Bonjour,
Je souhaiterais connaître le nom de cet arbre, fleuri actuellement, qui sent le miel. Je vis dans le Sud de la France.
Merci d'avance à qui le reconnaitra. Faudrait-il des photos plus précises ?
-----
Bonjour,
Je souhaiterais connaître le nom de cet arbre, fleuri actuellement, qui sent le miel. Je vis dans le Sud de la France.
Merci d'avance à qui le reconnaitra. Faudrait-il des photos plus précises ?
Bonsoir, difficile de donner une réponse, il faudrait un gros plan sur la fleur..
Un gros plan sur les feuilles peut aussi aider
Voici donc une photo un peu plus précise de la fleur et des feuilles. Merci d'avance.
c'est une rosacée à mon avis.
Les feuilles me rappellent celles du noisetier.
En effet ce n'est pas un noisetier, il en pousse un pas très loin de celui-ci. J'ai planté cet arbre il y 15 ans, une amie me l'avait donné tout petit. Elle pensait que c'était une sorte de bouleau mais récemment, quelqu'un nous a dit que ce n'en était pas un sans nous donner de réponse quand à sa véritable espèce.
Il est très gracieux et pousse assez lentement mais n'a jamais été malade, supporte les grosses chaleurs comme le gel et fleurit abondamment dès que les premières feuilles font leur apparition en avril, attirant ainsi les abeilles. Il sent très bon le miel.
Merci encore de vous pencher sur la question, je continue mes recherches également.
Cordialement.
Un prunier.
... Pierre.
Vu les fleurs groupées, je dirais cerisier. ?
Les pruniers que j'ai eu l'occasion de voir portaient tous des fleurs isolées ...
Dernière modification par zyket ; 19/04/2015 à 15h42.
Il me semble que le cerisier à des feuilles plus fines, non?
Je rectifie : pas cerisier. Les fleurs sont ici disposées en une inflorescence en grappe ce qui n'est pas le cas du cerisier.
Quels sont les rosacées ayant des inflorescences en grappes ??
C'est à coup sûr une rosacée, mais l'arbuste en question demeure encore difficile à identifier ; j'aurais malgré tout 2 propositions, à vérifier au moment de la mise à fruits : un poirier sauvage ou proche ou bien un prunier de Ste Lucie (mahaleb)...
Pour ma part, j'opterais pour le prunier de Sainte Lucie vue la description faite sur Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_mahaleb
Peut-être un cerisier à grappes Prunus padus.
Je ne pense pas, l'écorce est beaucoup plus foncée, les feuilles plus allongées et moins cireuses et dans ce cas, on a vraiment une inflorescence en grappe comme P laurocerasus...