Quel est ce fruit?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel est ce fruit?



  1. #1
    roland59

    Quel est ce fruit?


    ------

    Bonjour a tous.
    Vu hier dans un jadin, un arbre (environ 3 m de haut) avec ces fruits.
    Ca ressemble fort à des lichees (meme forme, même taille et même couleur) mais (évidemment) çà n'en n'est pas.
    Il n'y a pas de noyau à l'intérieur , des très petits pépins (comme les mûres), c'est un peu sucré, çà n'a pas beaucoup de goût et ça "pourrait" faire penser au goût entre la pêche et l'abricot...
    Sur la photo, il y a deux de ces fruits et deux de leurs feuilles.
    Merci.

    Nom : Fruits-1.jpg
Affichages : 105
Taille : 146,3 Ko

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Quel est ce fruit?

    Bonjour,
    Ça ressemble à des arbouses (Arbutus unedo)

  3. #3
    roland59

    Re : Quel est ce fruit?

    Bonjour, Pellia et merci de ta réponse,
    J'ai (évidemment) regardé sur le net et...Ben c'est exactement çà, c'est donc un arbousier (je ne connaissais pas, suis nouveau venu dans la région) et j'y découvre plein de "trucs" plus ou moins sympa.....que je ne connaissais pas.
    Encore merci.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Quel est ce fruit?

    Je ne pense pas que l'arbousier, qui prospère dans le midi, puisse "caractériser" la région où tu habites. Mais aujourd'hui on arrive à réaliser quelques prouesses.
    C'est pourtant bien un arbousier et pour ce qui est des fruits, c'est quand même meilleur la pêche ou l'abricot !
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Quel est ce fruit?

    Bonjour, Bartoumire et merci de m'avoir répondu.
    Oui, ce que tu dis est tout a fait exact, je ne connaissais pas et je doute que ces arbres pullulent dans le nord...
    Par contre j'ai noté que le goût "faisait penser" à la pêche ET a l'abricot, c'était pour scinder un peu le goût...Evidemment la pêche et abricot sont bien meilleurs, mais du fait que cet arbre pullule de ces fruits et qu'ils ne sont pas cueillis , (mais apparemment et je me demande bien pourquoi...) les gens d'ici ne cueillent pas les fruits des arbres comme les citrons, oranges, pamplemousse ou autres....Mais bon, sans doute la mentalité d'ici, alors que chez nous en période de fructificatiion, il n'y a (par exemple) plus une mûre à trouver sur les ronciers

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Quel est ce fruit?

    et pour ce qui est des fruits, c'est quand même meilleur la pêche ou l'abricot !
    De maniere général, je dirais que tous les fruits sont meilleurs que l'arbouse (bien sur, ce n'est que mon avis )

  8. #7
    roland59

    Re : Quel est ce fruit?

    Mais surtout le fruit défendu....Ok,OK, je sors.............

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Quel est ce fruit?

    Pour compléter ma réponse à Roland, j'ai grandi dans le massif des Maures (83) où les arbousiers pullulent. J'en ai souvent mangé ... parce que les arbouses étaient à portée de main, mais je n'ai jamais trouvé ce fruit particulièrement savoureux. En revanche une de mes tantes en faisait des confitures et c'était ma foi, meilleur que le fruit.
    J/B

  10. #9
    roland59

    Re : Quel est ce fruit?

    Bonjour, Bartoumire, meci pour ces précisions.
    Bonne journée à tous et encore merci.

  11. #10
    Pellia

    Re : Quel est ce fruit?

    Bonjour,
    L’arbouse si c’était bon il y a longtemps que les moines du cinquième siècle et après auraient sélectionné et amélioré des arbousiers. Il y en aurait dans tous les jardins comme les fraisiers, les groseilliers, la myrtille etc. qui existent à l’état sauvage. J’ai eu le plaisir de déguster ce fruit dans la garrigue du nord de Montpellier, d’accord c’est meilleur qu’une olive cueillie directement sur l’olivier mais moins bon qu’une figue de barbarie.

  12. #11
    minushabens

    Re : Quel est ce fruit?

    C'est une plante assez curieuse, parce qu'elle peut porter en même temps des fleurs et des fruits. Les fruits mettent plus d'un an pour atteindre la maturité. Je suis d'accord avec ce qui a été dit, le fruit n'est pas très savoureux. Je pense que c'est meilleur en confitures, ou dans les patisseries.

Discussions similaires

  1. Quel est ce fruit/ cet arbre?
    Par invite339bdd62 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2011, 09h42
  2. Quel est ce fruit ?
    Par invitefc2bab0b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2010, 19h53
  3. Quel est ce fruit ?
    Par silentknight dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2008, 08h57
  4. [Identification] Quel est ce fruit
    Par invite2105b3cc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 17h30
  5. [Identification] Quel est ce fruit ?
    Par invite91a391a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2007, 09h05