Bourdons des pierres?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bourdons des pierres?



  1. #1
    Lio22

    Lightbulb Bourdons des pierres?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je pense que des bourdons des pierres sont en train de s'installer dans les pas de vis de mon tuyau d'arrosage...

    J'ai besoin de votre aide pour confirmer qu'il s'agit bien de cette espèce (cf. photos en annexe)? Vous verrez que les abeilles bouche les pas de vis avec une espèce de boue après avoir déposé du nectar et pondu (cela me conforte dans le fait qu'il s'agit de bourdons des pierres).

    Je ne veux pas mettre d'insecticide et je ne veux pas les tuer mais j'ai deux enfants en bas âges et j'aimerais donc déplacer le nid et le mettre au fond de mon jardin avec le tuyau d'arrosage (car le tuyau d'arrosage est prêt de ma terrasse) et ajouter une petite maisonnette pour abeilles solitaires afin de les aider.

    Est-il possible de déplacer le nid? Je pensais le faire pendant la nuit ou tôt au matin lorsque les bourdons sont endormis (je pense que pour le moment il y a juste la femelle et le mâle). Est-ce dangereux? Qu'en pensez-vous?

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Lionel

    2015-04-23 19.31.51.jpg2015-04-23 19.31.23.jpg

    -----

  2. #2
    Douk001

    Re : Bourdons des pierres?

    Je crois qu'on a plutôt affaire à une osmie (abeille "maçonne")


    Samuel
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  3. #3
    Lio22

    Re : Bourdons des pierres?

    Bonjour Douk001,

    Merci pour ton message, j'ai regardé les photos des abeilles maçonnes mais je ne suis pas convaincu, je trouve plus de ressemblance avec les bourdons des pierres, as-tu des infos qui peuvent m'aider à faire la différence?

    Est-ce que quelqu'un d'autre à un avis?

    Pour info, j'ai déplacé mon tuyau d'arrosage au fond du jardin pendant que le bourdon ou l'abeille dormait aujourd'hui soir car je ne voulais pas prendre de risques avec mes enfants. J'ai ajouté une petite maisonnette pour abeille solitaire comme je pensais car j'aimerais bien qu'elle continue à faire son nid dans la maisonnette plutôt que mon tuyau d'arrosage (dont j'ai besoin ).

    Je vous tiendrai au courant de la réaction du bourdon/abeille et si elle migre bien vers la maisonnette.

    Merci pour votre aide et bonne soirée,

    Lionel

  4. #4
    Douk001

    Re : Bourdons des pierres?

    Citation Envoyé par Lio22 Voir le message
    j'ai regardé les photos des abeilles maçonnes mais je ne suis pas convaincu, je trouve plus de ressemblance avec les bourdons des pierres, as-tu des infos qui peuvent m'aider à faire la différence?
    C'est le comportement solitaire et le bouchage à la terre qui m'ont fait penser à l'osmie, les bourdons sont des insectes sociaux qui font des nids de plusieurs centaines d'individus. Tu peux regarder ici : http://www.futura-sciences.com/magaz...-cornue-11666/ si ça ressemble à ce que tu as observé.


    Samuel
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lio22

    Re : Bourdons des pierres?

    Bonsoir Samuel,

    Je l'ai encore beaucoup observé aujourd'hui et effectivement, il s'agit d'une osmie comme tu l'as suggéré plus haut.

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Bonne soirée,

    Lionel

Discussions similaires

  1. Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation
    Par manchette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 02/03/2015, 18h45
  2. Nid de bourdons
    Par invite587ea944 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2014, 09h00
  3. Nid de bourdons ?
    Par invite3d0156db dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2014, 17h11
  4. Va-et-vient de bourdons
    Par invitec590e5bb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2010, 12h57
  5. [Zoologie] Les bourdons
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2003, 11h14