Bonjour,
Sauriez-vous me dire quel est ce poisson ?
Je pense forcément à une truite, mais je ne suis pas un spécialiste.
Vu dans un ruisseau affluent du Tarn. Taille: 30 cm environ.
Merci
-----
Bonjour,
Sauriez-vous me dire quel est ce poisson ?
Je pense forcément à une truite, mais je ne suis pas un spécialiste.
Vu dans un ruisseau affluent du Tarn. Taille: 30 cm environ.
Merci
Bonjour,
Difficile vue la qualité de la photo mais ce n'est pas évident de les approcher.
Salmonidé oui fort possible, vues les taches il peut s'agit d'une truite effectivement mais je propose aussi un cristivomer mais à la différence de la truite, on le rencontre essentiellement en altitude : lacs de montagne rivières de montagne. Tu étais en altitude ?
Non, à peine à 400 mètres d'altitude.
Donc truite ?
On peut éliminer le cristivomer par conséquent. Ce sont les couleurs du dessus qui ne sont pas évidentes, après on peut proposer toujours dans les salmonidés : l'omble chevalier, ou l'omble de fontaine mais ce qui me chagrine un peu c'est que les ombles ont une tête un peu plus pointue genre saumon. Les nageoires sont identiques à la truite
On pourrait peut-être en rester à une truite ! D'autres avis ?
Je ne sais pas si c'est lié à un effet d'optique mais je trouve la forme de ses yeux bizarre pour une truite.
Cela peut venir de la couleur, personnellement j'ai un peu de mal à bien évaluer la couleur du poisson. La couleur du fond du ruisseau semble correcte et logique mais celle du poisson est bizarre et donc difficile de se prononcer. Peut-être un hybride ? Ce qui est étrange, c'est que tu aies pu le photographier d'aussi près à moins d'un téléobjectif depuis un point en hauteur.
Nicolas, tu nous sortirais pas un poisson d'avril aujourd'hui quand même ?
Photo prise à environ 2 mètres au dessus de l'eau, au zoom.
J'ai trouvé aussi la couleur bizarre, j'ai même cru à un bout de bois.
Ensuite la photo est passé au constrateur de picassa (sinon on ne voit que du gris).
Je précise aussi que la photo a été prise dans une sorte de réservoir, où l'eau est plus calme que dans le ruisseau. Y nagent cygnes et canards par exemple, et des poissons de taille assez grande y évoluent, la pêche y étant interdite.
En fait, c'est bizarre mais la tête me fait penser a celle d'une roussette. Le souci, c'est que je ne pense pas que ce soit un poisson appréciant l'eau douce.
un requin bouledogue alors ?
Bonsoir,
Dommage que la photo de votre poisson ne soit pas d'excellente qualité..
Votre poisson , dans un ruisseau à 400 m d'altitude ( peut-être ruisseau des cascades à Creissels (? ) , est une truite Fario .
Truite sauvage , indigène de nos ruisseaux et rivières d'Aveyron.
Essayez de revoir votre poisson , il doit être moucheté ...(taches étoilées)...
Les farios sont claires ou peuvent avoir une couleur plus sombre pour celles qui ne sortent de leurs caves que pour se nourrir.
Bonne pêche.
Oui, c'est cela, le ruisseau des Cascades (ou ruisseau de Cabrières).
Merci
Les nageoires pectorales ne sont pas longues comme ça chez la truite fario.
bon, je retire ce que j'ai écrit. J'ai trop l'habitude des poissons d'élevage... les truites sauvages qui nagent on des nageoires.
Bonsoir,
Sur la photo de Nicolas 12 , on remarque que les nageoires de cette belle truite fario sont intactes et non usée et rabotées par le béton des bassins d'élevage...
La truite fario , truite sauvage sait se confondre avec le milieu où elle vit, ce qui fait que souvent elle est difficile à voir, tellement elle se confond avec les fonds d'eaux cristallines des ruisseaux à l'eau froide et oxygénée où elle vit.
Et c'est un poisson trés vif , rien à voir avec la truite arc-en-ciel des élevages ou des truites portions déversées dans les riviéres pour l'ouverture de la pêche.
Le ruisseau des cascades à Creissels ,est une eau trés calcaire et incrustante qui dépose du tuf. Il est issu de la résurgence de l'Homéde qui est une exurgence du Causse du Larzac...
Ses grandes cascades qui dominent le village sont remarquables....
Géocroiseur63.