Une bête dans mon grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Une bête dans mon grenier



  1. #1
    misspicpic

    Une bête dans mon grenier


    ------

    Bonjour à tous,
    Peut-être pourrez-vous m'aider. Il semblerait qu'un animal ait élu domicile dans notre grenier et j'aimerai vraiment savoir de quoi il s'agit.
    Tout d'abord je vous décrits un peu les lieux : notre grenier n'est pas aménagé, mais on peut y accéder par une trappe. On s'y rend d'ailleurs souvent car on y stock du matériels et des cartons. Le grenier est le plafond des 3 chambres de la maison.
    Il y a deux semaines, en allant se coucher, mon fils a entendu quelque chose au plafond. C'était clairement un animal qui remuait et grattait au dessus de sa tête. Il faisait vraiment beaucoup de bruit. Je dois bien reconnaitre que j'ai été trop froussarde pour aller surprendre l'animal sur le vif. Nous y sommes allé le lendemain avec mon mari, mais nous n'avons rien vu à part des petites crottes à l'endroit d'où le bruit semblait provenir. Depuis le bruit semble s'être déplacer au-dessus de notre chambre à un endroit très précis. Je suis retourné voir au grenier et à cet endroit les plaques d'isolation ont été un peu décollées sur le bas de la parois. Sauf en allant y mettre mes mains, je ne peux pas voir ce qu'il y a derrière.
    J'imaginais qu'un loir aurait pu choisir cet endroit pour hiberner, venant se réfugier chez nous avec l'approche du froid. Mais maintenant on peut dire que le froid est là et les bruits continuent chaque nuit. Mon fils entend aussi au-dessus de sa tête. Bref, je m'interroge vraiment sur ce que peut-être cet animal. J'ai regardé dans le grenier et je n'ai rien vu de rongé ou d'abimé, c'est pour cette raison que d'emblée j'avais exclu l'idée d'un rat, mais maintenant je doute.
    Un ami nous a proposé une nasse pour attrapé l'animal sans le blesser, mais nous ne l'auront qu'à la fin du mois. En attendant, je m'interroge...
    Merci pour vos lumières!

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Une bête dans mon grenier

    Bonjour, plus que probablement des fouines ... et c'est vrai qu"elles peuvent faire un raffut d'enfer !
    Vérifier et obturer toutes les possibilités d'accès notamment depuis l'extérieur, je sais ce n'est pas simple, d'autant plus qu'elles peuvent se glisser par le moindre interstice.

  3. #3
    misspicpic

    Re : Une bête dans mon grenier

    J'exclue la fouine car les excréments ne correspondent pas : 1.5 cm de forme conique.
    Oui j'ai pensé boucher l'endroit par où la bête est passé, mais je préfère m'en débarrasser d'abord pour ne pas l'emprisonner dans mon grenier. Je crois savoir vers quel endroit la bête pénètre.

  4. #4
    Pellia

    Re : Une bête dans mon grenier

    Bonsoir,
    Pour une identifications il faudrait des photos des laissées (joli comme mot.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misspicpic

    Re : Une bête dans mon grenier

    D'accord j'irai faire une petite récolte demain...

  7. #6
    Pellia

    Re : Une bête dans mon grenier

    Re-Bonsoir,
    Il ne faut pas toucher, laisser dans la position où la bête l’a délicatement déposé. Pour le piégeage, l’empoisonnement etc. il ne faut pas y compter, ce n’est pas une souris.

  8. #7
    misspicpic

    Re : Une bête dans mon grenier

    Pellia, qu'est-ce qu'il ne faut pas toucher? Les excréments? De toutes façon je n'ai touché à rien.
    Par contre il y a 2 semaines on avait mis de la farine par terre à l'endroit où on avait entendu le bruit (à ce moment là on avait encore un doute qu'il y est un animal). Je vous mets une photo de la farine et une photo de la crotte. La deuxième photo n'est pas très nette, mais les crottes ne sont pas très accessibles...
    DSC_1136.jpg DSC_1138.JPG

  9. #8
    Pellia

    Re : Une bête dans mon grenier

    Bonjour,
    Sur la photo 1 je ne vois pas les traces. La photo 2 n’est pas un laissée de fouine ou de martre. Je pense qu’il s’agit d’un rat gris ou Surmulots (Rattus Norvegicus.) Ce genre de bestiole ne vit pas seul. La solution la plus radicale dans des combles est de boucher les trous avec de la colle à carrelage toute prête et du carrelage si le trou est gros.

  10. #9
    misspicpic

    Re : Une bête dans mon grenier

    Vu le bruit que fait chaque jour un peu plus la bête, je suis sûre aussi, qu'elle ne vit pas seule... Des rats, ça me semble évident maintenant.

Discussions similaires

  1. Des crottes dans mon grenier !
    Par invite45a15dd9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2014, 21h10
  2. bruit dans le grenier
    Par luchie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2013, 16h48
  3. Bête dans le grenier
    Par Talantyr dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2010, 19h38
  4. SOS bête dans le grenier
    Par invite3f87b564 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 10h53
  5. Identification d'un nid dans un grenier
    Par seb1976 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2009, 11h17