Mante religieuse en détresse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mante religieuse en détresse ?



  1. #1
    Atlantik44

    Mante religieuse en détresse ?


    ------

    Bonjour !

    Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais sait-on jamais :

    J'ai récupéré une mante religieuse mal en point : ses yeux sont noirs et secs, et elle a une sorte de kyste à la patte avant. Je sais qu'elle s'est battue récemment avec une araignée segestria. Est il possible qu'elle se soit fait piquer et meure à petit feu ?
    Je l'ai mise dans un terrarium avec des vers (conseil d'un vendeur d'animalerie). Mais elle n'est pas très loquace. Y a t'il quelque chose à faire ?

    -----

  2. #2
    grisebarbe
    Invité

    Re : Mante religieuse en detresse ?

    Bonsoir

    En principe, à cette époque, il ne reste plus que les femelles sur le point de pondre (abdomen rebondi ?). Ensuite elles meurent... Lui planter des branchettes pour qu'elle y accroche son oothèque éventuellement. Et si oothèque il y a, la laisser passer l'hiver à l'extérieur.

    Cdt

  3. #3
    Atlantik44

    Re : Mante religieuse en detresse ?

    Merci de votre réponse !

    Elle a l'abdomen un peu rebondi (mais je n'ai pas beaucoup de point de comparaison).
    On lui a mis des branchettes

  4. #4
    grisebarbe
    Invité

    Re : Mante religieuse en detresse ?

    Voici une femelle pleine sur le point de pondre
    https://www.facebook.com/regardsurla...type=1&theater

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Atlantik44

    Re : Mante religieuse en detresse ?

    Bon, elle n'est pas si grosse, mais elle est un peu bombée quand même. En tout cas, elle est encore vivante et elle se balade dans le terrarium. Elle n'a pas mangé le ver que je lui ai mis, qui, du coup, se balade lui aussi. Je vais tenter de lui trouver une mouche.
    ça mange à peu près à quelle fréquence une mante ?

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Mante religieuse en detresse ?

    Je ne sais pas si ça mange souvent une mante religieuse, mais quand ça mange c'est particulièrement glouton.
    J/B

  8. #7
    Atlantik44

    Re : Mante religieuse en detresse ?

    le truc c'est qu'elle n'est pas en état de chasser les proies vivantes, mais quand je lui présente des proies mortes elle en veut pas non plus

  9. #8
    grisebarbe
    Invité

    Re : Mante religieuse en detresse ?

    L'un des symptômes de la fin (et non faim) imminente, est de ne plus s'alimenter. De nombreuses espèces meurent après avoir donné la vie. Il serait judicieux de mettre le terrarium à l'extérieur pour que l'insecte prenne conscience des changements de température

  10. #9
    Atlantik44

    Re : Mante religieuse en detresse ?

    ah ok, pauvre mante
    Alors par contre la mettre dehors, vu la tempête qu'on a ici, je suis pas bien sûre de pouvoir le faire de suite
    au pire je vais mettre le terrarium dans la véranda

  11. #10
    grisebarbe
    Invité

    Re : Mante religieuse en detresse ?

    Fais au mieux. Soit tu la conserves dans le terrarium et elle pond si tu veux observer (ou ne pond pas) soit tu la libères

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Mante religieuse en detresse ?

    J'avais une fois récupéré une femelle de mante, qui avait fini par ne plus s’alimenter et était morte de vieillesse vers le mois de novembre. Je ne pense pas que les températures y soient pour grand chose (même si bien sûr un coup de froid précoce ne doit pas leur faire du bien...): ces petites bêtes ne sont pas programmées pour vivre plus d'un an.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #12
    Atlantik44

    Re : Mante religieuse en detresse ?

    Bon, la mante est morte :'( le haut de sa tête s'est desseché au fur et à mesure.

    Merci en tout cas pour votre aide, bonne soirée à vous

Discussions similaires

  1. Mante religieuse
    Par jjdruide dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2014, 10h57
  2. Mante religieuse ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 14h40
  3. mante religieuse ?
    Par Chiwy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2013, 16h23
  4. Mante religieuse
    Par invited679eaa8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 21h55
  5. Mante religieuse ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2010, 21h54