Bonjour ,
Pour mon, enfin notre puisque nous sommes deux, sujet de TPE nous avons choisis de parler des exosquelettes motorisés dans le domaine médical.
Nous allons réaliser une maquette pour présenter aux jurés le fonctionnement d'un exosquelette motorisé, ce sera plus qu'une maquette, ce sera UN exosquelette motorisé! Ce sera donc une main biomécanique, qui laissera la possibilité à l'utilisateur de bouger chacun de ses doigts individuellement, l'exosquelette devra alors suivre le mouvement des doigts.
(nous manquons à l'heure actuelle de vocabulaire et de connaissances, soyez indulgent)
La main fonctionnera suivant un processus de stimulus-réponse, le stimulus étant l'activité nerveuse qui sera détectée dans les muscles permettant aux doigts de bouger, et la réponse, un système de gaines fixées aux bouts des doigts et reliées à des servo-moteurs qui tireront ces gaines pour redresser ou abaisser les doigts de la main biomécanique.
Le problème se trouve au niveau du stimulus : le principe est d'utiliser des électrodes de surface branchées seront reliées à un micro-processeur programmé pour exploiter les données reçues des électrodes et les retranscrire de manière à ce que les données soient envoyées aux servos pour bouger les doigts de la main. Seulement quelles (type d') électrodes utiliser ? Eventuellement avez-vous des conseils à nous donner ?
PS : épargner les commentaires du genre "vous aurez jamais le temps", "vous ne réussirez jamais",...
La volonté peut tout faire.
Merci.
-----