[identification] insecte noir volant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[identification] insecte noir volant



  1. #1
    amandine57155

    [identification] insecte noir volant


    ------

    Bonjour je retrouve depuis quelques jours cet insecte dans plusieurs pièces de la maison.
    Ils semblent attiré par la lumière (une quinzaine de spécimen mort dans une lampe sur pied).
    Ils mesurent environ 6mm.
    J'habite a Metz en Moselle.
    Je vous remercie par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : [identification] insecte noir volant

    Bonjour,
    Rien de dangereux.
    Nous avons affaire à de petit hyménoptères incapables de piquer (ce que vous voyez est l'ovipositeur de la femelle, incapable de percer la peau humaine et d'y injecter un venin...).
    Ces hyménoptères sont dits "parasitoïdes" car ils se reproduisent en parasitant et tuant d'autres insectes (ou des araignéés...).

    Je ne saurais pas déterminer l'espèce en question... si vous vous chauffez au bois, il est probable qu'elle ait été introduite dans la maison avec les bûches (dans ce cas, c'est un parasitoïde d'insectes du bois). Sinon, ils peuvent provenir de l'environnement proche de votre habitation et sont rentrées pour trouver un peu de chaleur.

    Même pas la peine de traiter aux insecticides de toute façon: la durée de vie de telles bestioles est limitée, elles sont inoffensives, et elles ne risquent pas de se multiplier chez vous ni d'endommager quoi que ce soit.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    amandine57155

    Re : [identification] insecte noir volant

    Merci pour cette réponse, en effet je chauffe au bois. Ces insectes semblent plus nombreux au rez de chaussez ou j'entrepose les bûches.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [identification] insecte noir volant

    Hyménoptère parasitoïde femelle, sans danger pour les humains, en effet.

    Pour plus de certitude, il faudrait voir la nervation des ailes antérieures, mais la longueur des antennes me laisse supposer leur appartenance à la famille des Ichneumonidés, plutôt qu'à celle des Braconidés.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 23/12/2014 à 11h35.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification insecte volant noir
    Par cat_ dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2014, 18h52
  2. [identification] Insecte noir volant [photos]
    Par invite19384b93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2012, 13h40
  3. [identification] insecte volant noir et blanc
    Par invite5799fdc3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2009, 11h03
  4. [Identification] Insecte volant noir
    Par invite29a2f627 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2009, 14h00
  5. Identification : Insecte noir volant
    Par invite05de1bf6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 18h21