Issidae ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Issidae ?



  1. #1
    Perdriel

    Issidae ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai observé cet insecte sur une rambarde le 14 04, dans le Jura, 280 m d'altitude et en soirée, taille environ 5mm. Je pense à un Issidae, Hysteropterum dolichotum ? (certainement une larve)

    Nom : DSC_0062n-1.jpg
Affichages : 283
Taille : 51,3 Ko

    -----
    Dernière modification par Perdriel ; 15/04/2015 à 12h20.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Issidae ?

    Issidé, oui ; larve, oui.

    Hysteropterum, sûrement pas : pour avoir élevé l'espèce, les larves n'ont pas cette queue de soies. Il manque une vue dorsale pour en être certain, mais j'élimine aussi Issus coleoptratus, au profit d'un Agalmatium ; probablement A. flavescens, dont j'ai également élevé quelques larves.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 15/04/2015 à 14h18.
    ... Pierre.

  3. #3
    Perdriel

    Re : Issidae ?

    Merci, j'avais fait cette proposition car sur la galerie j'avais trouvé une photo d'Hysteropterum, copie conforme (à première vue pour un néophyte) de la mienne, avec une queue. J'en ai plusieurs photos, mais pas de vue dorsale, car la rambarde étant assez haute, j'étais trop petit. J'irai voir ce soir s'ils sont de nouveaux là, hier il y en avait 4 ou 5. De plus, les coquins ne restaient pas en place et avaient tendance à se cacher quand l'APN approchait.
    Merci encore.

  4. #4
    Perdriel

    Re : Issidae ?

    Bonjour
    J'ai eu l'occasion de faire cette photo, je pense qu'il s'agit de la même espèce, c'est le même lieu à 2m près.
    DSC_0023p-1.jpg
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Issidae ?

    Oui ; cette vue dorsale est également conforme à celle des larves que j'ai élevées.
    ... Pierre.

  7. #6
    Perdriel

    Re : Issidae ?

    Merci beaucoup, j'ai baptisé les photos.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Issidae ?

    Pour te faire une idée par toi-même, voici le lien vers le sujet illustré publié sur LMDI.
    ... Pierre.

  9. #8
    Perdriel

    Re : Issidae ?

    Merci encore,
    Richard