Bonjour,
Voici ma dernière énigme en date, sur laquelle j'aimerais bien avoir une identification directe ou, au moins, une piste de recherche :
J'ai découverts ces oeufs dernièrement, dans la boîte d'élevage d'une larve de coléoptère Cantharidae (ER.721).
Ils se trouvaient dans une anfractuosité d'un petit morceau de bois vermoulu, prélevé dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m), quelques jours auparavant, à proximité d'un composteur.
Outre la larve indiquée et en guise de nourriture pour celle-ci, la boîte contient quelques petits escargots (D = env. 5 mm) de l'espèce Discus rotundatus.
Bien que leur forme ressemble à celle des oeufs d'escargot, je n'avais encore jamais vu cet aspect opalin de verre cristallisé ; par ailleurs, leur taille (D = 1,0 à 1,2 mm) me semble assez disproportionnée par rapport à celles des escargots qui sont censés les avoir produits. Mais je ne peux exclure d'emblée cette hypothèse et je souhaiterais donc la lever ou la confirmer.
Ils sont maintenant placés dans une boîte séparée et j'espère qu'ils y trouveront des conditions acceptables pour arriver à l'éclosion. Mais ensuite, je ne suis pas sûr d'être en mesure d'élever correctement les larves qui en résulteraient.
Donc, merci par avance de l'intérêt que vous voudrez bien porter à cette modeste recherche. Et, le cas échéant, n'hésitez pas à me faire part de toute autre piste qui vous semblerez pertinente.
-----