Les mites alimentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les mites alimentaires



  1. #1
    invite5ed4cb8b

    Les mites alimentaires


    ------

    Depuis 2 ans, dès qu'arrive le printemps je constate que des mites alimentaires apparaissent dans mes placards de cuisine, mais aussi dans mon salon ! J'ai fixé des pièges un peu partout mais ce n'est pas vraiment efficace ! J'ai nettoyé tous les endroits fréquentés par ces bestioles à l'eau de javel ! mais que faire encore ?

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : les mites alimentaires

    Bonjour margaultine,

    Je suppose que tu parles de teignes (ex. teigne indienne de la farine), très souvent introduites dans les paquets de céréales (genre müesli), reconnaissables aux fils de soie que tissent les chenilles et auquel elles se pendent, quand elles se montrent.

    Pour avoir été infesté par ces petites bêtes il y a 3 - 4 ans, je peux te dire qu'il faut une solution énergique pour s'en débarrasser :
    - vider tous les placards, et les nettoyer à fond (javel inutile, mais aspiration et pinceau obligatoires pour traiter le moindre recoin et enlever les cocons), y compris sous les tablettes et derrière (entre le meuble et le mur), pour les éléments en applique ;
    - trier toutes les céréales, farines et biscuits, en jetant sans hésiter ce qui est infesté ;
    - éliminer tous les adultes, au fur et à mesure de leur apparition ;
    - tout ça jusqu'à disparition complète (env. 3 sem. à 1 mois) ;
    - contrôle régulier des paquets entrants , particulièrement les céréales bio et le riz basmati.

    Bonne chance / chasse !

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] les substances polluantes dans les chaines alimentaires
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 11h52
  2. les conservateurs alimentaires
    Par invite9d66a6eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 07h44
  3. les colorants alimentaires
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 17h31
  4. les colorants alimentaires
    Par invite8c2b7c5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 22h49