Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Araignée du jardin




  1. #1
    Mama_Angie

    Araignée du jardin

    Bonjour,

    J'ai une vrai phobie des araignée mais tant qu'elles sont dehors je ne leurs fait aucun mal. Mais voila, hier soir la panique! Ma poulette d'1 an étais à coté de moi en train de jouer dans le salon quand d'un coup je la regarde et vois une monstrueuse araignée sur sa joue. Comme toute maman je réagi calmement et giclant l'araignée de sa joue, montant sur le canapé avec ma fille dans les bras et hurlant le plus fort possible. lorsque monsieur arrive notre visiteuse à disparu et impossible de la retrouvée. j'ai fréquemment croisé ce type de bestiole dans mon jardin, mais jamais dans la maison et encore mois sur mes enfants.
    Je souhaiterais savoir si vous pourriez m'aider a déterminer le type d'araignée et surtout savoir si elles sont dangereuses ou pas. Mon fils étant allergique a pas mal de petites bêtes (guêpes, puces, acariens, poux et même moustiques!)

    Cette demoiselle avait un abdomen plutôt oval, des pattes assez épaisses et bcp plus longues à l'avant et à l'arrière que sur les cotés marrons et gris, d'environ 2cm de longueur sans les pattes et 1cm de largeur et disons pattes courbés environs 4 à 5cm car elle prenait une bonne partie de la jou de ma fille partant pattes avant sous l'œil et descendant jusqu'à coté de sa bouche.

    Merci par avance de votre aide.

    Angélina

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Nicolas12

    Re : Araignée du jardin

    Un vrai film d'horreur...
    Difficile sans photo.
    Moi, je propose Zoropsis spinimana... Cherche sur Internet pour voir si cela correspond.

    Peut-être pourrais tu préciser dans quelle région tu vis. Cela peut aider.

  4. #3
    Nepenthes

    Re : Araignée du jardin

    Et la petite n'a pas réagi en sentant la bête lui grimper dessus ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)


  5. #4
    Mama_Angie

    Re : Araignée du jardin

    Bonjour,

    Nicolas12: Effectivement c'est digne d'un film d'horreur et à présent je suis terrorisée à l'idée que cela puisse se reproduire. Il s'agit belle et bien de ce type d'araignée. Sont elles dangereuse? Urticante? Je me pose la question car après l'avoir repoussé du revers de la main, dans l'heure qui a suivi plusieurs petits boutons rouges sont apparut sur le dos de ma main à l'endroit exacte où j'avais touché la bestiole ainsi que sur la joue de ma fille. J'habite à la sortie d'un petit lotissement (8 maisons) au bout d'un village dans le 86 (Vienne), donc en ras-campagne.

    Nepenthes: Non, ma fille a à peine 14 mois, elle est malade depuis plus d'une semaine avec grosses poussées de fièvre. Disont qu'elle est relativement "mollassonne" en se moment. De plus l'araignée étant sur sa joue elle ne la surement pas vue. Mais ce qu'il m'étonne le plus et qui m'a valu une bonne "engueulade" avec Papa, c'est que moi non plus je ne l'ai pas vu avant qu'elle soit sur sa joue. Pourtant je l'ai lâché des yeux 10 sec pour regarder mon fils qui fesait un dessin sur la table basse derrière nous et vérifier que c'était bien sur son cahier qu'il dessinait et pas sur le mur ^^

    Ce genre d'araignée se déplace vite?
    Normale d'en trouver dans la maison? Surtout que la veille de l'incident je venais de renouveler mon barrage anti-insecte.

    En vous remerciant par avance de vos réponses,
    Cordialement,

    Angélina

  6. #5
    Nicolas12

    Re : Araignée du jardin

    Je ne suis pas un spécialiste de cette araignée, ni d'aucune autre d'ailleurs.
    Mais pour vous rassurer, dites-vous que les araignées ne se nourrissent pas d'humain. Votre fille n'était qu'un support quelconque pour celle là, nullement une proie.
    Je ne pense pas qu'elle soit urticante. Par contre, il semble que cette araignée ne soit pas dans le genre paisible, et qu'elle morde assez facilement pour se défendre. La morsure serait assez douloureuse, mais sans séquelle. C'est donc une araignée qu'il faut éviter de manipuler, et qui n'a rien à faire à l'intérieur des maisons (peut être est-elle rentrée pour se mettre au chaud).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Nepenthes

    Re : Araignée du jardin

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    (peut être est-elle rentrée pour se mettre au chaud).
    Ou un mâle à la recherche d'une partenaire, c'est aussi la saison.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #7
    richardunord

    Re : Araignée du jardin

    Bonjour Angélina,
    Comme l'explique Nicolas, nous ne sommes qu'un support pour une araignée... tant qu'elle ne sentira pas agressée, elle ne fera que passer... Nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang ! La preuve en est votre malheureuse expérience... L'araignée ne mordra que pour se défendre ou si elle reste coincée quelque part et quand bien même, elles ne mordent qu'un fois sur deux "à sec" car leur venin leur est précieux et elles ne le gaspillent pas ! Alors non, pas de réaction allergique au contact... ce sont les Mygales sud-américaines qui projettent des poils urticants... rien de semblable chez nous ! Une fois cette mise au point faite... reste à quand même se méfier si l'on est allergique... mais ça, c'est vrai pour tout un tas de bestioles !
    Reste aussi à déterminer l'arachnide... comme vous êtes du sud, plusieurs candidates sont possibles ! La Zoropsis de Nicolas est une bonne cliente, elles essayent effectivement de rentrer ! Logiquement, vous devriez la retrouver dans la pièce... sa place est bien dehors !
    Vous n'avez rien à vous reprocher... l'araignée se déplace rapidement... je ne pense pas que le papa aurait pu faire mieux !
    Ce sont souvent des mâles à la recherche de phéromones de femelles mais pas toujours, certaines recherchent simplement un coin douillet !
    Une bonne expérience ici pour une morsure de Zoropsis : http://forums.futura-sciences.com/id...sil-plait.html... mais ici, l'araignée s'était sentie agressée !
    Voilà... à vous de regarder un peu à gauche et à droite pour la retrouver... sont plutôt nocturnes, je crois !
    Voir aussi si ce n'est pas une "simple" Tégénaire, plus habituelle à l'intérieur et plus cools aussi... elles ne cherchent jamais à mordre !
    Voilà pour vous rassurer !!
    Dernière modification par richardunord ; 29/10/2014 à 18h10.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  10. Publicité
  11. #8
    Mama_Angie

    Re : Araignée du jardin

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour vos réponses et me voici enfin rassurer. Je ne peux pas dire que je suis sur à 100% qu'il s'agit d'une Zoropsis spinimana mais je suis par contre que ce n'était pas tégénaire.
    Du coups après consultation au médecin, les boutons non strictement rien a voir avec l'araigne pour ma fille mais pour moi en quelque sorte. e m'explique plus clairement: d'après le toubib les boutons de ma fille sont dû aux poussées de fièvres causées par les dents (normale à son âge et je n'y ai même pas songé ) par contre moi les petits boutons rouges présent sur ma main été bien dû en parti à cette araignée, il s'agit simplement du réaction cutanée produit d'après le docteur pas la peur que cette bestiole ne me pique... autrement simplement psychologique. Une fois cette explication rentrer dans ma tête, plus de démangeaison et plus de boutons dans l'heure. Miraculeux lol Je vous avez prévenu que j'avais réellement une phobie de ces truc. Pardon pour ce symptome qui n'en été pas un
    Sur ce, bonne soirée et merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Angélina

Discussions similaires

  1. Araignée de petite taille ( jardin)
    Par pesca-nord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2014, 21h12
  2. Araignée de jardin
    Par Scaeva dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2013, 11h26
  3. Une petite araignée dans le jardin!
    Par angelsx48 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 20h42
  4. Une nouvelle araignée dans mon jardin
    Par cassy1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2009, 22h08
  5. Nouvelle araignée du jardin
    Par lguez dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 11h32