans la campagne anglaise. Soudain Pauli voit dans la prairie des moutons tondus. Il dit à Dirac:

    Pauli : Tu as vus ces moutons, ils sont bien tondus, hein?
    Dirac : oui, en tout cas de ce coté.


    Anecdote rapportée par Etienne Klein lors d'une conférence.

  28. #58
    _Goel_

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Rigueur

    Dirac et Pauli voyagent en train dans la campagne anglaise. Soudain Pauli voit dans la prairie des moutons tondus. Il dit à Dirac:

    Pauli : Tu as vus ces moutons, ils sont bien tondus, hein?
    Dirac : oui, en tout cas de ce coté.


    Anecdote rapportée par Etienne Klein lors d'une conférence.
    Je connaissais cette version là :
    Un mathématicien, un physicien et un ingénieur voyagent à travers l'Ecosse et voient un mouton noir par la fenêtre du train.
    "Aha," dit l'ingénieur, "je vois que les moutons écossais sont noirs."
    "Hmm," dit le physicien, "tu veux dire que certains moutons écossais sont noirs."
    "Non," dit le mathématicien, "tout ce qu'on sait est qu'il y a au moins un mouton en Ecosse, et qu'au moins un côté de ce mouton est noir !"
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  29. #59
    Médiat

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Bonjour,

    Et on peu ajouter : "Pfff." dit le logicien, "tout ce que l'on peut affirmer c'est qu'il y a au moins un demi mouton noir en Ecosse"

  30. #60
    V13

    Re : Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...

    Gauss mettait 5 minutes à faire sa signature :

    130px-Carl_Friedrich_Gauß_signature.svg.png

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les peptides et leurs pHi
    Par invitea09e49c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2013, 21h09
  2. les boutons et leurs traitements
    Par invitebea4668c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2011, 11h50
  3. Les ions et leurs réactifs
    Par invite1101ff2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2010, 14h23
  4. Les volcans et leurs gaz
    Par invite40dcade0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 16h21
  5. les articles et leurs niveau
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2005, 06h41