Bonjour,
Vu dans les Alpes, vers 2200 mètres d'altitude, au mois d'août.
J'hésite entre le chiffre et le grand nacré.
Bien entendu, pas de vue du verso.
Merci de votre aide.
-----
Bonjour,
Vu dans les Alpes, vers 2200 mètres d'altitude, au mois d'août.
J'hésite entre le chiffre et le grand nacré.
Bien entendu, pas de vue du verso.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Au premier plan c’est Dryas paphia et derrière Papilio alexanor mais pour affirmer il faudrait voir ce que nous ne voyons pas.
Pour l'alexanor je ne sais pas, mais je ne suis pas d'accord pour le tabac d'Espagne...
Bonjour,
Il faudrait le dessous des ailes. Dans ce groupe il y a des formes individuelles.
Ce serait plutôt un machaon et un chiffre.
Merci Pellia.
Bonjour,
Pourquoi un chiffre ? Nous ne comprenons pas.
Pour Papilio alexanor, c’est les lieux et l’altitude qui nous fait présumer. Il ressemble vaguement au machaon. Nous n’avons pas l’ornementation postérieures des ailes des deux papillons.
Je ne veux pas trop épiloguer, mais tu parles de l'alexanor à cause de l'altitude.
Dans mon livre, le machaon se rencontre jusqu'à 3 000 mètres, et l'alexanor jusqu'à 1 100 mètres.
C'est dommage de ne pas pouvoir reconnaitre son erreur.
Bonsoir
Mea culpa, mea maxima culpa si je ne vois pas ce que la photo ne montre pas. Si vous avez des livres pourquoi poser des questions si vous avez les réponses ?
Que veut dire : Ce serait plutôt un machaon et un chiffre. ?
Nicolas: le dessous des ailes du Papilio en fait sans problème un P. machaon (bande des antérieures grise et à bordures noires minces; bordure noire de l'aile mince. Cette bande est gris-bleu et à bordures larges, avec une bordure de l'aile large, chez P. alexanor).
Pour ta question initiale (ce n'est en aucun cas un Tabac d'Espagne), les différences entre les espèces de "Nacrés" sont subtiles, et il faut, comme suggéré par Pellia, avoir accès au dessous des ailes pour avoir une identification précise...
Cdlt,
Gérard
Le Chiffre = Argynnis niobe.
... Pierre.
Je pense qu'il y a méprise (y compris de ma part ?) : je n'ai aucune idée sur l'identité du rouquin ; c'est juste que je pensais expliquer la phrase un peu sibylline de Nicolas.
... Pierre.
C'est plutôt par élimination. Cela se joue entre A. aglaja (grand nacré) et A. niobe (chiffre). Aglaja aurait des dessins discaux de l'AP sont bien caractéristiques, et une tache basale noire dans l'espace 1b de l'AA.
Ce n'est pas le cas ici, donc il s'agit probablement de niobe.
Devant l'absence de réponse satisfaisante ici, je suis allé consulté ailleurs.
Bonjour,
Nos livres utilisent que des noms scientifiques, nous n’avons pas de nom vernaculaire donc : Le Chiffre = Argynnis niobe, il nous était impossible de comprendre. Niobé est la fille de Tantale et l'épouse d'Amphion, aucun rapport avec le mot chiffre. Une preuve que l’utilisation des noms scientifiques évite des confusions.
N'empêche que ce n'est pas un service d'identification, mais un forum d'entraide pour l'identification. Le fait de ne pas obtenir de "réponse satisfaisante" ne t'empêchait pas de remercier ceux qui ont passé du temps sur tes photos (ni d'éviter les grosses fautes de français...).