Salamandre ou triton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Salamandre ou triton ?



  1. #1
    inviteab694a23

    Salamandre ou triton ?


    ------

    Bonjour, je suis allée dans le bois avec le prof de svt et on a dû trouver 5 êtres vivants et j'ai trouvé sous un rondin de bois, une salamandre ou un Triton, je n'en sais rien. C'était dans une clairière donc humide. Il est noir sur le dos et orange sur le ventre. Je l'ai relâché car c'est une espèce en voie de disparition. Le prof nous a dit qu'il fallait faire un exposé sur les 5 espèces trouvées. J'ai donc besoin d'informations pour pouvoir le faire. Je vous remercie par avance. Et vous souhaite une agréable journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    minushabens

    Re : salamandre ou triton ?

    Ta photo cache la partie la plus caractéristique qui est la queue, mais je pense que c'est un triton.

  3. #3
    inviteab694a23

    Re : salamandre ou triton ?

    Oui c'est vrai qu'il me manque la queue. Et pouvez vous me donner plus d'informations s'il vous plaît ?

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : salamandre ou triton ?

    On voit mal les couleurs, mais, vu la teinte sombre, je pense que ce Triton (ça, c'est sûr) est un Triton crêté (Triturus cristatus)... Maintenant, pour avoir plus d'informations, Internet est à toi...
    Cdlt,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab694a23

    Re : salamandre ou triton ?

    Merci beaucoup ça ressemble fortement. Je vais chercher
    Bonne soirée

  7. #6
    lesapotres

    Re : salamandre ou triton ?

    Bonsoir

    et s'il s'agissait d'un geko ?
    Cesare

  8. #7
    inviteab694a23

    Re : salamandre ou triton ?

    Non je pense pas qu'est ce qui vous fait penser à un gecko ?

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : salamandre ou triton ?

    Euh... désolé, mais il faut ne jamais avoir vu un Gecko (avec un "c"...) ou bien ne pas avoir vraiment regardé la photo, pour penser que ça puisse en être un!...
    Ni la couleur, ni la forme (notamment de la tête) ne conviennent. Sans parler de l'absence de cou, et de l'absence de doigts élargis en ventouses...!
    Dernière modification par Ensifera ; 28/10/2014 à 17h43.

  10. #9
    lesapotres

    Re : salamandre ou triton ?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Euh... désolé,...!
    Moi aussi!! Cela mérite une explication. J'avais sur mes genoux mes deux petites filles( 5 et 7 ans) qui accaparaient toute mon attention et,distrait par elles, je n'avais pas lu le texte qui accompagnait la photo.
    Quand je me suis rendu compte de cette déconvenue, j'ai voulu annuler le post mais cela n'a pas été accepté.Que faire? attendre vos remarques que je m'attendais sévères.
    Maintenant je pense que écrire " Geko" sans la "c" c'est tout à fait pardonnable et ne méritait pas le ton professorale.Par ailleurs je connais parfaitement le" Geko "qui est endémique ici dans ma maison provençale.
    Je suis d'accord avec l'absence de doigts en ventouse,mais la qualité de la photo en contre-jour en est en partie responsable.

    Cordialement
    Cesare

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : salamandre ou triton ?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonsoir

    Moi aussi!! Cela mérite une explication. J'avais sur mes genoux mes deux petites filles( 5 et 7 ans) qui accaparaient toute mon attention et,distrait par elles, je n'avais pas lu le texte qui accompagnait la photo.
    Quand je me suis rendu compte de cette déconvenue, j'ai voulu annuler le post mais cela n'a pas été accepté.Que faire? attendre vos remarques que je m'attendais sévères.
    Maintenant je pense que écrire " Geko" sans la "c" c'est tout à fait pardonnable et ne méritait pas le ton professorale.Par ailleurs je connais parfaitement le" Geko "qui est endémique ici dans ma maison provençale.
    Je suis d'accord avec l'absence de doigts en ventouse,mais la qualité de la photo en contre-jour en est en partie responsable.

    Cordialement
    Je ne vois pas de ton professoral dans le fait d'écrire: (avec un "c")...
    A part ça:
    - le terme "endémique" s'applique à une espèce. Une espèce ne peut pas être endémique dans une maison...
    - ce n'est pas une photo en contre-jour...

    Cordialement.

  12. #11
    black adder

    Re : Salamandre ou triton ?

    Bonjour,
    Déjà, on peut dire que c'est un amphibien, et non un gecko, car il a quatre doigts aux mains.
    Pour l'espèce, il s'agit sûrement d'un triton, les salamandres de nos régions ont soit des taches jaunes, soit totalement noires (la salamandre noir, peu commune).
    Son ventre orange avait-il des taches ? Normalement, si il avait des taches, c'est un triton à crête, si il était orange uniforme, un triton alpestre.
    Maintenant, tu peux faire des recherches d'image avec ses noms là pour illustrer ton exposé.
    Bonne journée.

  13. #12
    inviteab694a23

    Re : Salamandre ou triton ?

    Bonjour black adder, je ne pense pas qu'il n'avait de tâche au ventre mais je viens de regarder sur internet et il le semble bien que ce soit un triton creté
    merci beaucoup de votre aide

Discussions similaires

  1. Salamandre ou pas ?
    Par invite67607144 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 01h24
  2. Salamandre ?
    Par invite824733c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 14h57
  3. Salamandre ? Triton?
    Par invite3b907c63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2010, 17h29
  4. salamandre
    Par invite498cc671 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 12h18
  5. salamandre
    Par invite7180ee78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2004, 13h20