Quel est l'arbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel est l'arbre



  1. #1
    fishingmanager

    Quel est l'arbre


    ------

    Bonjour,
    Dans un parc bordelais j'ai trouvé ces drôles de fruits en quantité importante sous des arbres et ils ne sont pas encore tous tombés.

    Dimension du fruit 2 cm environ.
    Consistance de la nèfle.
    Arbres : diam du tronc 25 cm environ hauteur 10 à 15 mètres.
    Feuilles : il me semble qu'elles ressemblent à celles du frêne mais je ne suis pas très sur car il n'y en plus sur l'arbre et il y a un frêne à proximité.Elles pourraient donc être en feuille unique ressemblant à celle du frêne qui elle est ramifiée.
    Qui pourrait me dire le nom et de cet arbre et de ce fruit.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite441314de

    Re : Quel est l'arbre

    Citation Envoyé par fishingmanager
    Bonjour,
    Dans un parc bordelais j'ai trouvé ces drôles de fruits en quantité importante sous des arbres et ils ne sont pas encore tous tombés.

    Dimension du fruit 2 cm environ.
    Consistance de la nèfle.
    Arbres : diam du tronc 25 cm environ hauteur 10 à 15 mètres.
    Feuilles : il me semble qu'elles ressemblent à celles du frêne mais je ne suis pas très sur car il n'y en plus sur l'arbre et il y a un frêne à proximité.Elles pourraient donc être en feuille unique ressemblant à celle du frêne qui elle est ramifiée.
    Qui pourrait me dire le nom et de cet arbre et de ce fruit.
    Merci
    Pour moi, il semble que ce soit un kaki ...

  3. #3
    invite441314de

    Re : Quel est l'arbre

    si tu pouvais rajouter une photo de l'arbre ca pourrait éventuellement m'aider à confirmer

    bonne continuation

  4. #4
    invite0a9a820b

    Re : Quel est l'arbre

    salut pour moi ce fruit ressemble au fruit du Diospyros virginiana mais bon c est mon avis .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite441314de

    Re : Quel est l'arbre

    Nous sommes d'accord


  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Quel est l'arbre

    Salut,
    D'accord aussi
    Pour ceux que ça interesse, à Bruxelles dans le parc Tenbosh, près de l'entrée la plus basse dans la rue des Cèdres, se trouve un diospyros lotus, et dans le parc beaucoups d'espèces râres qui vont faire l'objet d'une signalétique déstinées aux étudiants en bota.
    @+

  8. #7
    Père Occide

    Re : Quel est l'arbre

    Bonjour.
    Il s'agit du plaqueminier du Levant, Diospyros lotus. Cet arbre est effectivement apparenté au kaki, Diospyros kaki.
    Le genre Diospyros appartient à la famille des Ebenacées. Il compte plusieurs centaines d'espèces qui vivent dans les régions tropicales. Quelques unes peuvent vivre en régions tempérées, comme les deux qui sont déjà citées, auxquelles il faut ajouter Diospyros virginiana ou "persimmon" d'Amérique du Nord.
    Le bois d'ébène est fourni par plusieurs espèces de ce genre, comme Diospyros ebenum.

  9. #8
    fishingmanager

    Re : Quel est l'arbre

    Bopnjour,
    Merci à tous et en particulier aux interessantes précisions de Père Occide.
    J'avais constaté effectivement une ressemblance avec le kaki mais avec une grosse différence de dimension.
    Etant donné la saison, une autre question que je me pose sur cet arbre est la forme de la feuille.
    Est elle en grappe comme le fresne ou en feuille unique comme le hêtre?(il est vrai que le printemps m'apportera la réponse)
    D'autre part étant donné la quantité il peut être interessant de savoir si ces fruits sont comestibles.
    Merci d'avance.

  10. #9
    invite441314de

    Re : Quel est l'arbre

    Oui ces fruits sont comestibles !

  11. #10
    Père Occide

    Re : Quel est l'arbre

    Bonjour.
    Les feuilles des Diospyros sont simples et entières.
    J'ajouterai que les graines contenues dans les fruits germent facilement au printemps après avoir subi le froid hivernal.
    Voir :
    http://nature.jardin.free.fr/genre/diospyros.html
    http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-361.html#

Discussions similaires

  1. Quel est le soft qui est vérolé?
    Par slaytanic dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 13h15
  2. Préparation de l'arbre à la période automnale
    Par invite61d01e2d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...