Quel est le nom de ce moustique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel est le nom de ce moustique?



  1. #1
    roland59

    Quel est le nom de ce moustique?


    ------

    Bonjour a tous,
    qui peut me dire le nom de ce moustique, actuellement très en vogue dans le sud de la France, que j'ai pris avec un microscope?
    J'ai une autre variété à vous demander après.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Quel est le nom de ce moustique?

    Heu... La photo est très sombre et pas nette ce qui complique l'identification. Pour ma part, je n'ai aucunes idées

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est le nom de ce moustique?

    Aucune taille d'indiquée!...

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est le nom de ce moustique?

    La taille serait bien utile, en effet.

    Mais j'aimerais savoir ce qui conduit roland à classer ce diptère chez les moustiques, car certains détails (pattes trop robustes et trop courtes ; antennes - le peu que je pense en voir - pas assez fines ; forme et nervation des ailes ; pas de rostre piqueur) me font écarter la famille des Culicidés.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 22/10/2014 à 20h16.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Quel est le nom de ce moustique?

    Bonjour a tous et merci pour vos réponses.
    Voilà, j'ai retouché un peu la photo de façon à ce qu'elle soit plus claire.
    Effectivement, rien (ou presque) peut me faire dire que c'est un moustique; par contre; ce que je peux vous affirmer, c'est que ça pique et que ça fait le même genre de piqure qu'un moustique (avec un bouton qui sort 1 ou 2 heures après, mais le bouton est 4 fois plus gros qu'un bouton de moustique et c'est vraiment très très gênant, ça gratte comme c'est pas possible et de ces bestioles, il y en a en pagaille.
    'est vraiment très petit, à le voir voler, on dirait un moucheron (2 mm pas plus).
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est le nom de ce moustique?

    Il y a un problème avec les antennes, qui paraissent très courtes et tronquées. Ne seraient-elles pas cassées?

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est le nom de ce moustique?

    Vu la taille et le comportement annoncés, croisés avec la forme, je suggère de le chercher du côté des simulies.
    ... Pierre.

  9. #8
    roland59

    Re : Quel est le nom de ce moustique?

    Et bonjour,
    aux dires de Chasseurcueilleur06 (on est presque voisins), j'ai regardé et sur "wikipédia", il y a un descriptif de "simulies" et une photo (que voici) et il faut reconnaitre que c'est vraiment ressemblant.
    Par contre, "ils" disent que c'est surtout en Afrique qu'il y en a et surtout près des points humides, hors, ici, ce n'est pas du tout, du tout humide...Mais...?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est le nom de ce moustique?

    Sympa de poser une question et de ne pas avoir de réponse!... => Bye...

  11. #10
    roland59

    Re : Quel est le nom de ce moustique?

    Et Bonjour, Ensiféra,
    ben si je répond....Bon, je n'ai pas répondu, effectivement à TA question, je m'en excuse, mais je n'ai pas la réponse à ta question, (je m'en réexcuse), mais si les antennes (si antenne il y a) sont cassées, je n'en sais rien (et c'est pas moi qui les auraient cassées, je le jure.....(sourires...)), mais vu ma dernière réponse, il semblerait que cet animal n'ait pas d'antenne au vu de la photo que je viens de joindre, il s'agirait......(en tous cas, ça y ressemble beaucoup) d'un simulie...
    Et je peux vous assurer (et c'est confirmé par ce que j'ai pu lire avec google), que ça démange VRAIMENT BEAUCOUP!!!C'est parfois atroce, 100 fois pire que les piqures de moustique et pourtant, la "bestiokle" est vraiment de la taille d'un moucheron, j'avais dit 1 ou 2 mm et sur wikipédia, ils disent 1,5 mm,j'avais pas tout faut.
    Maintenant, si quelqu'un peut confirmer la variété et, éventuellement le/les remèdes...
    Merci.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est le nom de ce moustique?

    Wikipedia n'est pas une bible à croire absolûment les yeux fermés. Comme toute source (particulièrement sur Internet), il convient de la croiser autant que possible avec d'autres.

    Si j'ai évoqué les simulies, c'est parce que j'ai moi-même découvert tout récemment l'existence de ces petites bestioles en en photographiant une dans une garrigue sèche des colines vençoises (cf. ce sujet sur LMDI). Elle ne m'a causé aucun désagrément ; mais, en faisant une recherche pour l'identifier, j'ai découvert que ses congénères (mais seulement les femelles, comme les moustiques) peuvent occasionner de très désagréables démangeaisons.

    Leur taille est bien plus variable qu'annoncé sur Wkpd : la mienne atteint 3,6 mm ; et aucun doute sur le fait que plusieurs espèces sont bien implantées en France, tant au sud qu'ailleurs : à titre d'exemple, voir la carte de répartition du genre Simulium générée à partir des photos en galerie LMDI.
    ... Pierre.

  13. #12
    roland59

    Re : Quel est le nom de ce moustique?

    Eh, oui, bien sur mais bizarrement, les Pyrénées orientales n'y figurent pas.....Et pourtant...

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est le nom de ce moustique?

    Rien de bizarre : la carte est montée d'après les quelques photos archivées dans la galerie ; comme il y en a très peu (8 en tout, sur 3 départements : mention en haut de la carte), il faut surtout considérer l'étendue nord / sud ; sachant que c'est surtout dans le sens de la latitude que cette étendue est indicative.
    ... Pierre.

  15. #14
    BourrinOman

    Re : Quel est le nom de ce moustique?

    Par contre, "ils" disent que c'est surtout en Afrique qu'il y en a et surtout près des points humides, hors, ici, ce n'est pas du tout, du tout humide...Mais...?
    Ben... C'est pas parce-qu'il y en a surtout en Afrique qu'il n'y en a pas en France. Pour les points humides tu as quand-même la Dombes où encore la Camargue. Apres, quand tu dis en France, tu dis "ici", tu parles peut-être du coin où tu habites.

  16. #15
    roland59

    Re : Quel est le nom de ce moustique?

    oui, je suis à coté de Perpignan (plus au sud) et ce n'est pas réputé pour être particulièrement humide....Il n'y a pas d'eau ou si peu, mais bon, ben "on" va faire avec non?

Discussions similaires

  1. Moustique ...
    Par mayalou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2014, 12h59
  2. Quel moustique?
    Par R.S.71 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2013, 11h56
  3. Moustique
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2010, 17h37
  4. Quel est ce moustique?
    Par invite90df1e59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 09h04
  5. Quel moustique?
    Par inviteef971c0e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 12h43