Araignée clubionidae ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Araignée clubionidae ?



  1. #1
    zyket

    Araignée clubionidae ?


    ------

    Bonjour,

    si je suis dans la bonne famille, je proposerais même le genre Cheiracanthium pour cette araignée trouvée dans les herbes basses, cachée dans un cocon de soie dans une feuille enroulée. Jura, octobre 2014, 1,2cm

    Une âme charitable pour m'orienter ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée clubionidae ?

    Les Cheiracanthium (c'est ma première idée aussi !) font maintenant partie des Miturgidae ! Tu es dans le bon !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    zyket

    Re : Araignée clubionidae ?

    Merci pour la précision du changement de famille (j'ai pu facilement trouver le genre dans la galerie de LMDI),

    sur mon guide deux espèces correspondent en taille C. punctorium (10-15 mm) et C. oncognathum (11-13 mm).
    Je n'ai pas vu C. oncognathum sur LMDI et l'aspect de l'épigyne de mon guide me laisse perplexe, je penche donc pour C. punctorium avec ses chélicères brunes à la base et noires aux extrémités.

    Mais sont-ce les seules ?
    Dernière modification par zyket ; 29/10/2014 à 10h39.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée clubionidae ?

    Le "Hubert - Les araignées - 1975" donne trois espèces punctorium (10-14), erraticum (7-9) et pelasgicum (7-9)... Le "Roberts" ajoute oncognathum (11-13), pennyi (6-7) et virescens (5-9) mais signale plus d'une douzaine d'espèces en France !
    Rappelle-nous sa localisation !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : Araignée clubionidae ?

    J'avais écarté les espèces inférieures à 10mm puisque c'est une taille mesurée (carreaux de 5mm du fond de ma boîte d'observation)
    Voici la position précise de l'observation : Sainte Agnès 39190, alt. 310 m ; Long E 5°29'11'' ; Lat N 46°36'21''

    Une photo plus nette de l'épigyne pourrait-elle aider (si j'arrive à trouver cela parmi toutes mes prises de vues ) ?

    Encore merci

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée clubionidae ?

    Tu as raison... et bravo pour avoir utilisé un support millimétré... une taille précise permet d'éliminer quantité de candidates !
    Pour la localisation, comme je suis du nord, c'est surtout pour la localiser sud, centrale ou nordique... bravo pour ta précision !
    Oui, un bon cliché de l'épigyne pourrait aider un "routiné" (que je ne suis pas) de ce genre de détail... mais on peu essayer !
    Ceci dit, t'as déjà la famille et le genre... c'est déjà pas mal !
    La plus commune est Cheiracanthium erraticum mais la taille nous orientent plutôt vers les autres... si tu trouves un mâle, un gros-plan des pédipalpes pourrait résoudre l'énigme de l'espèce !
    Eviter de la manipuler... morsure cuisante quand même !
    Dernière modification par richardunord ; 29/10/2014 à 17h27.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  8. #7
    zyket

    Re : Araignée clubionidae ?

    Si j'ai pu faire toutes ces photos, c'est que la belle était endormie, ou du moins anesthésiée par le froid. Je l'ai délogée de son cocon (cf pièce jointe) et j'ai pu à loisir la photographier sous tous les angles. Voici les deux photos les plus nettes de l'épigyne que j'ai pu faire ...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invitebaed7cd9

    Re : Araignée clubionidae ?

    ta vue d'épigyne n'est pas suffisamment proche pour bien se rendre compte

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée clubionidae ?

    Je n'ai pas assez de connaissances scientifiques pour "lire" cette épigyne et ne suis pas convaincu que cela soit possible sur photo !
    Restons-en à ta conclusion de Cheiracanthium sp. vraisemblablement punctorium qui est la plus courant !
    Belles photo en tout cas !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  11. #10
    zyket

    Re : Araignée clubionidae ?

    Merci à tous, j'en resterai donc sans regret à Cheiracanthium sp.

    Belles photo en tout cas !
    Merci, mais j'ai un peu triché : depuis quelques temps je me suis mis à utiliser le logiciel CombineZP ...
    La qualité de tes photos sont en tout cas pour moi un but à atteindre.

    Cordialement

  12. #11
    invite20764dac

    Re : Araignée clubionidae ?

    Citation Envoyé par Richard
    Les Cheiracanthium (c'est ma première idée aussi !) font maintenant partie des Miturgidae ! Tu es dans le bon !
    Dernièrement les Cheiracanthium sont passés chez les Eutichuridae...et les Zora (ex. Zoridae) sont désormais des Miturgidae....
    Allez savoir pourquoi !!?, est-ce que cette classification va durer longtemps...? m'enfin aujourd’hui c'est comme ça !

Discussions similaires

  1. Araignée Clubionidae ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2014, 09h38
  2. Araignée 8
    Par inviteadb87251 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2014, 12h09
  3. Araignée
    Par interferences dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2013, 11h39
  4. Araignée
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 17h40
  5. Araignée
    Par invite33b3d361 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 16h34