Petit poisson tropical inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petit poisson tropical inconnu



  1. #1
    invite22fbd1cc

    Petit poisson tropical inconnu


    ------

    Bonjour, voici une photo d'un petit poisson (environ 3cm) trouvé dans les herbiers du lagon au Vanuatu (pacifique sud); ça semble être un juvenile, mais de quelle espèce? Il est très vif et très gracieux avec sa longue queue, tournant et virant dans un petit espace. J'ai pensé à un poisson-chat, mais il ne semblait pas avoir de barbillon. Merci d'avance pour votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb40b9992

    Re : Petit poisson tropical inconnu

    Bonjour,
    je dirais un gobie ( pas sur ).

    Guillaume

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Petit poisson tropical inconnu

    Citation Envoyé par Kerriiii Voir le message
    Bonjour,
    je dirais un gobie ( pas sur ).

    Guillaume
    Bonjour,
    Rien à voir !
    Il s'agit d'un poisson de récif de la famille des Labridés du style Labre nettoyeur ou faux labre nettoyeur. Il en existe moult espèces à voir sur le net avec les mots clés : labre, labre nettoyeur, labridé etc... La couleur pouvant varier selon s'il est adulte ou juvénile.
    Bonne journée

  4. #4
    invite22fbd1cc

    Re : Petit poisson tropical inconnu

    Bonsoir et merci pour vos réponses; j'ai cherché partout sur le net, avec des mots clés comme "labre nettoyeur juvenile", gobie de hector juvenile, blennie rayé juvenile, gobie rayé, labre rayé, labre à traine, à longue queue,Trachinops taeniatus (le plus approchant)... mais je ne le trouve pas de photo qui ressemble à ce specimen. ça pourrait en effet être un labre nettoyeur ou un blennie faux nettoyeur, mais ses nageoires voilées et ses couleur sont bien particulières, comparées aux photos de juveniles des espèces trouvées sur le net ou observées dans les Lagons depuis des années.

    Pour aider, voici le lien vers une vidéo de la bête, (médiocre qualité, désolée) pour confirmation de vos avis... merci encore pour votre aide!

    https://www.youtube.com/watch?v=nxT9...ature=youtu.be

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Petit poisson tropical inconnu

    Bonjour, sinon sur une photo simple, et pas cette composition, faites une recherche dans google image, cliquez sur l'appareil photo dans le champ de recherche et indiquez votre photo depuis votre disque dur ou votre site et google va chercher des images similaires s'il trouve

  7. #6
    invite22fbd1cc

    Re : Petit poisson tropical inconnu

    Merci pour l'info, j'ai essayé sans succès, il ne reconnait pas la forme du poisson et me propose des images vertes (feuilles, mantes religieuses...), même quand j'attenue le fond (luminosité max et flou). la photo ne doit pas être assez significative. Mais c'est pas grave, ça a le mérite d'exister...

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Petit poisson tropical inconnu

    peut être en cadran plus serré en cropant (découpant ) la photo juste centrée sur le sujet au plus serré

  9. #8
    invite22fbd1cc

    Re : Petit poisson tropical inconnu

    Après de nombreuses recherches infructueuses pour l'instant, il serait peut-être de la famille des Pseudochromidés, en tout cas, ses longues nageoires, la forme de la tête semblent correspondre... Peut-être qu'un jour quelqu'un trouvera! (à moins que ce ne soit une nouvelle espèce? )

  10. #9
    invite22fbd1cc

    Smile Re : Petit poisson tropical inconnu

    Après encore une semaine de recherche, je peux enfin dire e que c'est : Striped Sweetlips Juvenile (Plectorhinchus lessonii), famille des Haemulidae! quelle transformation pour parvenir à la forme adulte!
    Donc ni gobie, ni labre, mais plutôt une espèce de gaterin.

    sujet résolu

  11. #10
    invite22fbd1cc

    Re : Petit poisson tropical inconnu

    ou Plectorhinchus polytaenia.

Discussions similaires

  1. Petit poisson des rivières
    Par invite6743e425 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2014, 22h08
  2. Poisson inconnu
    Par invite685fde04 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2012, 20h25
  3. Petit poisson breton
    Par invite07630a1f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2012, 14h55
  4. Poisson inconnu au bataillon
    Par jeanbat6st dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2011, 20h10