salut! Je fais un tipe sur les conservateurs alimentaires et j'aurai besoin d'aide sur leurs modes d'actions spécialement ceux des acides benzoiques et ascorbiques(ou vitamine C).
MERCI d'avance
-----
28/10/2007, 12h21
#2
darkcrow
Date d'inscription
octobre 2007
Messages
7
Re : les conservateurs alimentaires
J'ai travaillé en TPE l'an dernier sur l'action de l'acide ascorbique...
C'est un puissant réducteur et un antioxygène (l'acide ascorbique réagit avec l'oxygène pour éviter l'oxydation du produit qui le contient).
les conservateurs pour ceux qui sont des acides organiques agissent essentiellement sous leur forme non dissociée, qui leur permet de passer facilement la membrane cytoplasmique desmicoroganismes. dans le cytoplasme qui est à un pH voisin de la neutralité il se dissocient. Pour que le pH du cytoplasme ne baisse pas trop des systèmes s'activent, comme l'échange entre les protons (venant de la deissociation de l'acide) et le sodium du milieu. au final comme le conservateur continue à entrer dans la cellule, le sodium s'accumule et provoque la précipitation des protéines , donc la mort de la cellule. Pour d'autre microoganismes la régulation du pH se fait au détriment de l'ATP, épuisant la cellule en énergie et conduisnat aussi à sa mort.
Un peu compliqué , je pense toutes ces notions , mais on ne peut pas faire plus simple et schématique.
pour d'autres conservateurs on constate leur efficacité sans toujours savoir très bien "comment ça marche"