Bonsoir,
nous sommes deux étudiantes qui faisons un travail de recherche à l'école où nous devons identifier l'espèce sur la photo.
Pourriez-vous nous dire le nom?
Merci d'avance.
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Bonsoir,
nous sommes deux étudiantes qui faisons un travail de recherche à l'école où nous devons identifier l'espèce sur la photo.
Pourriez-vous nous dire le nom?
Merci d'avance.
C'est la saison! Je me demande si le travail des étudiants consiste à juste poser la question sur tous les forums (fora? forae?)...
Mais vous êtes tous dans le même cours ou pas ?
Il me semble qu'il s'agit d'un cours d'initiation à la démarche scientifique. Un bon premier pas serait d'apprendre à chercher par toi même et pas seulement demander aux autres.
Donc je propose un petit jeu : tu en identifies 1 et on t'aideras pour les autres. Le premier est relativement facile, le second me parait "accessible".
Enfaite nous avons tous le même prof haha.
En tout, on a 10 photos à identifier pour demain et ces 4 la sont celles avec lesquelles on a le plus de difficultés car on n'y connaît rien du tout en espèce d'animaux ou plantes.
Pour le serpent nous avons chercher et nous pensons que c'est anguis fragilis...?
Bonsoir,Enfaite nous avons tous le même prof haha.
En tout, on a 10 photos à identifier pour demain et ces 4 la sont celles avec lesquelles on a le plus de difficultés car on n'y connaît rien du tout en espèce d'animaux ou plantes.
Pour le serpent nous avons chercher et nous pensons que c'est anguis fragilis...?
On ne va pas tout te donner comme cela, il faut effectivement que tu cherches un peu :
Dans le désordre : il faut chercher dans les Chromodorididae, peut-être aussi dans les Scorpaenopsis pour 2 des 4 photos .
Le dernier est un champignon.
Je suppose que l'auteur des photos a donné son accord pour leur utilisation ici...
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Le premier est bien l'orvet (Anguis fragilis), qui n'est pas un serpent mais un lézard sans pattes.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonjour,
La photo n° 3 : "limace de mer" ou nudibranche appelée Goniobranchus fidelis
La photo n° 2 : chercher du côté des "poissons-pierres" ou "poissons-scorpions" appartenant à l'ordre de Scorpaeniformes.
Bonjour,
Je tiens tout d'abord à m'excuser si vous estimez que votre forum a été pollué pendant l'espace de 10-15 jours à cause des mes photos. Je suis l'enseignant qui a demandé ce travail: ils avaient donc l'autorisation d’utiliser mes photos... et même l'obligation d'aller avec sur un forum spécialisé (cf explications détaillées ci-dessous). Je leur avait pourtant dit de préciser qu'ils avaient l'autorisation, car certains modérateurs ont tendance à les enlever s'ils voient un copyright, mais toutes les consignes ne sont pas retenues par les élèves.
J'explique qu'il en est pour situer en espérant que vous comprendrez ce que j'essaie de faire. Je donne un cours d'IDS (introduction à la démarche scientifique) et j'ai effectivement demandé à mes élèves de trouver l'espèce animal ou végétal sur la photo sans aucune information: entraîner le questionnement scientifique, émettre des hypothèses, faire ses recherches, etc. Un des objectifs pédagogiques est d'apprendre à aller sur un forum spécialisé et d'être capable de poster une photo et une demande... sur une classe entière (élèves de 15-16 ans) seulement 1 élève et demi semblait être capable de le faire sans tutoriel. Je leur ai aussi expliqué que quand on formulait une demande, il faut y mettre les formes de politesse et qu'il ne fallait pas espérer avoir une réponse s'ils mettent "C koi?" avec juste la photo (autre aspect pédagogique qu'il faut malheureusement inculquer à certains jeunes).
Je demande ensuite à mes élèves une fois l'information trouvée de me fournir deux sites internets avec un contenu scientifique sérieux pour confirmer leur information. Une fois le nom obtenu, il leur a été grandement suggéré de faire une comparaison avec google image pour trouver les deux sites. Il est important d'être capable d'avoir un esprit critique par rapport à l'information qu'on trouve sur internet (autre aspect pédagogique que j'essaie de développer). Donc même si certains ont eu l'impression de "travailler pour eux" (alors que d'autres le prennent plutôt comme un jeu de "ouais, ça m'amuse je vais essayer de trouver" ou "je sais, je sais, c'est moi qui vais avoir le point!"), ce n'est pas grand chose de leur donner le nom, car derrière ils ont dû encore vérifier l'information en trouvant les deux sites et forcément ils ont dû un peu lire pour juger si le site est sérieux ou pas.
Ils ont dû aussi m'envoyer par e-mail un fichier .doc m'expliquant tout leur démarche, puis leur vérification (il y a deux ans une élève m'avouait qu'elle ne savait pas envoyer un e-mail avec une pièce jointe... on pense à tord que c'est une génération informatisée, mais en dehors de facebook et d'aller un peu sur youtube, ils ne savent pas faire grand chose). C'est une activité que j'étale sur 5-6 semaines en parallèle du cours; et ça leur demande déjà pas mal de boulot. donc si on leur livre le nom directement, aucun problème. Je vais ensuite faire une correction numérique avec le suivi des modifications... en gros pour cette activité, je n'ai imprimé qu'une simple feuille recto, verso. Pensons à l'environnement!
Il s'agit de jeunes qui ont entre 14 et 16 ans et qui auront un cours de biologie sur l'évolution et la classification des espèces... l'année prochaine. La plupart n'y connait donc rien dans le domaine de la biologie et suivant le milieu socio-culturelle, je suis persuadé que certains n'ont peut-être même jamais trempé leurs pieds dans la mer ou fait des balades en montagnes. Sans aucune connaissance, c'est pour certaines photos un peu chercher une crevette arlequin dans l'océan. L'année passée, j'ai eu un groupe qui avait émis l'hypothèse que c'était des champignons terrestres, avant des constater que les zoanthaires étaient en fait des animaux marins; et cette année il y a un groupe qui a confondu des champignons terrestres avec du corail (pour situer le niveau de leurs connaissances ).
On a fait le tour des pistes qu'il pouvait y avoir pour trouver l'information souhaitée: aller demander à un proche, à un prof de biolo, aller à la bibliothèque, aller sur le terrain (muséum d'histoire naturelle, jardin botanique, vivarium, fleuriste, associations spécialisées, club de plongée, etc.), faire une recherche comparative avec association de mots clés avec google image, utiliser un programme de reconnaissance d'image (genre tineye qui ne marche pas pour des photos de plongée ou de botanique... ), puis la solution que j'essaie effectivement de faire passer comme une solution de facilité: l'utilisation d'un forum (en rendant obligatoire d'aller sur un forum pour au moins 2 des 8 photos qu'ils ont). Je sais que certains groupes ont fait 6 de leur photos sans utiliser un forum spécialisé... alors que d'autres les ont largement utilisé, mais dans ce dernier cas, je gagne mon pari sur le fait que les forums sont utiles, rapides et efficaces pour avoir de l'aide et pour identifier une espèce vivante... bien qu'on peut être confronté à des utilisateurs plus ou moins accueillants.
Après, si cette activité peut leur faire aussi prendre conscience des beautés qu'on trouve sur notre planète et qu'elle peut susciter des vocations de futurs biologistes et peut-être même de fervents défenseurs de l'environnement, ce serait la crevette arlequin sur le corail.
Oui, il s'agit bien d'un scorpénidé. Ce n'est pas un poisson pierre, mais bien un poisson scorpion. Les poissons scorpion sont plus allongés que les poissons pierre qui ont une partie caudale relativement courte. Les poissons pierre sont beaucoup plus ronds; la partie tête est plus large et n'est pas séparée du corps; les yeux sont souvent moins discernables; la bouche est encore plus large et moins séparée. Probablement du fait de leur mimétisme et qu'ils ressemblent à une pierre (corail), les plongeurs confondent les scorpénidés et pensent souvent que les poissons scorpion (qu'on croise très fréquemment) sont des poissons pierre (qui sont beaucoup plus rare). Deux de mes photos de Thaïlande pour comparer et voir les différences:
poissons pierre 04.jpg
Poisson scorpion diable, © Xavier Rathgeb
poissons pierre 03.jpg
Poisson pierre, © Xavier Rathgeb
Bonjour,
Je ne pense pas que ça soit l'opinion exprimée ici.
En effet, d'où ma question. Ceci pour nous éviter d'avoir d'éventuels ennuis avec les auteurs de divers documents (voir le point 1 de la charte du forum).
Pour le reste, je n'ai rien à critiquer sur cette démarche honorable, subodorée par bzh_nicolas.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Pour la 4, je regarderai du côté des Trametes.