Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Psoque ou non ?



  1. #1
    ayora25

    Psoque ou non ?

    Bonjour tout le monde,

    Voilà plusieurs mois que je vis avec ce que je pense être des psoques. Ayant une phobie des "bestioles", je suis embêté, mais après avoir pas mal recherché sur le web (mauvais ami), j'ai cru comprendre qu'il fallait que je me résigne à vivre avec, celles-ci étant inoffensives. Car le souci, c'est que ces bêtes venaient initialement du plafond, car j'ai subi l'an dernier un dégât des eaux énorme, et depuis, les travaux ont eu lieu, etc. et les bêtes sortaient initialement des spots (et en sortent encore, d'ailleurs). Ou de n'importe quel autre trou du plafond. Dans la mesure où un traitement "dans" le plafond est impossible, j'essaie de vivre avec ces bêtes en m'en débarrassant au compte-gouttes. Le souci, c'est que ces derniers temps, j'en vois vraiment beaucoup dans ma chambre dans les plaintes sous le radiateur, du côté de la fenêtre extérieure. Je me demande du coup d'où elles viennent. Est-il possible qu'elles viennent de dehors ?

    Et alors l'autre interrogation que j'ai désormais, c'est : est-ce bien des psoques ? Car au début, ils étaient blanchâtres, jaunes, et j'étais conforté en été dans l'idée que c'était des psoques, car j'avais aperçu un ou deux pseudo-scorpions. Mais depuis, ils sont devenus tous bruns, sont minuscules, me paraissent inoffensifs (car je n'ai rien, et n'ai vu aucun dégât nulle part), mais leur forme et couleur semblent différer de ce que je vois sur le net. J'ai du mal à prendre des photos de bons qualité, mais le fait qu'ils soient bruns et aient une forme plus longitudinale qu'arrondie m'inquiètent.

    En outre, le fait qu'ils apparaissent sous ce mur en particulier, avec le radiateur doit-il m'alerter ? Car c'est un mur relativement humide à l'extérieur, des travaux doivent avoir lieu au printemps pour refaire la jointure et la peinture de ce mur extérieur.

    Je vous remercie, car j'ai vraiment dû faire un travail sur moi-même pour apprendre à supporter ces bêtes, mais j'aimerais vraiment m'en débarrasser.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    chasseurcueilleur06

    Re : Psoque ou non ?

    Bonjour,

    Il y a tant d'autres insectes d'aussi petite taille, sans parler des collemboles, qui aiment les lieux humides et plus ou moins chauds, selon les espèces, que la question qui me vient est : qu'est-ce qui t'a conduit à penser que c'étaient des psoques, bestioles très peu connues du public ?

    Une ou deux photos raisonnablement nettes et recadrées de tes squatters seraint évidemment nécessaires, ainsi qu'une idée plus précise de leur taille.

    J'ai évoqué les collemboles ; as-tu cherché de ce côté également ?
    ... Pierre.

  4. #3
    ayora25

    Re : Psoque ou non ?

    Bonjour, merci pour votre réponse. Comme je disais, j'ai fait des recherches sur internet, c'est comme ça que je suis tombé sur les psoques. La couleur blanchâtre translucide, ainsi que la présence d'un pseudo-scorpion m'ont conforté dans le fait que c'était des psoques. Mais depuis, voilà à quoi ça ressemble. Je ne pense pas que ce sont des collemboles, car je ne pense pas avoir vu sauter ces bêtes. J'ai pris qques photos. Sinon, pour la taille, ça va jusque 2mm, pas plus je pense. Ça sort des spots, et puis là surtout ça sort des plinthes sous le radiateur comme je disais. Et en masse ! Ce qui est très embêtant pour une personne comme moi... -_- Alors j'en viens à me demander s'il n'y a pas une fuite sous le radiateur, mais si c'était le cas, ça se verrait sur mon sol. Donc je ne sais plus trop quoi penser, et j'essaie de rester rationnel, sans trop me faire des scénarios catastrophes.


    DSCI2291.JPG
    DSCI2286.JPG

  5. #4
    chasseurcueilleur06

    Re : Psoque ou non ?

    Je viens de voir les images validées et, malgré le recadrage insuffisant (ou carrément absent), pas étonnant de ne pas avoir reconnu tes bestioles parmi les galeries de Psocopères... vu que ce sont de tout petits Coléoptères !

    Les microcoléos ne sont pas du tout dans mon domaine de compétences et la quasi absence d'éléments utilisables ne facilite pas les choses, du moins pour moi.

    Et il sera probablement utile d'identifier le bois utilisé pour la charpente ; déjà : feuillus (ex. chêne) ou résineux (ex. pin) ?
    ... Pierre.

  6. #5
    ayora25

    Re : Psoque ou non ?

    Faudrait-il d'autres photos ? Ou êtes-vous sûr qu'il s'agit de coléoptères ?

    Pour la charpente, qu'entendez-vous ? Les plinthes ? Ou les murs ? (car ce mur en particulier a du gyproc censé isoler). Et sinon, que recommandez-vous de faire ? Appeler des exterminateurs ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chasseurcueilleur06

    Re : Psoque ou non ?

    Sur la photo 1, l'insecte du bas, élytres rouges et thorax noir est sans conteste un coléptère. En revanche, bien que je ne voie pas d'alternative, je ne puis pas être aussi affirmatif pour les 2 autres insectes, roux uniforme, qui paraissent semblables entre eux mais différents du premier.

    Il serait vraiment bien de disposer de photos avec une taille apparente plus utilisable, car le zoom sur celles-ci les dégrade trop lorsque l'on atteint le grandissement qui serait nécessaire pour voir les détails utiles ; déjà, en recadrant simplement les images initiales avec un logiciel adapté, même basique (ex. : PhotoFiltre, gratuit).

    Par ailleurs, le fait de ne pas du tout voir les antennes me gêne beaucoup ; il serait bien de les étaler pour montrer leur forme et leur longueur.

    Essaie de regarder du côté de la famille des Anthicidae.

    Tant que les insectes ne sont pas davantage identifiés, difficile de préconiser quoi que ce soit.
    ... Pierre.

  9. Publicité
  10. #7
    ayora25

    Re : Psoque ou non ?

    Je n'ai pas bien saisi pour le recadrage, mais j'essaierai de trouver une solution sur internet. Je ferai également de nouvelles photos, dont une en vue de "profil". Merci encore pour les réponses.

  11. #8
    ayora25

    Re : Psoque ou non ?

    Rebonjour,

    Etant nulissime en imagerie, j'ai pris des nouvelles photos, qui me paraissent plus claires. Si malgré tout elles ne suffisent pas à l'identification, je ferai un tour sur les tutos Google.

    DSCI2317.JPG
    DSCI2320.JPG
    DSCI2323.JPG
    DSCI2324.JPG

  12. #9
    ayora25

    Re : Psoque ou non ?

    Personne pour m'éclairer ? Merci d'avance.

  13. #10
    chasseurcueilleur06

    Re : Psoque ou non ?

    Citation Envoyé par ayora25 Voir le message
    Personne pour m'éclairer ?
    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Il serait vraiment bien de disposer de photos avec une taille apparente plus utilisable... en recadrant simplement les images initiales avec un logiciel adapté, même basique (ex. : PhotoFiltre, gratuit).
    En attendant mieux, je confirme le coéoptère, peut-être à chercher parmi les Elateridae, mais je n'ai pas le temps en ce moment.
    ... Pierre.

  14. #11
    ayora25

    Re : Psoque ou non ?

    Bon j'ai utilisé le programme que vous m'avez recommandé, ainsi qu'un tutoriel pour recadrer. J'espère que c'est mieux, là.

    Merci.

    1.JPG
    2.JPG
    3.JPG
    4.JPG

  15. #12
    DALUCHE

    Re : Psoque ou non ?

    Aprés avoir cherché longtemps , j'ai une proposition correspondant bien aux critères :
    Insecte invasif , très petit et d'allure ressemblante aux photos

    Adistemia watsoniLatridiidae
    1,2 à 1,5 mm

    mais en accord avec ChasseurCeuilleur , sur la première photo , il me semble voir un second coléo .

  16. Publicité
  17. #13
    ayora25

    Re : Psoque ou non ?

    J'ai cherché le Adistemia watsoni, et cela semble effectivement correspondre. Savez-vous par contre si cette bête est dangereuse, pour les humains ou leur environnement, dans un domicile ? Et savez-vous comment il faut s'y prendre pour s'en débarrasser ? Finalement, dans quelles conditions prospèrent-elles ?

    Je vous remercie pour vos réponses.

  18. #14
    DALUCHE

    Re : Psoque ou non ?

    Bonsoir ,
    sur le net , il y a peu de renseignements concernant cet insecte , importé probablement d'Amérique .
    Plutôt qu"écrire ce que j'en ai lu , je te joint un lien : http://doc.ocim.fr/LO/LO006/LO6(2)-P.PDF
    qui est un fichier PDF.
    Par contre , j'ai trouvé l'autre insecte , qui est également un adimestia , mais d'une autre espèce
    http://en.wikipedia.org/wiki/Adistemia
    Il figure en image sur le lien ci dessus : reste à consulter les 11 espèces de la liste , ce que je ferai demain , car le sujet m'intérresse.

  19. #15
    DALUCHE

    Re : Psoque ou non ?

    Bonjour , j'ai donc consulté les 11 espèces listées et je retrouve les mêmes photos sur Google.
    Par contre j'ai trouvé un autre site Tchéque , qui lui liste plus de genres différentes et qui me force à me limiter à la famille des Latridiidae , car énormément de genres ressemblent aux photos .
    Je te joints le lien , où pour voir les différentes espèces , il faut cliquer dessus et ensuite , recliquer sur search avec Google.

    http://www.biolib.cz/en/taxontree/id10910/

  20. #16
    ayora25

    Re : Psoque ou non ?

    Bonjour, un grand merci pour vos recherches. J'ai un peu regardé, mais c'est souvent les mêmes images qui reviennent, et je pense bien qu'il s'agit de cette famille-là, même si en tapant Latridiidae, les images semblent parfois assez grosses.

    Que conseillez-vous de faire, désormais, pour m'en débarrasser ? Car si certaines viennent du plafond (probablement à cause des travaux que j'ai fait faire l'an dernier), d'autres viennent très clairement de la façade qui donne sur un parc (enfin, cela dit, j'habite au 6e étage donc...). Avez-vous des suggestions ? Et êtes-vous en mesure de confirmer qu'elles sont inoffensives ? (Je pense que oui, car si j'avais quelque chose, depuis le temps, je le saurais)

    Encore un grand merci.

  21. #17
    DALUCHE

    Re : Psoque ou non ?

    Bonsoir , autant j'essaye d'identifier certains insectes , je n'ai subi aucune invasion , donc je ne peux te conseiller .
    Cela m'arriverait , je commencerai par localiser la source ( pas évident du tout ) et j'utiliserai , quitte à me faire taper sur les doigts , un bon insecticide .

  22. #18
    ayora25

    Re : Psoque ou non ?

    C'est ce que je fais. Quand ils viennent du plafond, je pense que je ne peux rien faire. Mais lorsqu'ils sortent des plinthes, là c'est autre histoire, donc je pulvérise régulièrement... mais bon, je sais que ce n'est pas la solution la plus saine. Mais j'ai surtout besoin de m'assurer qu'elles sont inoffensives.

  23. Publicité
  24. #19
    Teskad

    Re : Psoque ou non ?

    Bonjour,

    Je travaille pour un desinsectiseur, je ne suis pas un spécialiste des insectes mais celui la ne vous piquera pas pour boire votre sang, il peut eventuellement vous piquer par défense mais j'en doute.
    Il faut effectivement pulvériser de l'insecticide concentré, idéalement 2 fois à 15 jours d'intervalle.
    Sinon, il existe également des laques insecticide que vous pouvez appliquer sur le mur collé au plafond ou sur les spots. Cette laque reste efficace plusieurs semaines et tue tous les insectes avec lesquels elle rentre en contact.

    Courage !

    Teskad

  25. #20
    ayora25

    Re : Psoque ou non ?

    Merci pour la réponse. Sauriez-vous me conseiller sur ces fameuses laques ?

  26. #21
    Teskad

    Re : Psoque ou non ?

    oui, vous pouvez utiliser le digrain laque, vous pulvérisez tout autour du plafond et sur les spots, quittez la piece 15 à 30 minutes apres, et pendant les 2 mois qui suivent les bestioles qui passeront sur la zone seront mortes, c'est un excellent produit-antinuisible, je pense pas pas avoir le droit de mettre des liens vers un site de e-commerce...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Bête minuscule brune : Psoque ou autre ??? merci...je crise
    Par Bulldogfr78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/01/2016, 16h18
  2. psoque ou pas?
    Par joey69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2013, 15h33
  3. Termite ou psoque ou autre ?
    Par hamschip dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2012, 12h13