astéracée varoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

astéracée varoise



  1. #1
    BourrinOman

    astéracée varoise


    ------

    Bonjour. J'ai pris en photo cette astéracée (à confirmer quand-même) à bandol (dans le Var) mais je ne connais pas l'espèce. L'application Pl@ntnet m'a proposé comme espèce proche le chardon-Marie mais je ne le trouve pas très ressemblant.

    Des idée?

    PS: pas de fleurs sorties pour la photo.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : astéracée varoise

    Le Chardon-Marie a de grosses veines blanches sur les feuilles, donc si c'en est bien, pas besoin de fleurs pour confirmer.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    BourrinOman

    Re : astéracée varoise

    Ben... J'ai l'impression que tous les chardons ont ces veines. Bref... Attendons les photos pour l'ID

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : astéracée varoise

    A la couleur des feuilles cela pourrait être un panicaut Eryngium sp. mais je n'irais pas plus loin dans l'identification.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : astéracée varoise

    Ben... Sur wikipédia, ils n'ont pas l'air de parler de feuilles basales. En sont-ils équipé?.

  7. #6
    Dan71290

    Re : astéracée varoise

    Difficile de donner une réponse précise sans plus d'éléments... Eryngium, je n'y crois pas vraiment, les feuilles sont beaucoup plus raides et ce n'est pas une astéracée. les feuilles sont elles souples, piquent-elles vraiment ou pratiquement pas ? La rosette basale m'orienterait plutôt vers un sonchus.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : astéracée varoise

    C'est ce qu'on m'a proposé également par mail.

    Je vais chercher plus en détail tout à l'heure (je dois aller bosser dans l’immédiat).

  9. #8
    minushabens

    Re : astéracée varoise

    Ce n'est pas le chardon Marie, qui a des feuilles plus larges. Ca ne serait pas tout bêtement une carline?

  10. #9
    Dan71290

    Re : astéracée varoise

    Les carlines sont très épineuses, je ne suis pas certain que ce soit le cas de la plante présentée

  11. #10
    Nepenthes

    Re : astéracée varoise

    Ou un chardon (Carduus) ou un Cirse (Cirsium), aussi. En Ile-de-France j'aurais dit Cirsium vulgare, mais je ne voit pas sur les photo les longues épines et les feuilles me semblent trop découpées. Dur, dur au stade rosette !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    BourrinOman

    Re : astéracée varoise

    les feuilles sont elles souples, piquent-elles vraiment ou pratiquement pas ?
    Je n'ai pas trop voulu me risquer à le vérifier mais on peux voir sur les photo que les feuilles ressemble assez à celles des chardons et autres centaurées

  13. #12
    BourrinOman

    Re : astéracée varoise

    En farfouillant un peu sur le net, je pense avoir trouvé ma plante. Sonchus asper subsp. glaucescens : Le laiteron glauque.

    Qu'en pensez-vous?

  14. #13
    Dan71290

    Re : astéracée varoise

    C'est ce à quoi je pensais ma sans totale certitude !

Discussions similaires

  1. Astéracée
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2013, 21h02
  2. Astéracée à identifier
    Par Aresledieu dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2013, 13h45
  3. Astéracée jaune du Vercors
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 12h29
  4. Identification d'une fleur : astéracée ?
    Par invitec07409f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2010, 20h13
  5. [Identification] Astéracée très glanduleuse
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2008, 11h55