TPE: les additifs alimentaires
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE: les additifs alimentaires



  1. #1
    invitedf877f38

    slt,

    voila, donc, je fais un TPE sur les add. alimentaires et j'aimerai savoir si quelqu'un aurai une proposition d'expérience dans le but de ce sujet.merci

    .zen.

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Je pense que des expériences simples seraient des comparaisons de produits avec et sans conservateur... (hum oui bon faut trouver où les faire... j'imagine la tête des parents "mais si maman, je t'assure, c'est pour mon travail scolaire que je laisse pourrir tout ça...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite4e4b5fbb

    tu entends quoi exactement par additifs alimentaires? sinon pourais essayer avec l aide de tous les colorants qu on a actuellement de faire des bonbons des eleves de mon lycée l on fait dans le cadre des tpepar rapport a l alimentation

  4. #4
    invited282f051

    Re : TPE: les additifs alimentaires

    salut moi aussi je fais mon tpe sur les additifs alimentaires et on a trouvé qq experiences possible:
    1- comme disait lautre fille laisser pourir 2 aliments un contenant des conservateurs et lautre non et observé tous les jours pour voir la differnces de tps
    2-fabriquer unplat que tu peux acheter en prepreparer et faire un sondage avec des amis pour savoir ce quils preferent sans leur quel plat etst le traditionnel(gout et aspect)
    3- mettre en evidence des colorants par chromatographie
    voila apres je sais plus ciao tiens moi au courant si ta dautre idee

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c11b06a

    Re : TPE: les additifs alimentaires

    salut, moi aussi je travaille sur les additifs alimentaires en TPE, et je voudrais savoir si quelqu'un avait quelques ptites infos intéressantes ou un site sur la fabrication des additifs alimentaires car jusqu'à présent je n'ai pratiquement rien trouvé!
    merci d'avance.

  7. #6
    invite26ec877c

    Re : TPE: les additifs alimentaires

    bjr,
    nous faisons aussi un TPE sur les additifs et nous aimerions de l'aide pour savoir les intérêts communs à rajouter des additifs entres les industriels et les consommateurs

    merci de votre aide
    à+

    la team du 76...

  8. #7
    invitee1c60d74

    Re : TPE: les additifs alimentaires

    et bien deja il faut savoir ce qu'on classe dans les additifs
    1 les aromes ne sont pas des additifs ils on un législation différente la 88/388/CE pour etre précie
    2 les additifs sont entre autres les colorants, conservateurs, les épaissisant , les correcteurs d'acidité, les édulcorant, les anti oxygenes , les emulsiffiant, gélifiants, les exhausteur de gout, les poudres a lever les gaz propulseur ou d'emballage, les anti agglomérant, les anti moussant, les agents d'enrobage, les sels de fonte, les humectant, les alourdisseurs, les sequestrant....Bref il y a bcp de catégorie d'additifs ils sont régi pas la 89/107/CE.
    3 Comment les obtient-on?
    Et bien certain sont naturel comme certain colorant Ex (E160 et E161) qui sont de la tagète qui est une plante et du paprika qui est également une plante quant au gaz propulseur des fois on les trouve directment dans la nature ( azote,...) ou alors on utitlise du protoxyde d'azote qu'on trouve facilement (je ne sais pas comment on le fabrique industriellement, les édulcorant sont eux obtenus pas voie chimique mais je n'ai pas les schéma de synthèse
    4 Quel est l'intéret et bien d'avoir un produit qui plait au consommateurs et qui puissent garantir quil est propre à la consommation un certain tps.

  9. #8
    invite26ec877c

    Re : TPE: les additifs alimentaires

    merci de votre aide mais tout le début ns en avons deja parler nous voudrions qqch de precis sr les intérêts des consommateurs à ajouter des additifs et ceux des industriels. voila merci quand même! @+

  10. #9
    invite33eb7b58

    Re : TPE: les arômes alimentaires

    coucou tout l'monde!!!
    en fait moi je fais un TPE sur les arômes alimentaires.comme expérience on a extrait un arômes de banane et puis on en a synthétiser un.ensuite on va faire une chromatographie pour voir les différences entre les 2 solutions trouvés.
    Sa c'est la 1ère partie de notre TPE.
    Et la 2ème partis on pensait définir ce qu'est un arôme, dire qu'il existe des reglementation, et pourquoi.
    Pour le présentation orale on avait penser à le faire sous forme théatrale, c-à-d 2personne serait pour l'arôme extrait naturellement, et les 2 autres pour le synthétique.Voilà, si ça peut en aider certains
    Par contre il nous manque la problèmatique, donc si certains peuvent ns aider ...
    helppppppppppppppppppppp

    voila merci bisous à tous !!!

  11. #10
    invite5d156163

    Smile Re : TPE: les additifs alimentaires

    stl tout le monde , je fais aussi un TPE sur les additifs alimentaires. Comme expérience nous avons choisi de faire l'extraction et l'analyse des colorants du sirop de menthe verte (pour montrer qu'ils sont bien présents) et ensuite faire un sondage pour savoir si les gens préfèrent le sirop de menthe transparent (sa couleur naturelle) ou bien le sirop vert commercial, ce qui nous permettra de parler de l'utilité des additifs alimentaires.
    Nous avons pensé aussi à faire (par ex) un yaourt à la fraise maison(=sans additifs) et à le comparer à un yaourt acheté en le faisant goûter....voilà, si ça peux aider quelqu'un...@+

  12. #11
    invite5464de04

    Question Re : TPE: les additifs alimentaires

    Bonjour , moi et ma camarade faisons également un tpe sur les add alimentaire, on vient seulement de commencer et on chercher de l'aide parce qu'on n'a pas encore de problématique ni de plan !!! Donc voila si qqn pourrait nous renseigner un peu sur le sujet et les expériences a faire ce serait gentille !! ( nous sommes en 1ereS dc notre tpe doit comporter de la biologie et de la physique ou chimie)

  13. #12
    invitedaabb92f

    Re : TPE: les additifs alimentaires

    Bjr a ts!Je fais avec un camarade un TPE sur les additifs et/ou colorants alimentaires! et un petit coup de main ne serai pas de refus afin de trouver une problématique et un peu de quoi structurer!Voilà merci d'avance!!

  14. #13
    TPEogw

    Re : TPE: les additifs alimentaires

    bonjour c'est pour notre tpe, on galère un peu on voudrait avoir votre avis

    on est partie sur les colorants et arômes alimentaires et on retenue cette problématique : quels sont leurs impacts sur la santé et la vision des couleurs influe t-elle sur la perception du goût des aliments ? si quelqu'un pourrait nous enseigner sur les experiences a faire et quelques idée pr une piece thèâtrale comme production finale merci d'avance !

  15. #14
    Cliolamuse

    Re : TPE: les additifs alimentaires

    Bonjour,

    comme çà d'emblée, j'ai envie de dire "cuisine moléculaire" pour l'utilisation de nombreux colorants et "marketing" pour l'emploi codé de couleurs de packaging.
    Sinon, je suis tombée sur un mini-doc sur la thématique de l'influence de la couleur sur le goût sur ARTE je crois... ou dans l'émission "On est pas des cobayes!" où des testeur(se)s "en aveugle" étaient leurré(e)s par la couleur blanche ou verte d'un même sirop... de fraise! http://la-boite-a-sante.com/influenc.../#.UlP_8RA0_Rk et http://tpecolorants1s1.free.fr/index...e=Enqu%C3%AAte

    Un travail antérieur de TPE portant sur cette thématique: http://tpe-gout-couleur.e-monsite.co...du-bonbon.html Vous en trouverez d'ailleurs une floppée sur le net.

    Un article relativement récent sur une étude scientifique britannique et hispanique traitant de l'influence de la couleur de la tasse sur le goût du chocolat chaud: http://www.insoliscience.fr/?La-coul...asse-influence.

    VoiliVoilou!
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

Discussions similaires

  1. Tpe Additifs Alimentaires
    Par invite81e1a52e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 09h25
  2. additifs alimentaires
    Par invite2be90144 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 11h44
  3. TPE additifs alimentaires
    Par inviteaaa7d93d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 16h41
  4. Sondage: les additifs alimentaires
    Par invite2bc0b213 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2006, 14h42
  5. site sur les additifs alimentaires...
    Par invitedf877f38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2003, 15h28