Poisson trouvé au Brésil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poisson trouvé au Brésil



  1. #1
    PoissonBresil

    Poisson trouvé au Brésil


    ------

    Hello tout le monde,

    A mon tour de vous soumettre une colle.

    Il y a 2 ans, j'ai trouvé un crâne de poisson sur une île déserte au Brésil, dans le delta du Parnaiba (quelque part par là : https://goo.gl/maps/2TPxn)

    Le crâne était dans le sable, à peine enfoui.

    Comme vous le voyez à l'échelle de la pièce de 2€ qui l'accompagne, le crâne lui-même fait 3cm de long par 2cm de large et 3cm de haut ; j'ai l'impression que la "mâchoire inférieure" manque, tandis que les "épines" font 2cm de long (pardon pour mon vocabulaire sans doute inapproprié).

    Je vous en joins quelques photos tel que je l'ai trouvé.

    Je viens de le faire dorer pour en faire un cadeau, ci-joint également quelques photos sur laquelle on distingue (malgré la peinture noire) un résidu d'arête centrale et d'autres éléments qui vous aideront peut-être.

    Merci par avance pour tout ce que vous pourrez me dire (poisson ou requin, quelle espèce, ...)

    Et bravo pour ce chouette forum !

    Olivier

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poisson trouvé au Brésil

    Bonjour,
    Pas sûr que cela soit une colle

    On va dire qu'il s'agit de spécimen vraisemblablement de l'ordre des siluriformes, famille des Arridae, pour l'espèce c'est un peu plus compliqué sans le squelette complet. On les appelle les poissons-chats marin. Je propose (sous toute réserve) l'Ariopsis felis .
    En Guyane j'en ai pêché beaucoup car ils sont très répandus. On les appelait communément des mâchoirons ou mâchoirans. Il y en a de petites tailles comme le mâchoiron jaune ou coco jaune qui sont excellents, une fois coupés en deux pour servir d'appâts pour en attraper des plus gros (+ 10kg). Ils sont excellent à manger en Blaff ou en colombo !
    Ce que vous appelez des épines sont en fait des sortes d'ardillons qui sont les ossatures de leurs nageoires. Elles sont très dangereuses lors de la manipulation et surtout en cas de piqûre la douleur est très forte et souvent l'infection est au bout si on ne traite pas de suite. On retrouve le même problème avec nos poissons chats de rivière ici en France. Ils ne sont pas cousins pour rien !

  3. #3
    PoissonBresil

    Re : Poisson trouvé au Brésil

    Merci beaucoup !

    En effet, ça semble bien être un crâne d'ariopsis felis ; j'ai trouvé une photo très ressemblante ici : http://www.projectnoah.org/spottings/7949213

    Bravo pour l'identification, et merci : je sais à présent ce que j'ai offert.

    Bonne continuation !

    Olivier

Discussions similaires

  1. Étrange poisson trouvé dans le grand nord - raie à pattes
    Par invite7132d857 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2011, 11h05
  2. Energie Photovoltaïque projet bresil
    Par invitea2b22f7a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2008, 19h54
  3. Infos sur le secteur du biodiesel au Brésil
    Par invitefc76a7ef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2006, 16h08
  4. les voitures flex fuel au Brésil
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 12h49