il y a une dizaine d'années je suis tombé nez à nez avec un drôle de bestiau pour lequel mes recherches numériques (et les autres) n'ont jamais abouti: l'habitat est le sud Charente, à une vingtaine de kilomètres d'Angoulème, dans une vallée, au bord de l'eau: j'ai été intrigué par une feuille morte recroquevillée sur une brindille d'arbre; je ne me rappelle plus quel arbre, mais peut être bouleau ou hêtre. la feuille était très nettement spiralée, tordue, pour casser la symétrie d'un corps, exactement comme une feuille tordue de coudrier; un "je ne sais quoi" m'a intrigué et j'ai commencé à taquiner le "truc" avec une brindille: devant l'intrusion la bestiole s'est dé-tordue et s'est avéré être un drôle de machin semi-mou composée d'un thorax sans vraiment de tête, supporté par six pattes, et prolongé d'un abdomen pas très épais qu'elle a aussitôt rabattu au dessus du thorax, prenant ainsi l'aspect d'une belle punaise couleur feuille morte, et surtout se mettant à émettre une forte odeur de punaise écrasée. la bestiole était animée d'une vitalité inquiétante, avec des spasmes et des vibrations impressionnantes: the mean thing.
pas d'ailes, pas de tête, vraisemblablement un bouzin genre chrysalide animée avec deux stratégies mimétiques dont l'une triple: motrice, visuelle et olfactive: je suis comme la poule devant un dentier et je confie la bestiole à votre perspicacité.
merci pour vos lumières.
-----