C'est ainsi que j'ai décidé d'intituler mon exposé oral de physiologie vegetale. Mais voila j'ai quelques soucis de comprehension et d'emboitement des phenomenes declenchant l'abscission des feuilles. Quelqu'un pourrait-il m'aider a tout remettre dans l'ordre et a completer mes infos?
En gros:
la photoperiode (jours qui raccourcissent) induit une reaction des arbres mais laquelle je sais que les chlorophylles sont detruits laissant ainsi apparaitre une couleur rougeatre provenant des carotenoides et xanthophylles, l'arbre effectue une translocation par la seve elaborée des reserves de la feuille vers ces rameaux puis il existe une balance ethylene-auxine lorsque l'auxine est en forte concentration en fin de vie elle rend la feuille plus sensible a l'ethylene qui provoque (je ne sais comment ) la destruction des cellules basales du petiole puis les feuilles tombent et l'arbre forment (je ne sait comment non plus) un "pansement" de liege pour eviter les microorganismes de l'attaquer.

Alors voila quelqu'un de calé pourrait-il m'aider a completer et mieux comprendre tout ca? c'est assez urgent je vous laisse mon mail:
lalie-126@hotmail.fr
merci