Récidive de mites alimentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Récidive de mites alimentaires



  1. #1
    Teellouu

    Récidive de mites alimentaires


    ------

    Bonsoir,

    je sais pas trop où poster ce message, mais j'aimerai pouvoir obtenir une réponse…
    Il y a quelques semaines, j'ai été infectée de mites alimentaires… ayant pensé prendre le problème tôt j'ai procédé à un grand nettoyage de mes placards au
    vinaigre et à la l'aspirateur (j'ai jeté le sachet). J'ai acheté des boites hermétiques pour mettre les pages, riz etc et j'ai enlevé l'emballage des pâtes. Je met toujours mes paquet de pâtes au congelo 24h pour tuer les oeufs et là je viens de voir une mite dans mon placard à assiettes etc.
    En la voyait, le moral est tombé bas…

    Est-ce que c'est normal qu'elles reviennent ? Que faire pour m'en débarrasser à nouveau ? :/ Si je n'ai plus de pâtes, riz dans des boites, est-ce qu'elles
    continueront à "proliférer" ?

    Merci à l'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Récidive de mites alimentaires

    Outre le ménage que tu as fait on trouve dans les grandes surfaces des plaquettes adhésives qui contiennent des phéromones sexuelles (ou autres substances attractives) à mettre dans les placards. Les mites viennent s'y coller avant de se reproduire et cela constitue un moyen de régulation assez efficace. Normalement avec l'hiver qui approche elles devraient disparaître (même si le logement est chauffé).

    Question subsidiaire : comment stockes-tu le pain ? Parce que le pain ça fait des miettes. Elles adorent aussi les fruits secs, même les noix dans leur coque.
    Dernière modification par JPL ; 20/10/2014 à 19h09.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Teellouu

    Re : Récidive de mites alimentaires

    Bonsoir,

    Merci de vote réponse.
    Je connais les pièges car j'en ai mis. Toutefois ils sont de "sous-marque" alors je doute de leur efficacité, aujourd'hui la mite que j'ai aperçu était dans un placard où il avait un
    piège et visiblement elle n'a pas été attirée.

    Je ne stocke ni du pain ni aucun aliments que vous citez et qui pourrait les attirer. Le seul "pain" ce sont mes brioches que je range toujours au frigo quand je ne les utilisent pas. J'essaie de toujours nettoyer ma table pour enlever les miettes, toutefois au sol il doit y avoir une ou deux miettes, et je fais toujours attention.

    C'est pour cela que je comprends pas pourquoi j'en ai de nouveau…

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Récidive de mites alimentaires

    Citation Envoyé par Teellouu Voir le message
    Je connais les pièges car j'en ai mis. Toutefois ils sont de "sous-marque" alors je doute de leur efficacité, aujourd'hui la mite que j'ai aperçu était dans un placard où il avait un
    piège et visiblement elle n'a pas été attirée....
    Bonsoir,
    J'ai testé plusieurs marques de pièges à phéromones et j'ai trouvé qu'ils étaient tous d'une bonne efficacité. Attention cependant, ils attirent uniquement les mites mâles. Donc il suffit qu'une mite femelle ait été fécondée,"oubliée" ou ait déjà pondu pour qu'on voit revenir après nymphose (qui devrait maintenant cesser) la descendance. J'ai trouvé, ce matin, une larve qui allait faire son cocon et hier j'ai tué deux survivantes. Difficile de les éradiquer totalement au premier coup.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Récidive de mites alimentaires

    Par contre ces pièges, s'ils sont judicieusement disposés permettent de bien réguler le problème. Chez moi elles reviennent tous les ans mais grâce à ces pièges nous ne trouvons plus une seule larve ni aucun aliment contaminé par ces filaments typiques des paquets de pâtes, riz, farine envahis subrepticement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    kinette

    Re : Récidive de mites alimentaires

    Bonjour,
    Les temps de développement des mites alimentaires sont assez longs. Il est donc très probable que des larves soient allées se planquer quelque part pour se transformer en adultes... et ressortent plusieurs jours voire plusieurs semaines plus tard...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Récidive de mites alimentaires

    Oui d'autant qu'elles ont une forte tendance à migrer avant d'entamer leur métamorphose. En cas d'invasion un peu forte on peut en trouver qui crapahutent sur les murs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Récidive de mites alimentaires

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Par contre ces pièges, s'ils sont judicieusement disposés permettent de bien réguler le problème. Chez moi elles reviennent tous les ans mais grâce à ces pièges nous ne trouvons plus une seule larve ni aucun aliment contaminé par ces filaments typiques des paquets de pâtes, riz, farine envahis subrepticement.
    Il arrive malheureusement que des denrées achetées (et avec le critère Bio) soient contaminées, cela nous est arrivé avec de l'écorce d'orange séchée. Deux mois après, le sachet, encore fermé, était percé de petits trous par où s'étaient échappés une quantité de "petits vers" qui tapissaient un mur de la cuisine.
    Après avoir tout nettoyé, j'ai capturé quelques jours après, près d'une cinquantaine de mites sur un carton piégeur.
    J/B
    Dernière modification par Bartoumire ; 21/10/2014 à 09h16.

  10. #9
    Teellouu

    Re : Récidive de mites alimentaires

    Bonsoir,

    Si je mets tous mes aliments (pates, caf etc) dans le frigo et plus rien dans mes placards, est-ce que ça peut réguler l'invasion des mites alimentaires ?

  11. #10
    kinette

    Re : Récidive de mites alimentaires

    Citation Envoyé par Teellouu Voir le message
    Bonsoir,

    Si je mets tous mes aliments (pates, caf etc) dans le frigo et plus rien dans mes placards, est-ce que ça peut réguler l'invasion des mites alimentaires ?
    Bonjour,
    Cette technique pourra effectivement juguler l'invasion. Cependant, les frigos sont des zones plutôt humides et assez impropres à la conservation d'aliments comme les pâtes, le riz, etc...
    Il faudra donc s'assurer de mettre de toute façon les aliments dans des récipients étanches.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    Paul_Bismuth

    Re : Récidive de mites alimentaires

    Bonjour,

    Si tout est bien fermé hermétiquement, alors il n'y a plus de risque. Laisse simplement faire le temps, faute de profusion de nourriture elles finiront par aller voir ailleurs.

    J'ai eu des mites chez moi durant des années, elles provenaient des paquets de nourritures pour rongeurs souvent infectés. Je n'ai jamais mis de piège ni fais la chasse à ces bestioles mais comme j'ai pris l'habitude de tout enfermer dans des boites hermétiques, je n'ai jamais eu de contamination dans mes produits alimentaires. Tant qu'elles ne sont pas trop nombreuses elles ne constituent pas vraiment un problème.

    Je n'ai plus de rongeurs aujourd'hui, et plus de mites non plus. Elles sont parties d'elle même faute ne nourriture suffisante.

Discussions similaires

  1. Des mites s'invitent...
    Par Teellouu dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2014, 00h05
  2. Mites ou pas Mites ?
    Par nullenbio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2011, 21h46
  3. Les mites alimentaires
    Par invite5ed4cb8b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 09h47
  4. Mites?
    Par flo dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2005, 10h37