Electrode musculaire de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrode musculaire de surface



  1. #1
    Haox

    Electrode musculaire de surface


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'une petite explication concernant le fonctionnement d'une electrode de surface... Vous savez les petits patches que l'on colle sur la peau et qui donne le niveau de contraction d'un ou plusieurs muscles. Je cherche depuis quelques temps une explication sur son fonctionnement mais je ne suis pas satisfait du peu de réponse que j'ai pu récolter jusqu'à présent.

    Peut être que quelqu'un parmi vous serait capable de m'expliquer son fonctionnement? De quoi est elle composée? un simple conducteur entouré de Gel ? Y a t'il une réaction électrochimique ? Et si possible, comment en recréer un ?

    Merci beaucoup de votre aide,

    A bientôt,

    Frédéric

    -----

  2. #2
    Pr Stanislas

    Re : Electrode musculaire de surface

    Pour avoir fabriqué des électrostimulateurs pour les kinés pendant 20 ans, je connais un peu le sujet. Autrefois, ils utilisaient des feuilles d'étain (0,5mm) reliées à l'électrostimulateur par des pinces crocodiles et qui étaient enfilées dans des gants en éponges humides pour être appliquées sur le patient. Les vieux kinés vont diront que c'est ce qu'il y avait de mieux. Ensuite, ils ont utilisé des électrodes en élastomère conducteur (silicone chargé) qu'il fallait enduire de gel conducteur pour avoir une conduction homogène. Pour des question d'hygiène, actuellement, il n'y a plus que les électrodes autoadhésives (le gel est à la fois collant et conducteur), il n'y a plus besoin de sangles pour les tenir sur la peau mais elles ne durent pas longtemps et sont jetables. Les fabriquer? C'est possible avec un bout de circuit imprimé et un Kleenex mouillé entre la peau et la plaque (un peu rigide!!). Sinon, il suffit de chercher "électrode de stimulation musculaire" sur la toile (je viens d'en voir à La Redoute). Il n'y a pas de réaction électrochimique, ce sont les impulsions électriques du stimulateur qui provoquent les contractions musculaires. Si c'est pour faire de l'électromyographie (mesure de l'activité musculaire), les électrodes servent à transmettre les microvolts de la surface de la peau à l'enregistreur. Ces appareils s'appellent aussi "biofeedback". Mais les électrodes sont les mêmes qu'en électrostimulation, mais plus petites.

  3. #3
    Haox

    Re : Electrode musculaire de surface

    Merci beaucoup de votre réponse!

Discussions similaires

  1. surface d'un point à une surface définie par des polygones
    Par invite1b1c37a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 11h39
  2. [Physiologie] PE musculaire
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2011, 23h42
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h47
  4. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  5. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.