Bonjour,
Je sollicite votre aide puisque je fais face à un début d'invasion de petites bêtes noires (brunes foncées) dans mon studio.
Ces bêtes se retrouvent sous les meubles de la cuisine aménagée. Cette cuisine aménagée est collée à un mur où il y a une fenêtre qui donne sur un espace vert non entretenu, donc pousse sauvage et bois mort.
En regardant à l'intérieur on constate que le fond des meubles est couvert d'humidité, tâches jaunes. L'appartement a lui-même un taux d'humidité toujours au-dessus de 60%, malgré un déshumidificateur. Appartement à moitié encaissé dans la terre, espace vert peu entretenu autour, simple vitrage et aucune aération côté balcon (d'où condensation sur les vitres).
A côté de cette cuisine (très bien aménagée malgré le tableau d'horreur que je viens de dresser) étaient posés deux hauts meubles en pin massif. Le mur derrière ces meubles est vite humide (tâches jaunes). L'un des deux meubles à changer de place depuis suite à un réaménagement de l'appartement.
Ces bêtes se retrouvent aussi derrière ces meubles, pratiquement exclusivement dans le dos du meuble, sur la planche en aggloméré ou contreplaqué.
Sur ces meubles ou sous les meubles cuisines je n'ai pas constaté de trous, et j'ai des doutes sur la présence de sciure. L'appartement ayant été refait intégralement avant notre aménagement par le propriétaire, la sciure est peut-être le résultat des travaux de chantiers. Cette sciure se voit dans le fond des placards de cuisine, mais pas au pied des meubles.
Ces petites bêtes ne semblent pas voler, même quand je l'ai harcèle avec mon doigt, elles partent en courant et courent vite d'ailleurs. Parfois elles n'aiment pas la lumière de ma lampe torche quand je m'approche.
Elles se promènent dans le meuble haut qui est resté près de la cuisine, 2-3 qui se baladent sur la partie en Pin massif, mais toujours à l'ombre. En même temps le meuble est caché de la lumière directe par un lit mezzanine.
Enfin pour l'humidité, les fenêtres du balcon doivent être nettoyées au vinaigre tous les 2-3 mois, dans la salle de bain un coin de mur pose le même problème.
Les meubles hauts où il y a des bêtes nous ont été donnés par la famille et avaient subis une légère inondation, sans être pourrie. On vie dans l'appartement depuis 1 an et 3 mois.
Il n'y a pas de trous dans le plancher où il y a les meubles. Les bêtes semblent se déplacer entre les meubles et la cuisine par le fond en aggloméré, certainement par un trou percé ou un infime espace laissé entre le fond et le mur.
Dans les meubles hauts ou la cuisine il n'y a pas de livres ou de papiers à manger.
J'ai peut-être entendu un TIC-TIC propre de la vrillette en juillet près du meuble haut près de la cuisine, mais une seule fois, un matin vers 8h, et jamais de bruit dans la cuisine.
Pour résumer:
Petite vrillette: 2mm max hors elle peut atteindre 5mm, pas de trous, sciure incertaine, aucune confirmation d'ailes.
Psoque: Insecte noir (quoique ça existe le psoque noir j'ai lu ça ailleurs), ni livres ni papiers (que mange-t-il ?).
J'achète une loupe demain et j'ai vraiment besoin de votre aide car sachant que l'on a déjà décidé de déménager avant l'été prochain, la question est de savoir si on peut emmener les meubles ou les non.
Merci beaucoup
Voici une photo peu précise de la bête, on en voit plusieurs dans de la poussière:![]()
-----