chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chenille



  1. #1
    akadien

    chenille


    ------

    Bonjour,

    Trouvé il y a 2 jours au cap d'Agde, cette ENORME chenille, j'aurais dû mettre un objet pour avoir une échelle mais je n'y ai pas pensé, elle faisait bien ces bons 10 cm de long, quelqu'un aurait une idée svp? Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chenille

    Bonjour,

    Tout d'abord, attention à la surévaluation systématique des dimensions estimées. Ici, si la chenille est partie depuis bien longtemps, la plante, elle, est sûrement encore en place. Il serait donc intéressant que tu y retournes, que tu mesures la longueur d'un élément (par ex. : une feuille), puis, en appliquant une simple règle de trois, que tu calcules la taille véritable de la chenille.

    En attendant cette vérification, abordons son identification. Pour ma part, bien que la livrée soit très inhabituelle du fait qu'elle est très probablement en prénymphose, je pense y reconnaître la chenille du Bombyx du chêne (Lasiocampa quercus), plutôt que celle d'un autre Lasiocampidé, le Bombyx du trèfle (L. trifolii).

    Si les chenilles matures de ces 2 espèces sont de très belle taille, en élevage (qui permet d'atteindre des dimensions maximales du fait d'une alimentation optimale), je n'ai jamais pu leur faire dépasser les 80 mm réels (cf. ce sujet sur LMDI) ; ce qui fait quand même de sacré belles bêtes !
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : chenille

    Même avis que Pierre.
    J/B

  4. #4
    akadien

    Re : chenille

    Merci beaucoup. Oui j'ai peut-être un poil exagéré la dimension mais on en est pas loin c'est sur, elle m'a vraiment surprise, la plus grosse chenille que je vois de ma vie pour l'instant!! j'y suis retourné l'après-midi même car me rendant compte que la photo ne lui rendait pas son honneur mais la coquine avait fait sa route et je n'ai pas pensé aux plantes, j'y retourne demain! Mais il me semble que l'identification soit exacte, c'est le principal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : chenille

    Il serait donc intéressant que tu y retournes, que tu mesures la longueur d'un élément (par ex. : une feuille)
    J'allais dire la même chose. Sinon, une solution qui pourrais aussi aider (même si, je pense, ce n'est pas aussi précis et que ce n'est peut-être pas ton domaine) serait de donner le nom de l'espèce de la plante sur laquelle se trouvait la chenille

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chenille

    Dans ce cas précis (espèces polyphages et chenille en prénymphose), l'info sur la plante ne serait exceptionnellement pas très utile ; je pense en effet que la chenille n'y était que de passage, sans la consommer.
    ... Pierre.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : chenille

    En fait, l'idée de l’identification de la plante était surtout le le cas où akadien ne retrouverait pas le plant précis. En ayant, l'espèce de la plante, on aurait une idée de la taille de la feuille.

Discussions similaires

  1. Chenille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2014, 11h28
  2. Chenille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2013, 12h01
  3. Chenille ou ver
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2012, 21h46
  4. Chenille ?
    Par Bruce Li Pang dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2011, 17h37
  5. Chenille
    Par invite3da5a143 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 23h32