Bonjour!
Je m'adresse à vous après avoir cherché un peu partout d'où pouvaient provenir ces papillons et n'avoir rien trouvé de probant.
J'habite en périphérie bruxelloise, à la campagne.
Depuis peu, le soir venu, la chambre de ma petite fille est envahie de 2 sortes distinctes de papillons: le premier de +- 1.5mm est beige au niveau de sa tête et foncé vers le bout de ses ailes, sans trompe mais avec 2 grandes antennes. Le deuxième est un tout petit peu plus grand, un tout petit peu plus foncé aussi et porte 2 ronds sur le bout de ses ailes, il a une trompe assez importante et 2 grandes antennes également. Ils entrent le soir venu bien qu'il n'y aie aucune lumière allumée, et seulement dans une chambre, celle qui donne sur le jardin (soi-dit en passant que l'on vient de vider et de nettoyer à fond avant qu'on y installe ma fille). Ils restent la plupart du temps immobiles, ailes complètement repliées, comme sur les photos que j'ai jointes. Ils ne me dérangeraient en aucune façon si ils n'étaient pas aussi "envahissants": une dizaine tous les soirs... C'est assez effrayant pour la gamine... Ma question est surtout de savoir si ils pourraient s'accoupler (vu les 2 sortes différentes, mâle et femelle?...) et pondre à l'intérieur...
Merci de prendre le temps de me répondre.
-----