Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Des requins d'aquarium ?




  1. #1
    Aerospace59

    Red face Des requins d'aquarium ?

    Bonjour à tous,

    dans un projet encore bien lointain de créer un aquarium à eau de mer, j'aurai aimé me renseigner pour savoir s'il existe des espèces de requins ou d'autres prédateurs marins disponibles en vente à des particuliers. Non non je ne suis pas fou ! c'est juste qu'en parlant de requin d'aquarium je ne pense aux grands requins blancs dont certains atteignent 6-7 mètres de long je pensais à des espèces plus... adaptées en fait j'imagine qu'il doit exister des requins """"pas trop grand"""" (genre 1.5-2m maximum ?), merci d'avance et j'aurai une autre question si la première posée est oui : le requin en question serait-il "compatible" avec d'autres poissons, où s'attaquerait-il à toute autre espèce présente dans l'aquarium ? merci d'avance et bonne journée à tous.

    PS : l'aquarium n'a pas encore de taille définie, fort heureusement toutefois j'aimerais ne pas dépasser, si possible, un volume de 8000L d'eau.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Aerospace59

    Re : Des requins d'aquarium ?

    PPS : existe-t-il des espèces de requins d'eau douce ? merci d'avance et bonne journée

  4. #3
    Nepenthes

    Re : Des requins d'aquarium ?

    Pas de requins d'eau douce (à part certaines qui peuvent remonter en eau douce comme le requin bouledogue). Sinon il existe de petites espèces de requins, mais je ne suis pas sûr que cela existe à la vente (légale bien entendu !). Quoi qu'il en soit, il faut quand même choisir un GROS aquarium, même pour un requin d'un mètre, et bien choisir les autres pensionnaires si on ne veut pas les voir se faire boulotter les uns après les autres.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)


  5. #4
    WizardOfLinn

    Re : Des requins d'aquarium ?

    Comme petit requin (d'eau de mer), il y a les roussettes, qu'on trouve chez le poissonnier du coin sous le nom de "saumonette" (et donc, pourquoi ne pourrait-on pas s'en procurer en passant commande à un pêcheur pour qu'il l'attrape sans trop le blesser ?).
    Ca mesure moins d'un mètre, pour quelques kg. Mais je ne sais pas du tout si ça peut bien vivre dans un aquarium de 8m3, ce sont des animaux sauvages qui doivent avoir besoin de beaucoup d'espace.

  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Des requins d'aquarium ?

    Vérification faite, même pas besoin d'aller pêcher, ça se trouve en animalerie spécialisée.
    Vu aussi à la vente, Chiloscyllium punctatum, on peut acheter un oeuf ou un jeune éclos.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    bzh_nicolas

    Re : Des requins d'aquarium ?

    Tu prévois un aquarium de quelle taille ? Quelle contenance ?

  9. #7
    Alhec

    Re : Des requins d'aquarium ?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Vérification faite, même pas besoin d'aller pêcher, ça se trouve en animalerie spécialisée.
    Vu aussi à la vente, Chiloscyllium punctatum, on peut acheter un oeuf ou un jeune éclos.
    Ce n'est pas pour ça que c'est une espèce adaptée à un aquarium. Surtout pour un débutant, laissez-le tranquille, le requin ... Surtout dans 8000 litres, c'est beaucoup trop petit. Il va faire quoi le requin là dedans ? Laisse ça aux professionnels.

  10. Publicité
  11. #8
    Aerospace59

    Re : Des requins d'aquarium ?

    Bonsoir à tous, pour répondre à ta question bzh_nicolas, j'avais pensé à un aquarium de 8000L minimum mais après pourquoi 15 000L, le projet n'est pour l'instant que dans l'imagination, il n'y rien de bien concret encore dans tout ça, le tout pour moi ici est de savoir si c'est simplement possible. Effectivement WizardOfLinn j'ai entendu parler des Chiloscyllium punctatum, pour certains ces poissons tropicaux vivant naturellement en eau assez profonde (environ 80m) la pression de l'eau peut être difficile à reproduire dans un aquarium.. pour d'autres un volume de 10 000L est suffisant pour un "fish only"... or il faut aussi le décor : ces poissons aiment apparemment se cacher, il leur faut donc de grandes grottes rocheuses où ils peuvent méditer, à l'ombre, tranquille tel un prédateur en retraite un second problème aussi est que les requins en captivité se présentent comme des animaux très très fragiles, le moindre problème technique dans l'aquarium et ça peut rapidement finir en catastrophe... enfin dernier problème, ils doivent manger de la nourriture telle qu'elle est présente dans leur environnement naturel : vivante ! ce qui pollue bien l'eau de l'aquarium à cause des nitrates, en gros la pompe a tout intérêt de suivre, et vu la cadence il en faut une costaud..

  12. #9
    Aerospace59

    Re : Des requins d'aquarium ?

    les Chiloscyllium punctatum ne sont apparemment pas difficiles à trouver (malheureusement) à l'état d'oeuf ou de jeune éclot, tout comme les remoras et les Atelomycterus marmoratus qui sont ses congénères. En toute sincérité je trouve quand même que pour ceux-là en particulier on rentre dans un domaine qui concerne les professionnels.. j'ai aussi pensé au pterois volitans mais sa piqûre est mortelle.. en revanche oui, pourquoi pas la roussette ?

  13. #10
    WizardOfLinn

    Re : Des requins d'aquarium ?

    C'est un projet pour quelqu'un qui a 10 ans, 20 ans de pratique d'aquariophilie, a déjà aménagé plusieurs bacs eau de mer de grandes dimensions, dispose d'un budget de plusieurs milliers d'euros, etc.
    Donc plutôt pour amateur très averti, même pour une roussette.
    Et puis, quelle est vraiment la motivation pour maintenir de tels animaux ? Il y a tellement d'autres d'espèces de poissons plus praticables.

  14. #11
    Aerospace59

    Re : Des requins d'aquarium ?

    Plutôt d'accord avec toi sur ce coup-là WizardOfLinn il faut déjà avoir bricolé des aquariums à eau de mer, déjà avoir eu de gros problèmes techniques, fais de grosses erreurs (parfois fatales pour les poissons et/ou les plantes) pour ne plus les refaire (du moins avec une probabilité plus faible ) et acquérir une solide expérience. Pour ma motivation je dirai que tout simplement je me demandais si pour un particulier il était possible de détenir de telles espèces chez lui dans un aquarium, je n'avais encore aucune idée de la réponse, mais gardant à l'esprit que si c'était vraiment possible... why not ?

  15. #12
    Cendres

    Re : Des requins d'aquarium ?

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Pas de requins d'eau douce (à part certaines qui peuvent remonter en eau douce comme le requin bouledogue).
    A noter quand même, les requins de rivière du genre Glyphis, qui vivent dans les rivières, parfois les estuaires et mangroves. Mais vu leur rareté et le type de milieu...à oublier pour un aquarium.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #13
    Ensifera

    Re : Des requins d'aquarium ?

    J'ai un aquarium (d'eau douce). Je ne le peuple qu'avec des espèces d'élevage. Il ne me viendrait pas à l'idée d'y mettre des espèces prélevées dans leur milieu (bien qu'on en trouve chez les marchands). Comme c'est toujours le cas pour les aquariums d'eau de mer (avec requins ou pas), je ne me lancerai jamais dans ce type d'aquarium. Quelle est ta motivation réelle, Aerospace?...

  17. #14
    WizardOfLinn

    Re : Des requins d'aquarium ?

    Peut-être que Aerospace59 cherchait une méthode pour se débarrasser de cadavres d'individus indésirables
    L'autre possibilité, c'est le bac amazonien de 2000 litres avec un banc de piranhas (poisson assez timide à ce qu'il parait, qui n'attaque pas, mais se régalera bien de viande froide).

  18. #15
    Aerospace59

    Re : Des requins d'aquarium ?

    Effectivement Cendres.. et vu leur taille il faudrait au moins un aquarium de 15 m pour répondre à ta question Ensifera : tu me dis que tu ne peuples ton aquarium qu'avec des espèces d'élevage,,et non des espèces prélevées dans leur milieu, je suis dans la même pensée que toi. Etant aquariophile depuis maintenant quelques années, je m'y connais mieux sur le côté technique et chimique d'un aquarium que sur les poissons en soi.. j'ai encore à progresser là-dessus et je vais sûrement te paraître bien naïf sur ce coup-là mais je pensais que des requins d'élevage, ça existait. Etant pour la plupart des espèces menacées je trouve qu'un élevage est positif car il assure la survie de l'espèce. Bref je m'égare, loin de moi l'idée de faire un élevage chez moi, je pensais juste que des requins élevées et vendus pour des aquariums à particuliers, ça devait bien exister dans ce monde de fous. Ignorant la réponse, j'ai créé ce forum

  19. #16
    Aerospace59

    Re : Des requins d'aquarium ?

    WizardOfLinn pourquoi pas en effet pas mal l'idée du bac amazonien, on a beaucoup d'idées reçues sur les piranhas je crois s'il n'attaque pas comme dans "l'antidote" avec Christian Clavier bien sûr !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Les requins
    Par gozila dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 13h33
  2. Peaux de requins
    Par Cammille dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 18h13
  3. Requins
    Par Quetzalcoatl. dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2005, 10h11
  4. Les requins
    Par delirium539 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2005, 05h21