Chrysalide???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chrysalide???



  1. #1
    Rhaaboudin

    Chrysalide???


    ------

    il y a une dizaine d'années je suis tombé nez à nez avec un drôle de bestiau pour lequel mes recherches numériques (et les autres) n'ont jamais abouti: l'habitat est le sud Charente, à une vingtaine de kilomètres d'Angoulème, dans une vallée, au bord de l'eau: j'ai été intrigué par une feuille morte recroquevillée sur une brindille d'arbre; je ne me rappelle plus quel arbre, mais peut être bouleau ou hêtre. la feuille était très nettement spiralée, tordue, pour casser la symétrie d'un corps, exactement comme une feuille tordue de coudrier; un "je ne sais quoi" m'a intrigué et j'ai commencé à taquiner le "truc" avec une brindille: devant l'intrusion la bestiole s'est dé-tordue et s'est avéré être un drôle de machin semi-mou composée d'un thorax sans vraiment de tête, supporté par six pattes, et prolongé d'un abdomen pas très épais qu'elle a aussitôt rabattu au dessus du thorax, prenant ainsi l'aspect d'une belle punaise couleur feuille morte, et surtout se mettant à émettre une forte odeur de punaise écrasée. la bestiole était animée d'une vitalité inquiétante, avec des spasmes et des vibrations impressionnantes: the mean thing.

    pas d'ailes, pas de tête, vraisemblablement un bouzin genre chrysalide animée avec deux stratégies mimétiques dont l'une triple: motrice, visuelle et olfactive: je suis comme la poule devant un dentier et je confie la bestiole à votre perspicacité.

    merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chrysalide???

    Bonjour,

    La présence de pattes exclut d'emblée une chrysalide.

    Je pense qu'il pourrait s'agir d'une chenille un peu bizarre et la couleur me fait penser en particulier à celle de l'Écureuil (Stauropus fagi) ; mais la ressemblance avec une punaise m'intrigue : il faudrait essayer de cibler laquelle (au niveau du genre ou, au moins de la famille).

    Penser à indiquer une taille, même approximative.
    ... Pierre.

  3. #3
    Rhaaboudin

    Re : Chrysalide???

    merci infiniment, Chasseur-cueilleur!: je crois bien que ma mémoire m'avait joué des tours et que le bestiau est tutafé celui-là; il est bien tout aussi glamour que dans mon souvenir; c'est donc une chenille cheloute de Stauropus Fagi; en réalité le but de ma démarche était de savoir si c'était comestible frit au beurre ou bien wasabi style avec un léger passage micro-ondes et une boulette de riz japonais.

    vraiment merci; si vous voulez me laisser votre contact je vous inviterai volontiers pour une Stauporus party dès que j'en aurai suffisamment pour les brochettes.

    See you!
    Dernière modification par Rhaaboudin ; 09/01/2015 à 23h01.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chrysalide???

    Tu as eu de la chance ; tout à la fois pour être tombée dessus, car ce n'est pas une espèce très fréquente, mais surtout pour avoir su la voir ; car malgré son étrangeté, elle est très mimétique.

    Aucune idée sur sa comestibilité, mais sa rareté et le fait que les chenilles ne sont pas grégaires me semblent exclure d'en récolter suffisamment pour en faire un plat ; d'autant plus si c'est pour le partager à plusieurs. Merci quand même pour l'invitation et content d'avoir pu cibler la bonne réponse d'après tes indications.

    Vu la couleur indiquée, la chenille semblait dans les derniers stades ; mais, si tu as la curiosité de chercher des photos des premiers stades, tu découvriras que la jeune chenille a un aspect différent, mais tout aussi étrange.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhaaboudin

    Re : Chrysalide???

    je voudrais avoir la confirmation de l'odeur de punaise qui pour moi n'a fait aucun doute, ainsi que le mimétisme morphique punaise, genre punaise brune énervée; ayant passé ma tendre enfance (et la moins tendre) dans la punaise, je ne risque pas trop de m'égarer. la taille du monstre des moustaches à la queue pouvait être peu ou prou de 40mm.

    pour les vertus gastronomiques du machin je vais juste me faire deux-trois ravioles pharcies Stauropus avec une chtite raclure de parmesan dessus rin que pour moi,;

    si c'est mangeable j'envisage l'ouverture d'une chaine de Kentucky fried 'Ropus;

    bon dimanche et encore merci

  7. #6
    Rhaaboudin

    Re : Chrysalide???

    dommage: on ne trouve pas de photos satellite ou l'on verrait l'aspect "vu de dessus"; par contre il semble qu'au cinquième mois le thorax soit pourvu de deux paires de pattes, ce qui me rassure sur l'état d'avancement de mon Alzheimer.

    https://40.media.tumblr.com/8b3944b3...ppbso1_500.jpg

    une description assez fidèle chez Mr et Mme Tumbler: https://www.tumblr.com/search/lobster%20moth.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chrysalide???

    La chenille a toujours 3 paires de pattes (vraies = à l'avant) : la première paire est modifiée, mais toujours présente et bien visible sur la photo latérale.

    Pour ce qui est des vues dorsales, la difficulté technique réside dans la gestion de la profondeur de champ (= zone de netteté, limitée à quelques mm en macro) ; mais il en existe pourtant quelques unes sur le Net, dont celle-ci, parmi les 3 vues que j'ai fournies au site de PaThPiVa ; le reste de l'élevage correspondant est dans ce sujet sur LMDI.
    ... Pierre.

  9. #8
    Rhaaboudin

    Re : Chrysalide???

    les photos sont absolument magnifiques; les oeufs ont ils éclos? si on récapitule, dans son premier état on dirait une fourmi, dans un second une feuille morte et dans un second bis une punaise des bois qui pue, c'est surement pour cela que devant le polymorphisme de ce Fregoli on a fini par trancher en l'appelant l'écureuil.

    et tout ça pour finir en imago femelle avec des poils sur les bras et sur les jambes;

    beuark

    merci Charlie

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chrysalide???

    Merci ; et non, les oeufs n'ont rien donné : ils étaient stériles, car la femelle n'a pas pu être fécondée.
    ... Pierre.

  11. #10
    Rhaaboudin

    Re : Chrysalide???

    c'est dommage, à une époque ou on a la procréation assistée par ordinateur à portée de main c'eut été une belle occasion de trouver un papillonneur donneur de sperme pour faire éclore une belle couvée de petits frères et soeurs qui auraient pu tester les uns sur les autres leurs impressionnantes tactiques d'intimidation.

    Hélas!

  12. #11
    giny28

    Re : Chrysalide???

    Euh...Beaucoup d’espèces sont en voie de disparition à cause du réchauffement climatique
    En tout cas , cette chrysalide est vraiment bizarre ,et fait un peu peur
    Dernière modification par giny28 ; 13/01/2015 à 17h38.

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chrysalide???

    giny, il faut lire, tout lire !

    Ce n'est pas une chrysalide (stade immobile), mais une chenille (stade très mobile) !
    ... Pierre.

  14. #13
    Rhaaboudin

    Re : Chrysalide???

    tu l'aurais en face de toi tu serais mal: ce machin a la mauvaiseté à l'intérieur: il s'agrippe à sa brindille de toute la force de ses genoux moux en agitant frénétiquement ses six brindilles de pattes comme un anathème et en vociférant des horreurs que je ne saurai répéter sur un site convenable comme celui-ci.

    Vrai c'est impressionnant; pas le genre de bestiau que tu aurais envie d'avoir comme copain;

Discussions similaires

  1. Chrysalide (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2014, 08h24
  2. Chrysalide
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2013, 22h45
  3. Chrysalide
    Par Dorand AR dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2013, 00h46
  4. Chrysalide?
    Par invite346e25b5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2012, 11h38
  5. Chrysalide
    Par bgervais2004 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2011, 08h24