les conservateurs alimentaires
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les conservateurs alimentaires



  1. #1
    invite9d66a6eb

    Lightbulb les conservateurs alimentaires


    ------

    salut! Je fais un tipe sur les conservateurs alimentaires et j'aurai besoin d'aide sur leurs modes d'actions spécialement ceux des acides benzoiques et ascorbiques(ou vitamine C).
    MERCI d'avance

    -----

  2. #2
    invitedb41f0d2

    Smile Re : les conservateurs alimentaires

    J'ai travaillé en TPE l'an dernier sur l'action de l'acide ascorbique...

    C'est un puissant réducteur et un antioxygène (l'acide ascorbique réagit avec l'oxygène pour éviter l'oxydation du produit qui le contient).

    Il existe beaucoup de conservateurs alimentaires !
    Un document avec toutes les nomenclatures des additifs alimentaires (ça peut servir) :
    http://www.conso.net/images_publicat...e_additifs.pdf

  3. #3
    biofilm

    Re : les conservateurs alimentaires

    les conservateurs pour ceux qui sont des acides organiques agissent essentiellement sous leur forme non dissociée, qui leur permet de passer facilement la membrane cytoplasmique desmicoroganismes. dans le cytoplasme qui est à un pH voisin de la neutralité il se dissocient. Pour que le pH du cytoplasme ne baisse pas trop des systèmes s'activent, comme l'échange entre les protons (venant de la deissociation de l'acide) et le sodium du milieu. au final comme le conservateur continue à entrer dans la cellule, le sodium s'accumule et provoque la précipitation des protéines , donc la mort de la cellule. Pour d'autre microoganismes la régulation du pH se fait au détriment de l'ATP, épuisant la cellule en énergie et conduisnat aussi à sa mort.
    Un peu compliqué , je pense toutes ces notions , mais on ne peut pas faire plus simple et schématique.
    pour d'autres conservateurs on constate leur efficacité sans toujours savoir très bien "comment ça marche"

Discussions similaires

  1. TPE: les additifs alimentaires
    Par invitedf877f38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2013, 13h56
  2. [Biologie végétale] les substances polluantes dans les chaines alimentaires
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 11h52
  3. les colorants alimentaires
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 17h31
  4. conservateurs alimentaires
    Par invite5647ed70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 18h23
  5. les colorants alimentaires
    Par invite8c2b7c5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 22h49