Identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification insecte



  1. #1
    pourpre76

    Identification insecte


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Par curiosité je souhaite en savoir un peu plus sur cet insecte.

    Tout petit, il fait un tout petit point noir, moins qu'un millimètre, et grand peut mesurer jusqu'à 6 mm!!
    Il a 2 antennes à l'arrière!! quand il avance, les antennes sont bien à l'arrière, et pas à l'avant comme d'autres insectes!
    Il doit avoir une dizaine de pattes pour avancer!
    Il a une particularité de laisser sa peau partout! il change de peau!
    Sa couleur peut changer du roux clair au roux foncé ou noir!

    Toutes ces informations, j'espère utiles, si les photos ne sont pas de bonne qualité!

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification insecte

    Bonjour,

    Les photos sont très floues. Mais s'il a une dizaine de pattes, ça n'est pas un insecte.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Identification insecte

    On dirait une larve de dermeste.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    pourpre76

    Re : Identification insecte


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pourpre76

    Re : Identification insecte

    Merci Nepenthes, mais depuis que j'observe cette petite bête, elle reste sous la même forme elle ne devient jamais coléoptère, comme j'ai pu lire sur internet, mais effectivement il y a des ressemblances. J'espère que la vidéo aidera plus.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Photos et vidéos sont tout aussi floues les une que les autres. Il faudrait des photos NETTES...
    Cdlt,
    Gérard

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Larve de coléo et, d'accord avec Nep. pour celle d'un Dermestidé. Les 2 "antennes" arrières ne sont même pas des cerques, juste des soies plus longues que les autres.

    @pourpre76 : observer la larve en vue ventrale et compter les pattes (vraies = à l'avant ; pas plus de 3 paires) et les éventuels pseudopodes (= fausses-pattes, à l'arrière).
    ... Pierre.

  9. #8
    pourpre76

    Re : Identification insecte

    Merci à vous tous. Je vais essayer de refaire les photos, mais vous êtes partis loin, je crois!

    Ce n'est pas une larve, c'est un insecte rampant dans un appartement!

    Je l'observe depuis plus d'un an, il n'a pas une évolution, il est dans sa forme finale!

    Il a une épaisseur qui ne dépasse pas le 1 mm, il évolue plus en longueur, il passe de 1 mm à 5 - 7 mm de longueur avec le temps!!

    On ne peut pas parler de pattes à l'avant et à l'arrière, ses pattes de l'avant à l'arrière sont à distances égales!

    Quand il y en a un qui se niche dans une cachette, il passe son temps à expédier des petits, un après l'autre pour peupler toutes les autres chambres et coins!!

    Il marche pour trouver poussière ou feuille et se cacher dessous et s'en nourrir!!

    Quand il est vieux il laisse sa peau, quand je tombe dessus, on dirait un insecte, la peau ressemble énormément à l'insecte, sauf qu'elle est vide bien sûr!

    Chaque nouvel insecte cherche à partir s'isoler des autres, dans chaque carton, chaque valise, je tombe souvent sur un seul et unique insecte, rarement 2!

    Un phénomène récent observé: quand j'ai mis un deuxième insecte dans le même bocal, il a été dévoré par le premier!! par instinct de survie je suppose!

    Tout ça pour dire ce n'est pas une larve, qui va muter vers une autre forme, c'est bien un insecte dans sa forme définitive!!

    J'espère revenir avec une photo de meilleure qualité, je n'ai qu'un smartphone, ce ne sera pas génial

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Petits rappels :
    - les insectes ont 6 pattes vraies au maximum ; certaines larves sont apodes (ex. certains diptères) ou disposent de pseudopodes en nombre variable (ex. chenilles et larves d'hyménoptères symphytes) ;
    - les insectes adultes (= imagos) ne muent pas ;
    - le développement de certaines larves de coléoptères, en particulier chez les Dermestidés, peut prendre bien plus que 12 mois et j'ai eu en élevage une larve qui a mué 6 fois et est morte avant d'atteindre le stade suivant (= stade nymphal).

    Si les pattes sont régulièrement espacées (et sans interruption) de la tête à la queue, il faut chercher chez les Diplopodes (paires doubles) ou les Chilopodes (paires simples) ; mais je n'en connais pas avec ces 2 longues soies anales.
    ... Pierre.

  11. #10
    pourpre76

    Re : Identification insecte

    Oui effectivement ce serait La larve de l’anthrène, elle y ressemble beaucoup!! Ma larve est un peu moins poilue et de couleur différente, mais en lisant, il parait que ça dépend de l'environnement et de la nourriture!!
    Et effectivement, elle peut rester larve pendant des années parfois, c'est pour cela que je croyais que c'était un insecte.

    Quelques photos plus nettes trouvées sur internet:

    et une vidéo avec éclairage et une tête d'allumette:

    https://www.youtube.com/watch?v=Wrnl...ature=youtu.be

    Elle peut se passer d'eau, parce qu'elle possède une usine de fabrication dans son estomac, c'est incroyable!!

    http://www.infestation.ca/index.php?...=1&newlang=fra

    http://www.extension.org/pages/66165...t#.VOz8gPmG92F

    Ses poils seraient allergisants.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par pourpre76 ; 24/02/2015 à 22h51.

  12. #11
    pourpre76

    Re : Identification insecte

    Oui effectivement ce serait La larve de l’anthrène, elle y ressemble beaucoup!! Ma larve est un peu moins poilue et de couleur différente, mais en lisant, il parait que ça dépend de l'environnement et de la nourriture!!
    Et effectivement, elle peut rester larve pendant des années parfois, c'est pour cela que je croyais que c'était un insecte.

    Quelques photos plus nettes trouvées sur internet:

    et une vidéo avec éclairage et une tête d'allumette:

    https://www.youtube.com/watch?v=Wrnl...ature=youtu.be

    Elle peut se passer d'eau, parce qu'elle possède une usine de fabrication d'eau dans son estomac, c'est incroyable!!

    http://www.infestation.ca/index.php?...=1&newlang=fra

    http://www.extension.org/pages/66165...t#.VOz8gPmG92F

    Ses poils seraient allergisants.
    Dernière modification par pourpre76 ; 24/02/2015 à 22h53.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par invite73ff229b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par invite6051b6c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  5. [identification][résolu] Insecte en mal d'identification
    Par invite6d0b2247 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 08h13