IVNI- Insectes volants non-identifiés...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

IVNI- Insectes volants non-identifiés...



  1. #1
    Valoufanfan

    IVNI- Insectes volants non-identifiés...


    ------

    Bonjour!

    Je m'adresse à vous après avoir cherché un peu partout d'où pouvaient provenir ces papillons et n'avoir rien trouvé de probant.
    J'habite en périphérie bruxelloise, à la campagne.
    Depuis peu, le soir venu, la chambre de ma petite fille est envahie de 2 sortes distinctes de papillons: le premier de +- 1.5mm est beige au niveau de sa tête et foncé vers le bout de ses ailes, sans trompe mais avec 2 grandes antennes. Le deuxième est un tout petit peu plus grand, un tout petit peu plus foncé aussi et porte 2 ronds sur le bout de ses ailes, il a une trompe assez importante et 2 grandes antennes également. Ils entrent le soir venu bien qu'il n'y aie aucune lumière allumée, et seulement dans une chambre, celle qui donne sur le jardin (soi-dit en passant que l'on vient de vider et de nettoyer à fond avant qu'on y installe ma fille). Ils restent la plupart du temps immobiles, ailes complètement repliées, comme sur les photos que j'ai jointes. Ils ne me dérangeraient en aucune façon si ils n'étaient pas aussi "envahissants": une dizaine tous les soirs... C'est assez effrayant pour la gamine... Ma question est surtout de savoir si ils pourraient s'accoupler (vu les 2 sortes différentes, mâle et femelle?...) et pondre à l'intérieur...
    Merci de prendre le temps de me répondre.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : IVNI- Insectes volants non-identifiés...

    Ca ressemble à des mites, ou des mites alimentaires. Pour moi c'est la même espèce, donc oui ça peut pondre.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Valoufanfan

    Re : IVNI- Insectes volants non-identifiés...

    Mites alimentaires, sûrement pas vu que c'est dans une chambre à coucher, à l'étage, donc loin de toute alimentation.. Mites de vêtements? Cette pièce a été complètement vidée et ré-aménagée voici 2 semaines, avec de nouveaux meubles, ça me paraît fort improbable...

  4. #4
    Nepenthes

    Re : IVNI- Insectes volants non-identifiés...

    Ou elles sortent d'un vieux nid ou autre tas de débris. Quand je disais mites c'était mites au sens large (petits papillons dont les chenilles se nourrissent de matière organique "inerte").

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Valoufanfan

    Re : IVNI- Insectes volants non-identifiés...

    Merci Nepenthes. C'est plus probable vu qu'on vit à la campagne. Mais comment faire pour éviter qu'elles n'entrent?... Pas envie d'intoxiquer ma maison avec insecticides ou autres, et vu le printemps qui frappe à nos portes, on ne va pas pouvoir laisser les fenêtres ouvertes plus longtemps...

  7. #6
    Valoufanfan

    Re : IVNI- Insectes volants non-identifiés...

    Heuuu, laisser les fenêtres FERMEES, voulais-je dire!

  8. #7
    Bartoumire

    Re : IVNI- Insectes volants non-identifiés...

    Ouvertes ou fermées, si il y a eu une ponte dans ta maison, avec les beaux jours qui arrivent, tu n'as pas fini d'en voir. Les pièges à phéromones sont efficaces pour capturer les mâles et empècher la reproduction.
    J/B

  9. #8
    Bartoumire

    Re : IVNI- Insectes volants non-identifiés...

    Ils sont un peu chers.
    J/B
    Dernière modification par Bartoumire ; 24/04/2015 à 17h34.

Discussions similaires

  1. Invasion d'insectes volants non identifiés
    Par invitee7e44319 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2011, 09h15
  2. Insectes non identifiès
    Par invite5889e131 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 15h09
  3. Oeufs d'insectes non identifiés
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 15h26
  4. Insectes non identifiés...
    Par invitee0a58cdd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2009, 12h38
  5. Insectes non identifiés
    Par invitea250c65c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 23h32