Bonjour,
Un post sur la Pie vient de me faire penser à un oiseau que je n'ai pas pu identifier et qui m'interpelle.
Il y a environ 3 semaines, je roulais en voiture en bord de Loire dans la région dite "du Bec d'Allier" pas très loin de Nevers.
Sur la route, à une centaine de mètres devant moi est venu se poser "une pie" (je l'ai cru), juste sur ma voie de circulation. J'ai continué à rouler et forcément je me suis rapproché. Plus j'approchais, et plus mon identification changeait : c'était un corbeau, assez reconnaissable dans sa silhouette en approchant.
A quelques dizaines de mètres le volatile s'est envolé et c'est là que je m'interroge: l'oiseau noir s'est envolé mais il avait une partie des ailes blanches !!
Après vérification sur le net, je peux préciser qu'il avait les rémiges secondaires blanches (c'est à dire les plumes centrales, vers l'arrière des ailes,) et le reste du corps d'un noir corbeau (et l'aspect général notamment la queue bien différente d'un pie).
En résumé : à l'atterrissage, de loin, j'ai bien vu du noir et du blanc : tiens une pie ! Au sol un oiseau tout noir à l'allure et la silhouette de corbeau, et au décollage : ????? un oiseau noir avec des morceaux d'ailes blancs.
Je ne pense pas que le corbeau et la pie se fassent des infidèlités !
Un avis ?
PS: je n'ai pas pu identifier la démarche (marche ou sautillement) je regardais quand même ma route !!
-----